Quelle durée de vie restante?

Fermé
thierryrg - 19 janv. 2019 à 15:35
madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 20 janv. 2019 à 08:53
Bonjour,
J'utilise un PC avec Windows 7 et je n'ai pas évolué vers la version 10 car windows 7 me donne entière satisfaction et qu'à présent je maîtrise
J'entends dire qu'il reste un an à peine pour abandonner Windows 7: est-ce exact? serai-je obligé de passer à windows 10?

Merci d'avance
Thierry

4 réponses

fabul Messages postés 37703 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
19 janv. 2019 à 15:38
Salut,

Si tu est bien dans tes vieilles pantoufles, gardes les.

Sinon, clic sur setup.exe dans ta clé USB
0
Salut,
Quelle clé USB?
0
fabul Messages postés 37703 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
20 janv. 2019 à 05:01
A tu cliqué sur les mots en bleu dans ma réponse ?
0
Salut,

obligé de passé à Windows 10 en Janvier 2020, il n'y aura plus de mise à jour à cette date.

Source : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4057281/windows-7-support-will-end-on-january-14-2020
0
Merci pour cette réponse
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
19 janv. 2019 à 18:14
salut
j'avais windows XP le support c'etait arreté en avril 2014 de mémoire et bien je l'ai garder jusqu'en octobre 2016 après je suis passer a windows 7.
donc ce n'est pas parce que le support ce termine en janvier 2020 que tu est obliger de changer.
temps que tu n'as pas de problème de compatibilité avec des logiciels et navigateur c'est bon
0
madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
19 janv. 2019 à 21:13
La compatibilité n'est pas tout.
comme il n'y a plus de mise à jour, plus de correctif, donc le risque de "perméabilité" du système augmentera de mois en mois.
Ce n'est pas une obligation c'est vrai, win 7 continuera à tourner mais il vaut mieux rester prudent.
0
J'entends pas mal de critiques à propos de windows 10 alors que je n'ai pas de souci avec Windows 7
0
savez-vous si le fait le passer à windows 10 efface en même temps windows 7 du disque dur c'est aujourd'hui le seul vrai argument qui me ferait passer à windows 10 (windows 7 installé depuis 2012 et occupe à présent 60% de mon disque dur)
Ca parait vieux et pourtant mon portable asus tourne toujours très bien et ne rame pas
0
madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048 > thierryrg
20 janv. 2019 à 08:34
Techniquement parlant et en simplifiant, il y a 2 possibilités:
La mise à jour vers Win 10et là oui ça écrase Windows 7 mais ça garde vos données
La version complète qui permet éventuellement de faire une double installation Win 7 Win 10. Mais ce n'est pas la solution la plus simple si vous n'y connaissez pas grand chose.

A noter que faire l'un ou l'autre actuellement vous coutera le prix d'une licence puis qu’avant la MAJ était gratuite mais c'est fini depuis un bon moment.

Autre points dont il faut tenir compte, les caractéristiques de votre pc. Même si Win 10 contrairement à ces prédécesseur peut s’accommoder de machine moins puissantes, si vous êtes trop juste en mémoire et en processeur ça pourrait être un peu moins confortable (mais ça on peut vous aider à le savoir).

L'autre soucis de garder win 7, en plus de la sécurité est que niveaux pilotes ça pourrait coincer un jour. Mais dans l'autre sens avant de passe à win 10 il vaut mieux s'assurer que les pilotes existent pour Win 10.
Un utilitaire permet de faire le test.

En conclusion si c'est possible (voir ci-dessus) personnellement je le ferai, par contre si c'est trop juste je resterai en Win 7, avec un bon antivirus bien à jour et en restant simplement prudent dans ce que vous faites.
Avoir les deux, à mon sens n'à que très peu d'intérêt pour un non "geek".

A noter aussi qu'une licence normale peut couter assez cher, alors autant attendre puisque votre pc a déjà 6 ans et qu'acheter un nouveau dans par exemple 2 ou 3 ans, proportionnellement reviendra moins cher.
0
Bonjour,

Windows 7 est un très bon OS et même s'il n'est plus mis à jour dans 1 an ce ne sera pas un véritable problème bien qu'on voudrait nous faire croire le contraire. Personnellement j'ai testé Windows 10 pendant 1 an avec 3 ordinateurs de configuration différente et j'ai abandonné, justement parce que les mises à jour sont trop problématiques avec cet OS. J'ai tout subi, verrouillage des disques durs et pertes de données, il faut dire aussi que Microsoft fait tout pour que son bébé soit seul à utiliser l'ordinateur en incitant ainsi les utilisateur à ne voir que par lui, tout ça c'est du business. Si on veut partager ses données, il faut donc être très prudent ou carrément l'oublier.

La solution trouvée que j'applique depuis 6 ans, c'est le dual-boot Windows 7/Linux et ça fonctionne du tonnerre.
Je ne navigue plus jamais sur internet avec Windows quelque soit la version et je n'ai plus besoin de le mettre à jour (sauf pour Windows 10) sachant que tous les problèmes de virus viennent d'internet.
Par contre, j'utilise Linux seul pour mes besoins sur la toile et sans antivirus. Qu'on ne viennent pas me dire que c'est risqué, j'ai testé Linux sur des sites vraiment pourris et je n'ai jamais été infecté depuis tout ce temps.
Maintenant chacun peut faire comme bon lui semble, mais changer d'OS parce que Microsoft en donne quasiment l'ordre me semble très fort de café ou pour le moins exagéré.

Contrairement à Linux, Windows 10 comme Windows 7 sont des passoires à virus, d'ailleurs ce sont toujours ces systèmes d'exploitation qu s'en prennent plein les dents an cas d'attaque.
J'ai adopté depuis 6 ans la solution du dual-boot qui me semble idéale en prenant soin, par prudence, d'imager l'ensemble de mon système, Linux compris, on n'est jamais trop méfiant...
0
madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
Modifié le 20 janv. 2019 à 10:03
Ce que j'adore avec les pro linux est que l'argumentation ne varie pas d'un pouce. Et les idées toute faites ont la vie dure. Rectifions pour notre ami

"sachant que tous les problèmes de virus viennent d'internet"

C'est faux, les attaques peuvent venir de n'importe quel point extérieur, transfert de fichiers via usb, tcpip, entre pc, Wifi, CD...

"Contrairement à Linux, Windows 10 comme Windows 7 sont des passoires à virus"

Faux également et surtout en 2018.
Windows est le plus attaqué parce que mathématiquement Windows est tout simplement le plus présent des OS et largement. C'est comme dire qu'il y a plus de cambriolage au km carré à Paris que dans la campagne du cantal.
En entreprise, nous mettons également des AV sur linux, car si la menace est moindre statistiquement elle est loin d'être nulle.

Enfin pour notre ami, un dual boot quand on est geek, c'est à dire 5% des utilisateurs d'informatique, c'est une solution pratique, pour tous les autres c'est surtout une contrainte, des chipotages et des complications.

thierryrg rien ne vous empêche de tester linux non plus, si vous êtes curieux, des systèmes type ubuntu s’installent très facilement, même un profane y arrive, si pas, pour l'avoir fait chez différent "clients" il est assez probable que vous retourniez à Windows comme ceux à qui je l'a proposé pour diverses raison.
La première étant que si on a pas l'âme de la découverte (et le temps), c'est rapidement "décourageant" pour un non initié.
Si l'usage du pc est "je préfère que ça reste simple" et même si ce n'est pas "horriblement" compliqué, il faut le courage de se lancer et de passer du temps dans les multiples forums.
0