J'ai formaté mes partitions ubuntu mais mon pc me propose encore de le démarrer

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 24 janv. 2019 à 17:14
 Utilisateur anonyme - 24 janv. 2019 à 19:18
Bonjour à vous !

je vais essayer d'être le plus clair possible bien que n'étant pas pro : j'avais installé un dual boot windows 10/ubuntu sur mon disque dur et j'ai récemment acheté un ssd.

j'ai alors installé windows sur mon ssd et ai formaté la partition consacrée à windows de mon hdd.
j'ai ensuite voulu faire la même chose concernant Ubuntu mais là ça se gâte...
j'ai créé une clé d'installation Ubuntu puis j'ai formaté les partitions que j'avais précédemment créées sur mon hdd pour ubuntu.
J'installe donc Ubuntu mais l'installation plante suite à une erreur d'installation des drivers de ma carte graphique (nVidia).
Je recommence donc l'opération sachant que Ubuntu n'est finalement pas installé...

Je redémarre mon ordi et là il me propose encore un boot sur windows (normal, il est sur le ssd) ET Ubuntu...
j'ai un fantôme qui traine quelque part...

Je lance windows et jette un œil sur mon gestionnaire de disque : aucune partition indésirable..
Par curiosité j'ai tenté de démarrer ce Ubuntu qui ne devrait pas être là et il me met sur la fameux GRUB (je sais ni m'en servir, ni à quoi il sert concrètement...)
Après une bonne heure de galère je viens crier au secours (j'ai peur des fantômes)

Je ne sais pas comment supprimer cet Ubuntu fantôme ni comment échapper au GRUB.
Je suis à l'écoute de toute suggestion !

Merci d'avoir tout lu ! (C'est long !)
A voir également:

1 réponse

lEprofSonDkon Messages postés 211 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2022 13
24 janv. 2019 à 18:40
oui, c'est long, et je n'ai pas tout lu.

GrUB se trouve sur le MBR, qui lui-même est avant les partitions.

il faut, je ne sais pas comment, parce que je n'utilise plus W$ depuis très longtemps, réinstaller le chargeur de démarrage de Windows.

tu n'es pas le seul à observer ce comportement, il y a des solutions sur le net, et probablement ici sur CCM.
0
Salut,
GrUB se trouve sur le MBR, qui lui-même est avant les partitions.
Pas sur les pc uefi... Tous les pc vendus avec Windows préinstallé (à partir de W8) sont en uefi.

En fait pour que grub soit encore fonctionnel, c'est qu'il traîne encore une partition linux avec un dossier /boot/grub quelque part. Ne supprime surtout pas cette partition pour le moment, la punition serait une fenêtre grub rescue et tu serais bloqué.
Voici un tuto pour nettoyer tout ça :
http://ikewdu.free.fr/desintaller-proprement-ubuntu-ou-autre-linux-en-dual-boot-uefi/
Lorsque le nettoyage sera terminé, tu pourras supprimer la partition linux en toute sécurité.
0
Utilisateur anonyme > jns55
24 janv. 2019 à 19:18
Merci à toi le problème est résolu ! Ahhh les commandes... Si c'est pas merveilleux ! Je met ne post en "résolu" et je vous laisse tranquille ! Bonne soirée !
0