Forum inutile ?

Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 22 janv. 2019 à 02:56
georges97 Messages postés 11824 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 4 mai 2023 à 14:34
Bonjour.

Je m'interroge sur l'utilité du forum Bureautique/Caisse enregistreuse ...

Sur 1140 discussions, presque toutes sont restées sans réponse ; 51 sont classées "Résolu/Fermé".

Alors pourquoi le conserver ?

Cordialement.

9 réponses

Xileh Messages postés 18994 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 6 287
22 janv. 2019 à 07:26
Bonjour

Les questions relatives à ces machines étaient dans "programmation"... les personnes qui y répondaient régulièrement les trouvaient "pas à leurs places"... Un sous-forum dédié a donc été positionné dans "matériel informatique", les personnes qui y répondent régulièrement le trouvent.... "pas à sa place"... Il est maintenant dans "bureautique" et selon ton propos ne semble.... "pas à sa place" !....

Il a été crée essentiellement pour que les demandes concernant ce type de matériel ne soient pas postées "n'importe-où" sur le forum, faute de sous-forum dédié....

Il s'avère, que souvent les réponses ne peuvent-être que "voir la notice" ou "voir le vendeur" (ou le SAV) ...néanmoins, cela a le mérite d'offrir aux demandeurs un accueil moins "brutal" qu'une simple suppression pour "hors sujet"....

Personnellement je penche plus pour "matériel informatique"

Après, le débat reste ouvert..........



0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
22 janv. 2019 à 07:42
Hi,

Les questions concernent souvent l'usage même de la caisse (et donc de son logiciel), pas la partie matériel. Or, matériel informatique est surtout orienté pour le conseil sur le matériel, son dépannage et sa mise en place avant tout.

Peut être dans un forum dédié aux logiciels ? C'est un logiciel embarqué en quelque sorte que l'on cherche à utiliser... :-)
-1
Xileh Messages postés 18994 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 6 287 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
22 janv. 2019 à 07:56
Salut

Va falloir faire un sondage ;-)

Quel forum pour ce matériel ?.... matériel ? bureautique ? programmation ? logiciel ? objets connectés? autre ?
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
22 janv. 2019 à 09:24
Salut,
pour moi ça reste un outil de bureautique sauf à créer un forum, pas un sous forum, machines professionnelles/automates.
1
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 089
22 janv. 2019 à 16:30
Merci à tous d'avoir accepté de réagir à mon questionnement.

J'avais même pensé qu'il pouvait s'agir d'un sous-forum "dépotoir" destiné à désencombrer les autres forums de messages polluants ...
Et l'idée ne me déplaisait pas ! Au point que j'espérais l'arrivée prochaine,
  • dans le forum "Loisirs / Divertissements", des sous-forums "identifier peintres et tableaux", "Code postal", "Bercy & Arena", "Mangas" ...
  • dans le forum "Bureautique", des sous-forums "Modèle de PV et de rapport", "Générer un planning" ...
  • dans le forum "Etudes / Formation High-Tech", des sous-forums "Stage en troisième", "Bourse d'études", "Quitter le collège, le lycée" ...

Cordialement.
0
FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 536
Modifié le 22 janv. 2019 à 20:07
Salut,

Suite à une forte demande qui ne date pas forcément d'hier d'ailleurs, on a fini par créer un forum "caisses enregistreuses" l'année dernière. Quel que soit l'endroit où on le place, force est de constater qu'il n'y a pas grand monde pour y répondre (pour l'instant). Interdire aux gens de demander de l'aide sur le sujet est une décision peut-être radicale. Il y a des boutiques qui classent ces machines dans "matériel bureautique". Comme on vient tout juste de placer le forum dans "bureautique", on peut attendre de voir ce que ça donne mais si aucun intervenant CCM n'est capable de répondre, le problème restera le même.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 25839 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
3 mai 2023 à 15:23

Bjr

Je ressuscite cette discussion car 4 ans plus tard, peut-être un bilan à faire non ? Depuis le début d'année, 15 interventions.......dont 4 remonté de la préhistoire........Presque personne d'inscrit sur ccm pour répondre....

Franchement, à quoi sert ce sous-forum ? sinon à venir polluer le forum "matériel" .

