Menu

Trame ethernet [Résolu]

Messages postés
395
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2019
- - Dernière réponse : Needix59
Messages postés
395
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2019
- 27 janv. 2019 à 00:55
Bonjour,

j'ai vraiment beaucoup de mal à saisir certaines notions sur la trame ethernet, voici ce que je connais :

ça c'est du par cœur, mais alors quand je tombe sur une image qui me dis ça :

je suis un peu déconcerté... pourquoi n'y a t-il pas de préambule dans cette trame !! :(

Et pire :

ici c'est largage total, pourquoi l'@IP dst et l'@IP src se trouve dans cette maudite trame ? C'est pas dutout ce que j'ai appris :/

Pouvez vous m'expliquer ?

Merci d'avance !

Cdlt
N.
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
83696
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 mai 2019
7563
0
Merci
Salut,
tu cas devoir continuer à apprendre ...
Le préambule ethernet existe et est enseigné dans les cours, mais tu ne le verras jamais sur une capture de trame, il est heureusement supprimé par la carte réseau, comme le CRC/FCS.
de toute façon si le FCS est mauvais, la trame est mise à la poubelle et plus personne n'en parle.
Le dernier schéma est faux ou bien trop simplifié, mais c'est vrai que l'on peut voir les adresses ip si il y en a dans une trame, en analysant un peu plus loin, ensuite les ports TCP/UDP et d'autres données de protocole de niveau supérieur, si il y en a , tout ça c'est dans le champ data de l'ethernet/802.3
Tu devrais installer Wireshark et te faire une idée par toi même des décodages des différents niveaux

Needix59
Messages postés
395
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2019
12 -
D'accord, voilà qui m'aide beaucoup, avant d'écrire ce post je pensais que c'était l’inverse (le segment qui contient le paquet qui contient la trame) d’où le fait que j'avais du mal avec les cours sur le net.

Merci beaucoup !

Une dernière petite question et je vous laisse tranquille !
Dans la première image (ci-dessus) on vois les deux types de trames utilisés aujourd'hui. Si j'ai bien compris, le paquet est encapsulé dans la partie "Data" de la trame

et dans la poursuite de ce raisonnement, si c'est un paquet ip, le segment est encapsulé dans la partie data du paquet ip

est-ce bien cela ?
brupala
Messages postés
83696
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 mai 2019
7563 > Needix59
Messages postés
395
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2019
-
Oui,
cependant, le format iee 802.3 n'est plus guère rencontré, les réseaux modernes essentiellement basés sur IP sont tous en format ethernet2, à ma connaissance, seul novell netware l'a utilisé.
Needix59
Messages postés
395
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2019
12 -
J'ai fais un cours sur ce que vous m'avez appris, dites moi si tout vous semble ok

brupala
Messages postés
83696
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 mai 2019
7563 > Needix59
Messages postés
395
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2019
-
Oui, ça le fait :-)
Needix59
Messages postés
395
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2019
12 -
Aha parfait ! Et bien merci beaucoup pour votre partage c'est vraiment généreux !

Sujet résolu avec les honneurs !
Merci encore !
Commenter la réponse de brupala