En konsole

Fermé
MARNIE55 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2019 - Modifié le 23 janv. 2019 à 18:27
lEprofSonDkon Messages postés 211 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2022 - 23 janv. 2019 à 19:36
Bonjour,

Je tape des commandes en console ex
Je n'ai même pas d'exemple en fait, car que je rentre n'importe quelle
commande, on me répond à chaque fois : "impossible d'ouvrir" ou quelque chose comme ça.

Si bien que je ne peux rien faire !

Si vous pouvez m'éclairer car je ne m'en sors pas...

Je suis sous xubuntu 16.04

Configuration: Linux / Firefox 64.0

2 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 23 janv. 2019 à 18:28
Bonjour,

Merci de soigner l'orthographe.
Essaye aussi d'être un peu plus précise (par exemple donne nous une commande qui ne marche pas), car en l'état, ta question est trop vague pour qu'on puisse y répondre précisément.

Ce que je peux déjà te dire

1) Sous linux, il y a une distinction entre minuscule et majuscule. La syntaxe est quelque chose de précis en informatique. Une faute de frappe, des parenthèses mal fermées, etc... sont autant de choses qui rendent une commande invalide.

2) Une commande est, la plupart du temps, un exécutable stocké dans l'un des répertoires listé dans ta variable d'environnement
PATH
. Par exemple voici ce qui se passe chez moi quand je tape la commande
echo $PATH
:

(mando@silk) (~) $ echo $PATH
/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games


Par exemple, la commande
ls
est en réalité la commande
/bin/ls
, comme le montre la commande suivante :

(mando@silk) (~) $ which ls
/bin/ls


Note que tu pourrais donc tout à fait utiliser la commande
/bin/ls
au lieu de
ls
.

Si la commande appelée n'est pas trouvée (soit à l'aide du PATH), typiquement parce qu'elle n'existe pas ou parce qu'elle n'est pas installée sur ton système, tu auras une erreur du genre "commande introuvable".

3) Il est possible que tu cherches à lancer un exécutable qui n'est pas dans l'un de ces répertoire. Dans ce cas, la seule manière de le lancer est d'expliciter son chemin. Par exemple, si tu veux exécuter le script disons
toto.sh
situé dans
/home/marnie55
, il faudrait alors lancer
/home/marnie55/toto.sh
, ou encore :

cd /home/marnie55
./toto.sh


Si le chemin spécifié est faux, tu auras une erreur du genre "Aucun fichier ou dossier de ce type".

Bonne chance
0
lEprofSonDkon Messages postés 211 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2022 13
23 janv. 2019 à 19:36
salut,

si, si, moi, je veux voir un exemple.
fais-nous une copie de la console, de ce que tu y as tapé, et du résultat correspondant.
0