Message d'erreur pendant installation Observium (Db9)

Résolu/Fermé
Antoine10051999 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 22 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2019 - 22 janv. 2019 à 16:10
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 25 janv. 2019 à 12:46
Bonjour,

Je suis actuellement en train d'installer un serveur observium sur une Debian 9, arriver à la dernière étape qui consiste à crée un utilisateur dans la dossier /opt/observium avec la commande "./adduser.php $votre_username $votre_password 10" celle ci m'indique ce message d'erreur : DB Error 1045 : Access denied for user 'observium'@'localhost' ( using password :YES).
Voilà aprés qu'elle recherche je pense que c'est lié au mysql mais pas plus d'info .

Merci ! :)
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 23 janv. 2019 à 13:20
Bonjour,

Oui, ton script php ne parvient pas à se connecter à la base de données.

1) As-tu installé un serveur mysql ?

dpkg -l | grep mysql


Le cas échéant :

sudo apt-get update
sudo apt-get install mysql-server


2) Est-ce que mysql lancé ?

sudo service mysql restart
sudo service mysql status
sudo netstat -ntlp | grep mysql
.

3) Est-ce que l'utilisateur mysql
observium@localhost
a été créé ?

mysql -u root -p -e "SELECT user, host FROM mysql.user;"


(le mot de passe de l'utilisateur mysql
root@localhost
sera demandé, tu l'as choisi au moment d'installer mysql).

Bonne chance
2
Antoine10051999 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 22 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2019
Modifié le 24 janv. 2019 à 13:44
Bonjour tout d'abord merci de votre aide.

1) J'ai bien installé
mysql-server
.
service mysql restart
fonctionne bien. Il à l'air de fonctionner lorsque je fais
service mysql status
.

2) Pour l'utilisateur
admin@localhost
, il me semble l'avoir crée.

 SHOW GRANTS FOR 'admin'@'localhost'


... retourne :

GRANT USAGE ON *.* TO 'admin'@'localhost' IDENTIFIED BY ******


S'agit il du mot de passe que j'ai rentré ou est-ce scripté, je ne sais pas trop.

3) Voici ce que nécessite de faire l'installation d'
observium
au niveau du serveur SQL. Le problème vient peut être de là mais je ne vois pas quoi :

CREATE DATABASE observium DEFAULT CHARACTER SET utf8 COLLATE utf8_general_ci;
GRANT ALL PRIVILEGES ON observium.* TO 'observium'@'localhost' IDENTIFIED BY ******


Voici la base créée :

SHOW DATABASES;


... retourne :


information_schema
mysql
observium
performance_schema


Je ne m'y connais pas vraiment en SQL, donc j'ai du mal à cerner le problème.

Merci de votre aide !
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 24 janv. 2019 à 13:44
Bonjour Antoine,

Avant tout, plusieurs choses pour tes futurs messages :
  • pas de capture d'écran quand tu peux éviter : tu peux copier-coller ce qui apparaît dans ton terminal. Ce n'est pratique pour personne.
  • soigne l'orthographe et mets de la ponctuation (cf ton message réécrit)
  • utilise les blocs de code (4e bouton au dessus de la boîte dans laquelle tu tapes ton message)
  • penses à répondre précisément aux questions. Tu as couvert mes questions 1 et 2 mais pas 3.
  • ne reporte pas des informations liés aux mots de passe (comme tu l'as fait dans ta première capture d'écran !)


Selon moi tu as mal créé ton utilisateur
observium
. Supposons que tu souhaites assigner le mot de passe
p4ssw0rd
à cet utilisateur, il faudrait alors lancer la requête, comme indiqué ici :

SET PASSWORD FOR 'observium'@'localhost' = PASSWORD('p4ssw0rd');


Si ensuite tu examines le contenu de la table
mysql.user
il est normal que tu vois autre chose dans la colonne password. En effet, la fonction
PASSWORD
construit un hash du mot de passe.

Dans ton application tu dois corriger/reporter les informations liées à mysql nécessaire à la connexion à la table. Cela inclue :
  • l'utilisateur mysql :
    observium
    ;
  • l'adresse du serveur mysql :
    localhost
    ;
  • le mot de passe mysql :
    p4ssw0rd
    ;
  • et dans le cas général (mais tu n'est pas concerné), si ton serveur mysql n'écoute pas sur le port par défaut (
    3306
    ), le port associé au serveur mysql.


Bonne chance
0
Antoine10051999 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 22 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2019
24 janv. 2019 à 14:09
Merci j'ai enfin réussie ! et désolé pour la mise en page c'est mon premier post sur un forum !
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
25 janv. 2019 à 12:46
Pas de problème, bonne continuation !
0