Extraire le 1er chiffre d'une addition sur Excel

Fermé
vio - 23 janv. 2019 à 10:57
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 25 janv. 2019 à 00:56
Bonjour,

J'ai une colonne avec des additions et je souhaiterais extraire le 1er chiffre et le dernier chiffre de cette addition. Les additions sont toujours des nombres de 4 chiffres.

Par ex,
A1=1413+1312+8008+6003+2003
je souhaiterais que B1 affiche =1413 et C1 =2003

J'ai essayé la formule =GAUCHE(A1,4) mais j'ai un message d'erreur car il me semble que cette formule est réservée aux chaines de caractères et non aux formules....

Est ce qu'il y a une solution?

Configuration: Macintosh / Chrome 71.0.3578.98
A voir également:

6 réponses

Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
Modifié le 23 janv. 2019 à 11:51
Bonjour,

C'est plus compliqué que cela, surtout que si je comprends bien en A1 il s'agit d'une formule qui te donne 18739
alors il va falloir sortir une vieille syntaxe qui fonctionne encore très bien LIRE.CELLULE tu peux lire sur ce lien ce que j'ai écrit à ce sujet https://www.commentcamarche.net/applis-sites/bureautique/1521-compter-ou-additionner-des-cellules-colorisees-manuellement-dans-excel/

il est très important de suivre scrupuleusement ce qui suit
pour la mise en pratique, active la cellule B1 et tu vas dans Formules/gestionnaire des noms/Définir un nom nomme le champ exemple Gauch (pour gauche) et colle cette formule =LIRE.CELLULE(6;Feuil1!A1) et valide
puis sélectionne la cellule C1 et reviens dans le gestionnaire des noms/Définir un nom et cette fois nomme le champ Droit (pour droite) colle cette formule =LIRE.CELLULE(6;Feuil1!A1) et valide

maintenant en cellule B1 colle cette formule
=DROITE(GAUCHE(Gauch;CHERCHE("+";Gauch;1)-1);4)
et en C1 cette formule
=DROITE(Droit;CHERCHE("+";Droit;1)-2)
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
23 janv. 2019 à 16:01
Bonjour

> Mike. Pas mal, quoiqu'un brin tordu.
J'ai ajouté deux petites macros, VIO aura le choix
https://mon-partage.fr/f/bWTJ2fRe/

Cdlmnt
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
Modifié le 23 janv. 2019 à 17:57
Salut ccm,

LIRE.CELLULE est une vieille syntaxe qui permet pas mal de possibilités qui ne pourraient se traiter que par VBA pour identifier par exemple les couleurs de fond, de police, les bordures etc par ceux qui n'ont pas de connaissance en VBA tout en restant attractive.

il est possible de simplifier la formule en créant une colonne hors champ qui peut être masquée exemple colonne D activer la cellule D1 et Gestionnaire de nom, nom du champ exemple Text avec cette formule
=LIRE.CELLULE(6;Feuil1!A1)

ensuite pour extraire la valeur de gauche =DROITE(GAUCHE(D1;CHERCHE("+";D1;1)-1);4)
et pour la partie droite =DROITE(D1;CHERCHE("+";D1;1)-2)
incrémenter les trois cellules
Il est certain que le VBA pourrait être plus souple.
Suivant le choix de Vio je peux lui créer un fichier exemple
Bonne soirée à toi
0
Merci à tous les 2 !

Par contre, je suis pas encore assez douée sur Excel pour savoir bien utiliser des macro...
@Mike : j'avoue impressionnant ! je vais essayer :)
@ccm81 : j'ai essayé ta technique car je n'y connais rien en macro sur excel, mais j'aimerai bien apprendre un peu à m'en servir. Par contre, si je suis tes instructions, j'ai un "0" dans ma cellule, je comprends pas pourquoi...
0
Ah sorry ! j'avais fait une fausse manip, j'ai finalement réussi ! Merci @ccm81 !
La plupart du temps je travaille sur Google Sheet, mais je ne crois pas que je puisse faire un copier coller vu que Sheet fonctionne avec javascript. Est ce que tu sais comment je peux l'adapter?
Merci !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
23 janv. 2019 à 18:32
Bonjour vio.

Il serait intéressant que tu expliques le motif de ta procédure.
Dans la cellule A1 il y a donc la formule =1413+1312+8008+6003+2003 ?
C'est toi qui as saisi cette formule, ou elle est importée depuis un autre logiciel ?
Il est en effet extrêmement rare que, pour faire une addition dans Excel, on tape directement les nombres concernés comme arguments de formule.
Dans 99,9% des cas, ces nombres sont saisis un à un dans des cellules, par exemple B3, B4, B5 , B6 et B7 ; ensuite la formule en A1 est =B3+B4+B5+B6+B7 ou encore =SOMME(B3:B7)
Alors pourquoi cette façon d'écrire la formule, pour ensuite vouloir la déconstruire ?
Si tu nous en expliques la raison, on pourra peut-être te proposer une façon d'obtenir satisfaction.
0
Bonjour Raymond,

Effectivement, ça peut paraitre bizarre, mais c'est un tableau de plusieurs centaines de lignes dans lequel j'ai déjà ces données de remplies. Aujourd'hui je dois faire évoluer mon tableau pour calculer un taux de complétion (donc de perte) entre la 1ère donnée et la dernière de cette addition.
J'ai bien pensé à déconstruire cette addition en séparant les chiffres en colonnes, puis de faire une simple formule d'addition, mais le tableau est déjà lourd et possède déjà pas mal de colonnes masquées. J'ai peur que cette solution le rende vraiment moins compréhensible. Mon objectif est d'avoir un tableau simple à utiliser pour n'importe qui et que les données soient tout de suite compréhensibles, donc de ne garder que le principal.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
25 janv. 2019 à 00:56
Oui, je vois ...
Il n'y a donc pas, hélas, de solution simple !
Bon courage.
0