Menu

Interrupteur à Detecteur Infra rouge

Messages postés
56
Dernière intervention
6 février 2019
-
Bonjour à tous !

Je n'ai pas trouvé de section approprié donc je vient poster ici mon souci :

J'ai remplacer des va et vient (1 phase 2 navettes) dans mes escaliers par deux Interrupteurs à détection Infra rouge (2 fils) en placant un detecteur en bas et un en haut des escaliers, en suivant ce tuto :

https://www.leschroniquesdegoliath.com/conseils-maison-bricolage/remplacer-un-va-et-vient-par-des-detecteurs-de-presence-en-2-fils-celiane-ou-autres/

Shema :

Cela fonctionne cependant j'ai plusieurs souci qui sont soit inhérent au montage ou aux capteurs :

1/ Si les capteur ont leurs timers "d'arrêt après detection" réglés de façon égales (par exemple 10 secondes chacun) selon le sens d''utilisation des escaliers (par exemple en montant) je déclenche le premier capteur en bas, le timer commence à décompter, puis j'atteint le second capteur en haut qui déclenche son timer, puis à la fin du second timer la lumière s’éteint... puis se rallume ! re-timer 10 seconde... s'éteint... se rallume à l'infini !
Nota : Si les timers sont légèrement différents la lumière se rallume aussi un instant puis s’éteint définitivement, donc pas top mais globalement ça fonctionne .

2/ Si j'allume la lumière de mon hall d'entrée qui est directement à coté de l'escalier, cela déclenche la lumière... wtf ?? La lumière visible n'est pas sensé déclenché des capteur IR pourtant ?
Du coup j'ai un deuxième escalier juste en dessous que j'ai équipé de la même façon, je vous raconte pas la rigolade quand les capteur du bas détectent la lumière du haut, puis les capteur du haut détecte la lumière du bas etc... lol

3/ Remarque : J'ai un télérupteur pour le hall d'entrée qui lorsque il est déclenché provoque un sursaut de lumière (bref allumage) sur tout les spot LED dont le déclenchement est à base de détecteur IR qu'ils soit en montage traditionnelle (simple pour les WC) ou en va et vient comme mes deux escaliers .

4/ Certaines ampoules restent très légèrement allumé lorsqu'elle sont sensé être éteinte mais ça dépend de l'ampoule, certaine reste bien éteinte et d'autre encore reste éteinte et font un flash au bout de quelques secondes .

Je précise que ma maison est toute neuve donc tout est aux normes actuelles .

Voila ça fait beaucoup de problème, mais ça me rend tellement dingue que je suis venu poster ici, sait-on jamais !

Les Interrupteur à detection infra rouge sont ceci : https://www.amazon.fr/gp/product/B00OA0O65G/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05__o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Un grand merci d'avance !
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
56
Dernière intervention
6 février 2019
0
Merci
Pti up :)
Commenter la réponse de Komega