Menu

Ordinateur Lenovo neuf, mais déjà très lent

-
Bonjour à tous,
Et merci d'avance pour votre aide.

J'ai récemment acheter un ordinateur neuf de chez Lenovo, le même que celui-ci:
https://www.amazon.co.uk/Lenovo-IdeaPad-320-17IKB-17-3-Inch-Notebook/dp/B0792FQPVV

Processor: Pentium 4415U, 2M Cache, 2.30 GHz, Threads 4
Internal Memory: 4G DDR4 2133 ONBOARD RAM
Storage: 1 TB SATA HDD 5400 rpm
Display Type: 17.3" HD (1600 x 900)
Operating System: Windows 10 Home 64

Je n'ai installé aucun programme, hormis Chrome, et j'ai désinstallé tout ce qui était inutile dessus. Désactivé les programmes au démarrage, le lecteur CD,...

J'ai utilisé l'ordinateur une dizaine de fois pour du traitement de texte et internet. Et même les vidéos youtube en pleine écran lag! Les programmes mettent des plombent à s'allumer, tout prends un temps considérable. Ce qui m'étonne vraiment pour un ordinateur neuf étant donné que mon ordinateur d'avant, un HP, avait 9 ans, une bonne centaine de virus, une mémoire saturé et qu'il tournait tout de même mieux!

Est-ce que quelqu'un aurait une piste pour expliquer cela?
La config me semblait pas trop dégueulasse pour l'utilisation que j'en fais, et pourtant…

Merci d'avance!
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
7786
Dernière intervention
23 février 2019
1234
1
Merci
Bonjour.

Il y a "lent" et lent ! C'est vrai le processeur n'est pas une flèche mais quand même cela ne devrait pas l'empêcher de fonctionner "normalement".

Vu il y a peu avec sensiblement le même problème >>>

https://www.commentcamarche.net/forum/affich-35803494-pc-portable-acer-aspire-es17-windows-10#p35820118

Du coup, assurément une réinstallation CLEAN de Windows 10 remettrait le PC en meilleur état.

A + . . .

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 56193 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Jojolaguitare
Messages postés
7786
Dernière intervention
23 février 2019
1234
1
Merci
Bonjour.

>>> 1. Remise à zéro de l'ordinateur <<<

On rejoint donc ce que j'avais suggéré en dernière ligne au message 11. Perso je l'avais fait sur un PC ASUS neuf d'un de mes petits fils et procédure radicale en efficacité.

Bonne continuation . . . Salut

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 56193 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Jojolaguitare
Messages postés
26322
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2019
5618
0
Merci
Salut,

Neuf ne veut pas dire performant.

Avec un processeur (ultra) entrée de gamme et économique de surplus, les perfs sont très légères bien souvent.

Ta machine ne fait pas des mises à jour Windows en fond ?

As tu des logiciels qui tournent en tâche de fond ?

Que dit le gestionnaire des tâches sur l'usage des ressources de la machine ?
Commenter la réponse de Judge_DT
0
Merci
Merci infiniment pour ta réponse,

Il ne me semble pas qu'il y ait de mise à jour en arrière plan (à creuser)

Le gestionnaire de tâche m'affiche le disque à 100% même quand aucune application ne tourne par contre, ce que je ne comprends pas
Judge_DT
Messages postés
26322
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2019
5618 -
OK.

Donc, si tu tries le gestionnaire en cliquant sur le disque, afin de voir ce qui consomme le plus : quel est le processus qui utilises tant le disque dur ?

Tu peux aussi télécharger CrystalDiskInfo, afin de voir l'état du disque dur. Quelque fois que il serait abîmé ou en fin de vie.
C'est là que le bas blesse, rien ne dépasse les 0,5 mo/S, mais le disque est pourtant à 100%!
Commenter la réponse de Bobibob
Messages postés
5428
Dernière intervention
15 février 2019
737
0
Merci
slt

Du même avis que Judge, le CPU et surtout le disque dur ne vaut pas 1 clou.
Ton HP de 9 ans, tu ne l'avais pas acheté 250€ je suppose :)
La moindre activité sur le disque et c'est lenteur garantie.

Le lien que tu donnes c'est quand même pas le tarif que tu l'as acheté, parce qu'en plus tu t'ais fais avoir, il est à 250€ sur cdiscount, et à 250€ tu n'as que de la daube commercial à 2 balles.
Non je l'avais effectivement payé aux alentours de 280euro je crois, et le HP effectivement bien plus cher!
astuces72
Messages postés
5428
Dernière intervention
15 février 2019
737 -
Moi, perso je passerais sur un SSD 250Go, si c'est pas suffisant en taille, tu vires le lecteur CD et à la place tu mets ça, pour y mettre le 1To actuel, et une bonne installation mano de win10:
https://www.amazon.fr/Ultracaddy-Disque-Lenovo-IdeaPad-320-avec/dp/B07956SXMC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1548146019&sr=8-1&keywords=caddy+disque+ideapad+ideapad

et si tu as absolument besoin d'un graveur dvd:
https://www.amazon.fr/Cocopa-Enregistreur-Portable-Transmission-Int%C3%A9gr%C3%A9e/dp/B07H85H3V3/ref=sr_1_2_sspa?ie=UTF8&qid=1548146128&sr=8-2-spons&keywords=graveur+dvd+externe&psc=1

Et donc pour 40€ de plus, tu augmenteras la vitesse d’exécution des programmes.

ou tu le renvoi si tu es dans les 14 jours :D
Je ne stocke quasiment rien sur l'ordinateur, j'ai un HDD externe en réseau. C'est compliqué à installer le SSD que tu mentionnes? Ça peut être une bonne solution, merci!
astuces72
Messages postés
5428
Dernière intervention
15 février 2019
737 -
si c'est le même que celui là:
https://www.youtube.com/watch?v=m4Z6ec3UaBI
Faut juste pas être un gros bourrin :D

Sinon si tu veux pas l'ouvrir, tu gardes la solution du caddy ssd et tu y mets le SSD, les perf seront les mêmes que de le mettre en interne, sauf que tu perds le graveur dvd.
Et pour installer windows faudra voir dans le bios pour changer l'ordre de démarrage des disques, ça peut être galère des fois.
Ça peut-être une solution merci bien! La dernière fois que j'ai gravé quelque chose ça devait être un album de Linkin Park en 2004, c'est dire si je peux m'en passer!
Commenter la réponse de astuces72
0
Merci
L'ordinateur tourne normalement désormais:

Voici les manipulations faites qui pourraient servir à d'autres:

1. Remise à zéro de l'ordinateur
2. Désinstallation de tous les programmes inutiles
3. Désactiver micro, webcam, cartes,…

En espérant que cela puisse aider quelqu'un d'autre.

Merci à ceux qui ont pris la peine de me répondre!
Commenter la réponse de Bobibob