Fenêtre d'information ?

Fermé
FRANSIS33 Messages postés 309 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 - 30 janv. 2019 à 10:20
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 7 févr. 2019 à 22:15
Bonjour.

J'utilise Windows 10 64Bits édition familiale à jour, navigateur Chrome.

Mon PC récent,1 an, est devenu lent mais surtout j'ai une fenêtre qui s'affiche souvent :

"Windows script host : impossible de trouver le fichier script.
"c:\ProgramData\Lenovo-7393.vbs."

Comment réparer si besoin ?

Merci pour vos conseils.

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
30 janv. 2019 à 10:46
Salut,

Oui infecté,


Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

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FRANSIS33 Messages postés 309 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 4
4 févr. 2019 à 22:57
Bonsoir et merci pour l'info. Un contretemps m'empêche d'effectuer ces actions mais dès que je le peux, j'enverrais les rapports. Merci.
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > FRANSIS33 Messages postés 309 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023
4 févr. 2019 à 23:14
Pas de soucis =)
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FRANSIS33 Messages postés 309 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 4
7 févr. 2019 à 18:54
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
7 févr. 2019 à 22:15
Tu as des programmes qui ont été installés à l'achat de l'ordinateur ou installés par la suite et qui sont pas forcément utiles.
Ils encombrent Windows et peuvent le ralentir.
Tu peux donc les désinstaller.
Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :


Avira Phantom VPN
Lenovo Power2Go
Lenovo PowerDVD10



Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.


Start
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
Task: {21C9C2DF-552C-43F6-B0EF-7DB3C1337FD0} - System32\Tasks\Driver Tonic_Dtc_DelayScheduled => C:\Program Files\Driver Tonic\dtn.exe
C:\Program Files\Driver Tonic
C:\ProgramData\Lenovo-7472.vbs
Task: {8830AB72-E57F-461F-89AB-DD1BE0911791} - System32\Tasks\Lenovo\Lenovo-7472 => C:\ProgramData\Lenovo-7472.vbs <==== ATTENTION
2019-02-04 18:15 - 2017-03-12 20:41 - 000000000 ____D C:\Program Files\CCleaner
Task: {8416611E-C459-4396-8DAD-7F5015D99920} - \CCleanerSkipUAC -> Pas de fichier <==== ATTENTION
2019-02-03 09:02 - 2018-06-30 15:54 - 000000000 ____D C:\Program Files (x86)\Glary Utilities 5
c:\wamp64
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:
End


Enregistre le contenu par le menu fichier puis enregistrer.

Ferme le bloc-note, retourne sur FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur



C'est une infection qui se propage par disques amovibles ( clefs USB, disques externes, cartes flash etc.. )
Tous les disques amovibles insérés depuis que Windows est infecté doivent être vérifiés et nettoyés sinon le simple fait de double-cliquer sur ta clef USB/disque dur externe va réinfecter ton système. Tu trouveras un lien explicatif sur la propagation de ces infections et sur comment s'en protéger :
=> Les virus par clé USB


Pour te protéger des infections amovibles type Wscript (Windows Script Host)
Télécharger et installer Marmiton
Clic sur Désactiver au niveau de Windows Script Host.
Marmiton va bloquer les scripts malicieux (VBS, VBE, JavaScript etc) notamment qui sont utilisés pour propager des ransomwares comme Locky.

Pour nettoyer les disques amovibles des virus USB, suivre dans l'ordre les étapes du tutoriel : insère un à un tes clefs USB et disques durs externes que tu as pour les nettoyer. Envoie ensuite les rapports sur https://pjjoint.malekal.com/ et donne les liens menant à ces rapports pour que l'on puisse les consulter.

Brancher toutes les clefs USB et autres périphériques amovibles.
  • Télécharger Remediate VBS Worm
  • Lancer l'option B
  • Taper la lettre de la clef USB, par exemple, E et entrée

[color=red]ATTENTION: NE PAS INDIQUER LE LECTEUR DE TON DISQUE DUR ![/color]
  • Va dans "Mon ordinateur" puis disque "C", un rapport "Rem-VBS.log" doit s'y trouver.

Ouvre ce rapport avec le bloc-notes et copie/colle le contenu ici dans une prochaine réponse.

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