Trame ethernet

Résolu/Fermé
Needix59 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 - 23 janv. 2019 à 19:48
Needix59 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 - 27 janv. 2019 à 00:55
Bonjour,

j'ai vraiment beaucoup de mal à saisir certaines notions sur la trame ethernet, voici ce que je connais :



ça c'est du par cœur, mais alors quand je tombe sur une image qui me dis ça :



je suis un peu déconcerté... pourquoi n'y a t-il pas de préambule dans cette trame !! :(

Et pire :



ici c'est largage total, pourquoi l'@IP dst et l'@IP src se trouve dans cette maudite trame ? C'est pas dutout ce que j'ai appris :/

Pouvez vous m'expliquer ?

Merci d'avance !


Cdlt
N.

1 réponse

brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
Modifié le 23 janv. 2019 à 22:09
Salut,
tu cas devoir continuer à apprendre ...
Le préambule ethernet existe et est enseigné dans les cours, mais tu ne le verras jamais sur une capture de trame, il est heureusement supprimé par la carte réseau, comme le CRC/FCS.
de toute façon si le FCS est mauvais, la trame est mise à la poubelle et plus personne n'en parle.
Le dernier schéma est faux ou bien trop simplifié, mais c'est vrai que l'on peut voir les adresses ip si il y en a dans une trame, en analysant un peu plus loin, ensuite les ports TCP/UDP et d'autres données de protocole de niveau supérieur, si il y en a , tout ça c'est dans le champ data de l'ethernet/802.3
Tu devrais installer Wireshark et te faire une idée par toi même des décodages des différents niveaux

0
Needix59 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 64
Modifié le 26 janv. 2019 à 01:52
hmm, je crois que c'est ma vision des choses qui m'empêche de comprendre le modèle OSI les trames etc... Faut vraiment que je clarifie ça dans ma tête, dites moi :
Quel appareil physique crée les segments (PDU couche 4)
Quel appareil physique crée les paquets (PDU couche 3)
Quel appareil physique crée les trames (PDU couche 2)

Et si j'ai bien compris les cours que j'ai pu voir sur le net : segment < paquet < trame (la trame contient le paquet qui lui même contient le segment) c'est bien cela ? Ou je me trompe complet ?

Merci d'avoir pris le temps pour me répondre !
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613 > Needix59 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020
26 janv. 2019 à 10:51
Les couches 3/4 sont gérées par l'OS.
La couche 2 est gérée par la carte réseau pour la plupart des fonctions, surtout l'encapsulation , la segmentation et le contrôle d'erreur, par l'OS pour certaines (ARP par exemple).
0