Les prises CPL diminuent elles le débit wifi de la box?

Fermé
NoahDs Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2019 - 27 janv. 2019 à 11:07
piratabord Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 9 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 - 27 janv. 2019 à 16:43
Bonjour, je souhaiterais installer 2prises cpl : une pour ma ps4 et l'autre branchée a ma box wifi mais je voudrais savoir si en branchant ces prises cpl, les autres membres de ma famille utilisant la box wifi verront ils le débit wifi diminuer? en clair, est-ce que les prises cpl affaiblissent le débit wifi ? merci de me répondre.
a bientôt je l'espère
A voir également:

2 réponses

piratabord Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 9 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 39
27 janv. 2019 à 11:32
2 prises CPL branchées à deux endroits différents, et utilisées simultanément en wifi ou en filaire auront un débit environ égal suivant l'utilisation, mais le débit initial sera divisé par 2 pour servir les deux prises.

En attendant, le débit sera largement suffisant pour faire ce que vous voulez, j'ai moi même une installation similaire, avec freebox 2Mo/s de débit sans CPL, avec, j'ai 500 Ko/s de débit par prise et je peux regarder du streaming sans problèmes.

Donc si vous avez un débit de base encore plus élevé, cela devrait être largement suffisant.
0
NoahDs Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2019
27 janv. 2019 à 11:59
je ne compte prendre que une seule paire de prises cpl, seule ma ps4 ( qui actuellement est branchée sur ma box wifi ) sera branchée sur ces prises mais je voulais savoir si le débit de la box wifi diminuera car les prises cpl augmenteront le débit sur ma ps4. désolé si je ne suis pas très clair mdr
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
27 janv. 2019 à 11:37
Salut,
pas les modems CPL en eux mêmes, mais c'est le nombre de machines ajoutées qui peut impacter le débit global de la connexion si la box est connectée en ADSL.
Si c'est une box fibre, ça ne se sentira probablement pas.
Après,
si la PS4 que tu connectes via les CPL était auparavant en wifi, ça va soulager le réseau wifi donc améliorer
0
NoahDs Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2019
27 janv. 2019 à 12:02
je ne compte prendre qu'une seule paire de prise, ma box ne possède pas la fibre malheureusement.. Étant donné que les prises cpl augmentent le débit à l'appareil qui est connecté a ces dernières, je ne savais pas si le débit restant de la box était logiquement diminué. Merci pour ta réponse !
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > NoahDs Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2019
27 janv. 2019 à 12:30
Les CPL n'augmentent pas les débit, jamais.
ça peut passer mieux que le wifi, mais pas avec les wifi actuels 802.11ac ou à venir 802.11ax et encore moins par rapport à un câble direct.
0
piratabord Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 9 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 39
27 janv. 2019 à 16:43
Je prends un exemple concret :

Une freebox sans fibre avec un débit autour de 2Mo/s en Wifi et en filaire (environ) sans prises CPL verra son débit diminuer en fonction du nombre d'appareils connectés à elle. Si sur un ordinateur connecté en Wifi vous regarder une vidéo sur Youtube, vous aurez 2 Mo/s en Wifi de débit pour votre appareil (et pareil si vous êtes connecté avec un câble) et ce, uniquement si vous êtes le seul connecté.

Maintenant, toujours sans prises CPL, si vous connectez 2 PC en Wifi ou en filaire, ou un de chaque, et que vous regardez une vidéo sur les 2 PC en même temps, chaque PC aura un débit de 1Mo/s

C'est exactement pareil avec les CPL :

Si vous avez une prise branchée dans votre salon à laquelle est reliée votre PS4 en Wifi ou en filaire, elle aura un débit de 2 Mo/s si c'est le seul appareil connecté au réseau. Et elle aura un débit inférieur si un autre objet est connecté à une autre prise dans la maison.

Avec l'ADSL, c'est compliqué, puisque le débit est très bas, avec la fibre, en Wifi vous aurez le même débit qu'avec l'ADSL, mais branché en filaire, au CPL ou à la box, le débit sera beaucoup plus élevé.

Maintenant, beaucoup de choses peuvent impacter le débit : Si vous passez par le filaire et le CPL en même temps, et que vous avez une machine en route, un four qui chauffe et toutes les lumières allumées, le débit sera plus faible, puisque le courant est porté par les câbles électriques.
C'est pareil pour les vieilles installations, il peut arriver que certaines CPL ne soient pas compatibles avec l'installation électrique car trop ancienne.

Le débit peut aussi être impacté par la distance entre la CPL et la box, plus les deux sont éloignés, plus il y aura de pertes de données.

Bref, malgré cela, pour utiliser 2 prises CPL en permanence sur lesquelles sont reliées 4 PC, une PS4 et la télé, avec une freebox en ADSL, et une installation électrique vieille de 15 ans, je n'ai aucun problème de réseau. Il ne faut juste pas que tout le monde soit connecté à Netflix en même temps...
0