2 grub au lieu d'un seul sur ma machine

Résolu/Fermé
strangeuser Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2019 - Modifié le 21 janv. 2019 à 11:50
strangeuser Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2019 - 23 janv. 2019 à 14:07
Bonjour,

Pour un projet pro je travail sur du multi boot en lvm.

lsblk
sda 128 Go disk
|--sda1 1 Go part
|--sda2 127 Go part
|--plx—vg-swap 4 Go lvm
|--plx—vg-UBUNTU18 20 Go lvm
|--plx—vg-DEBIAN9 20 Go lvm-


voici ci-dessus la conf LVM de mon poste.

sda1 est la partition dédié au grub (non lvm), et c'est bien initialisé pour ubuntu.

Le problème est que debian à son propre grub sur sa partition (je le vois grace à la commande "df -h", sda1 n'est pas monté). Comment je peut faire pour le forcer à utiliser le grub de /dev/sda1?

ps: j'ai suivit les doc Ubuntu mais rien n'y fait.

Merci d'avance

Configuration: Windows / Chrome 71.0.3578.98

1 réponse

Bonjour,
Lorsqu'on crée un multiboot linux, chaque distribution linux installe son propre grub :
L'exécutable de grub est installé dans le mbr du disque si le pc boote en mode legacy ou dans la partition EFI si le pc boote en uefi et le fichier de configuration de grub (grub.cfg) est installé dans la partition racine de la distribution (en /boot/grub/grub.cfg). C'est le dernier grub installé qui a la main, l'autre est écrasé et son fichier de configuration bien que toujours présent dans sa partition n'est pas utilisé.

Tu parles de la partition sda1. Vu sa taille je pense que c'est la partition efi. Ton pc utilise le grub qui se trouve dedans pour démarrer...

Exemple : tu as installé ubuntu en premier et Debian ensuite. C'est le grub de Debian qui est actif et s'il y a une mise à jour de grub dans ubuntu il faudra faire un update-grub depuis Debian pour que la mise à jour apparaisse dans le menu du grub de Debian.
1
strangeuser Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2019 1
22 janv. 2019 à 09:06
Merci je comprends mieux :)

En effet j'ai installé Ubuntu en premier et ensuite Debian. sda1 est sensé être le /boot mais comme tu l'as dis, il est à la racine de Debian...

Comment je peux faire pour le réinstaller sur sda1?
0
Je pense plutôt que sda1 est la partition efi. On va vérifier

Ouvre le terminal et donne moi le résultat de la commande suivante exécutée en root :
parted - l 
(lettre L)

Depuis ubuntu :
sudo parted -l

ou bien
depuis debian
su
puis
parted -l
.
0
strangeuser Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2019 1
Modifié le 22 janv. 2019 à 15:33
Pour info j'ai entièrement fais moi même le partitionnement depuis un live avant l'installe système pour prévoir des future déploiements automatisés. sda1 est en ext4 et fait 1Go, c'est volontaire pour le /boot.
Tous le reste est un volume physique avec les Volumes logiques (swap (4Go), PLXv09, PLXv10 et PLXv10.01). Je voudrais garder le grub dans sda1 car ça serait 1000 fois plus ssimple à gérer lorsque le parc sera totalement automatisé pour les déploiement, sachant qu'il peut y avoir jusqu'à 12 systèmes par poste (faire la roulette de celui qui aura le grub ne serait pas facile à gérer)

Je fais la requête depuis debian :

root@PLXv10:/lvm# parted -l
Model: ATA VBOX HARDDISK (scsi)
Disk /dev/sda: 137GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos
Disk Flags:

Number Start End Size Type File system Flags
1 1049kB 1075MB 1074MB primary ext4 boot
2 1075MB 137GB 136GB primary


Model: Linux device-mapper (linear) (dm)
Disk /dev/mapper/plx--vg-PLXv09: 21,5GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: loop
Disk Flags:

Number Start End Size File system Flags
1 0,00B 21,5GB 21,5GB ext4


Model: Linux device-mapper (linear) (dm)
Disk /dev/mapper/plx--vg-swap: 4295MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: loop
Disk Flags:

Number Start End Size File system Flags
1 0,00B 4295MB 4295MB linux-swap(v1)


Model: Linux device-mapper (linear) (dm)
Disk /dev/mapper/plx--vg-PLXv10.01: 21,5GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: loop
Disk Flags:

Number Start End Size File system Flags
1 0,00B 21,5GB 21,5GB ext4


Model: Linux device-mapper (linear) (dm)
Disk /dev/mapper/plx--vg-PLXv10: 21,5GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: loop
Disk Flags:

Number Start End Size File system Flags
1 0,00B 21,5GB 21,5GB ext4
0
Ton pc ne boote pas en mode efi mais en mode legacy (table de partition msdos)
Je suppose que tu as monté la partition sda1 en /boot lors de l'installation d'Ubuntu. Ubuntu a installé grub dans le mbr du disque et ce grub pointe vers sda1 (/boot) pour aller chercher son fichier de config.
Je suppose que lorsque tu as installé Debian, tu lui as indiqué comme cible un de tes volumes logiques. Il a alors installé grub dans le mbr du disque écrasant au passage celui installé par ubuntu et ce grub pointe vers le répertoire /boot de ce volume logique pour trouver son fichier de config, de ce fait il n'a pas besoin d'utiliser le /boot de sda1.

Si et seulement si ma description correspond bien à ce que tu as fait, il suffit que tu utilises le grub géré par ubuntu. Pour ça c'est très simple : tu démarres sur Ubuntu, tu ouvres le terminal et tu réinstalles grub
sudo grub-install /dev/sda

puis
sudo update-grub

Ce qui va écraser le grub de debian et utiliser à nouveau le /boot de sda1

Pour éviter que grub soit à nouveau remplacé lors de tes futures installations, il suffira que tu indiques au programme d'installation d'installer grub dans la partition au lieu du mbr (par exemple sda2 au lieu de sda). A l'issue de l'installation, il faudra démarrer sous Ubuntu et faire un update-grub pour faire apparaître le nouveau système dans le menu.
Dans la foulée, tu réinstalles le grub de Debian dans sa partition pour éviter que lors d'une mise à jour de Debian nécessitant une réinstallation de grub, pour éviter que le grub géré par ubuntu soit à nouveau écrasé de manière intempestive.
0
strangeuser Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2019 1
23 janv. 2019 à 14:07
Super merci merci merci et encore merci :)

Je démarre bien sur le grud contenue dans sda1. Après j'ai un autre soucis mais je devrais peut-être ouvrir une autre question...
Comme tu l'as vue précédemment, il y a un logical volum PLXv10.01. En gros je l'ai créé et j'ai fais un rsync de la racine de PLXv10 vers celui-ci, puis j'ai modifié le fichier hosts et hostname pour faire la différence.
Mon grub trouve bien le système du PLXv10.01, mais quand je le selectionne il boot sur le PLXv10. Comment cela est il possible?

(J'ai la preuve en faisant la commande "df -h")
0