A la grande rigueur le mettre dans une section "divers" (qui serait bien de crée d'ailleurs par la même occasion) plutôt que le forum matériel

J'aimerais l'avis d' @Adraen StatutAdministrateur sur le bien fondé de cette section sur ccm, sachant que l'argent liquide (nous dis-t-on) va disparaitre, que les tickets de caisse aussi, que ce type de matériel est vendu avec un SAV la plupart du temps, quel celle n'ayant plus de sav proviennent la plupart du temps de liquidation aux enchères judiciaires..... et que c'est tellement spécifique que les questions ne trouve pas réponse et pour cause. 


0
Xileh Messages postés 18994 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 6 287
3 mai 2023 à 17:04

Bonjour,

 
 

Perso, je reste plutôt dans la ligne de ma réponse #1... Car même s'il n'y a pas grand monde pour répondre, cela présente tout de même deux avantages :
 
 

  1. Éviter que ce genre de demande ne soit postée n'importe où....
  2. Accueillir  tout de même les demandeurs, sans virer de façon sèche leur message, cela pouvant les inciter à revenir sur le site pour poser d'autres questions... ce qui sera moins "évident" s'ils se font éjecter !....

 
D'ailleurs, pour ces cas, il est possible d'élargir également ces remarques à (quasiment) tout ce qui est  posté dans "loisirs/divertissements"... et qui se trouve dans 98% des cas supprimé pour "hors sujet" au prétexte que le site est avant tout dédié à la high-tech...

Ce qui n'est pas faux... mais s'il s'agissait de loisirs liés à la high-tech, on a déjà tous les fora dédiés (jeux vidéos, musique, photos, etc....) et il suffirait d'y déplacer les questions...Sans compter bien entendu les autres fora du site, qui peuvent correspondre à ces questions, et, en ce cas il est logique de les fermer après avoir indiqué "la bonne adresse"... Ce qui est mieux que de supprimer, cela renseignant d'autres, sur ce qu'il convient de faire....

Donc, là aussi permettre à des personnes de venir poser une question hors sujet (principal) dans un sous-forum dédié n'est pas inutile notamment en matière de "qualité d’accueil"....

0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > Xileh Messages postés 18994 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
3 mai 2023 à 17:28

Salut,

ça n'est pas ça le problème, c'est juste qu'il est vide, qu'il sonne creux, mais bon, ça n'est pas le seul, et pas que des forums.

0
Xileh Messages postés 18994 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 6 287 > brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
3 mai 2023 à 17:39

Salut,

Bien des fora semblent vide, notamment parce qu'une grande partie de ce qui est posté est supprimé.....

Très souvent de façon légitime, mais aussi parfois de façon un peu abrupte en matière de qualité d'accueil....notion il est vrai qui n'est pas toujours partagé.... les réactions épidermiques à l'existence même de ces catégories en sont illustration...

0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > Xileh Messages postés 18994 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié le 3 mai 2023 à 18:31

alors, déjà que pas grand monde ne vient causer de caisse enregistreuse, si en plus on les supprime, ça n'aide pas.

Je me souviens à une autre époque le forum actualités, qui pourtant devrait être porteur était plein de posts supprimés, le plus souvent pour cause de spam publicitaire, aujourd'hui encore, il ne semble guère actif, c'est dommage.

Mais bon il faudrait revoir de fond en comble toute la hiérarchie  des forums (fora si ça t'amuse) , justement dans actualités, ça parlait d'IA parce que c'est à la mode et personne ne sait ccm, une portion entière dédiée sera sans doute un jour utile, après, programmation, internet, cloude ou droit du travail, je ne sais pas bien où caser ses tentacules.

Ce qui m'inquiète c'est que tout ça sera sans doute redessiné sans prendre en compte l'avis des usagers, mais on commence à avoir l'habitude en parallèle avec notre gouvernement.

0
Xileh Messages postés 18994 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 6 287 > brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
3 mai 2023 à 18:32

Il semble qu'il soit prévu une refonte des catégories et de leur présentation.... Je ne sais pas quand est-ce que cela interviendra...

On aura assurément à ce moment là les réactions des uns et des autres...

A suivre donc...

0
flo88 Messages postés 25839 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
3 mai 2023 à 17:39

Bjr

@  Xiley, 

Éviter que ce genre de demande ne soit postée n'importe où...

Ben vu le volume, comme dit brupala, ça serait pas un problème...ceci dit c'est pour ça qu'une section "divers" serait utile. 

Pour tes autres points, d'accord, mais pas dans matériel...

Rien à  voir: Certains internautes arrivant via mes articles ou d'autres sites, j'ai déjà eu des demandes en MP pour une section "Drone"(bien que je n'y connaisse rien), et franchement ça serait plus dans la philosophie de ccm d'avoir un forum drone que caisse enregistreuse dans la section matériel.....


0
Xileh Messages postés 18994 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 6 287
3 mai 2023 à 17:42

Bonjour,

J'ai répondu à brupala pour ce qui est du volume....

Quand au forum "drone"... tu n'as sans doute pas beaucoup cherché....

 https://forums.commentcamarche.net/forum/drones-363

0
Radinoz Messages postés 12315 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 881
3 mai 2023 à 17:44

Salut

Le problème des divers c’est qu’à terme on va y trouver tout et n’importe quoi et quand il y a pléthore de sous -forums comme ici sur CCM, par défaut les internautes qui savent pas ou poster choisissent toujours le sous-forum le plus basique possible, même s’il a aucun rapport avec le thème de leur question… ;)

Sinon y’a déjà un forum Drone -> https://forums.commentcamarche.net/forum/drones-363

;)

1
flo88 Messages postés 25839 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419 > Radinoz Messages postés 12315 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
3 mai 2023 à 17:48

Ah , vu...

Au temps pour moi. Il est bien caché. 

0
Radinoz Messages postés 12315 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 881 > flo88 Messages postés 25839 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
4 mai 2023 à 10:48

oui, trop de sous-forums... :(

0

@Raymond PENTIER

Très bonne idée, on pourrait aussi envisager de créer une section "Logiciels de Gestion de Cantines d'Ehpad".

Cordialement,

0
Pierr10 Messages postés 11482 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 858
4 mai 2023 à 10:58

Bonjour,

Un autre sous-forum qui pourrait sans doute être supprimé : Internet Explorer dans Internet/Réseaux sociaux.

Le moteur de recherche Internet Explorer est maintenant abandonné et on constate que l'activité du forum est très réduite. (avec nombre de messages qui ne sont pas à leur place).


0
Radinoz Messages postés 12315 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 881
4 mai 2023 à 12:02

avec nombre de messages qui ne sont pas à leur place

tu trouves ? j'ai l'impression de passer mon temps à faire des redirections... 

0
Pierr10 Messages postés 11482 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 858 > Radinoz Messages postés 12315 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
4 mai 2023 à 12:30

Je précise :

Sur les derniers messages postés sur ce forum, un grand nombre ont été supprimés. C'est impressionnant. La plupart ne respectaient pas la charte de CCM et certains auraient pu être postés sur d'autres forums (en respectant la charte).

Finalement l'activité réelle de ce forum est très réduite.

0
brucine Messages postés 14228 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 794
4 mai 2023 à 11:09

Bonjour à tous,

La disparition des espèces est plus ou moins hypothétique, voir le cas par exemple des boulangeries...

Ce qui est certain, c'est que les caisses traditionnelles accompagnées de leurs tiroirs sont vouées à la disparition pour les assujettis à la TVA du fait de l'obligation d'utiliser un logiciel de caisse certifié: en fait, donc, on déplace la question, elle concernera à l'avenir ces caisses intégrant un tel logiciel ou de plus en souvent un progiciel dédié relié à un système informatique, rendant le sujet davantage logiciel que matériel.

Sur la classification des forums, celui des caisses n'est pas le seul à être orphelin, voir par exemple certaines sections de programmation.

D'autres par contre envahissent le forum quitte à rendre difficile d'y voir ce qui semble "pertinent", du style je me suis fait jeter de tel réseau social ou dans le même esprit j'ai bloqué X-débloqué Y-supprimé le message de Z-perdu mon mot de passe-pas vu quand Tartempion se connectait...

Je persiste dans l'idée que j'ai déjà exprimée que la "solution" serait comme sur certains forums non pas l'accès à tout en vrac, mais classé par sections et sous-sections: on laisse les tenants des caisses enregistreuses, des exclusions de réseaux sociaux ou de ce qu'on veut y raconter ce qu'ils veulent, ils ne polluent pas les autres et vice-versa, tout le monde est content.

2
georges97 Messages postés 11824 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 244
4 mai 2023 à 14:34

Bonjour brucine,

Cela fait 10 ans que je propose la même chose que toi (épisodiquement) sans le moindre début de réponse. Ceci dit, je ne m'en formalise plus, ayant accepté les règles de ce forum et abandonné certains thèmes (notamment les réseaux sociaux) à leur papes ou papesses auto-proclamés.

D'aucuns expriment que seul compte le nombre de clics

0