Mise en forme collage spécial dans Writer

Résolu/Fermé
mS12 - 18 janv. 2019 à 15:50
 mS12 - 19 janv. 2019 à 01:31
Bonjour,

J'ai créé un doc Writer contenant de nombreuses subdivisions (Livre, Titre, Chapitre, Section, ...) : environ 400.
J'ai organisé ce document de telle sorte que l'intitulé complet de chaque subdivision soit inclus dans un en-tête et suivi, dans la partie corps de texte, du fonds du document lui correspondant.
Pour ce faire, j'ai utilisé un style de page différent pour chacune des subdivisions complètes (cf aide de LO).
Chaque style de page dispose d'un en-tête qui lui est propre et donc indépendant des autres.
Toutefois, ce document étant évolutif tant dans sa forme (ajout, suppression, transfert de subdivision) que dans son fond (modification d'intitulé de certaines de ces subdivisions), je souhaite faire en sorte que lorsque l'intitulé d'une subdivision est modifié (tant dans son fond que dans sa forme - casse, couleur, ...) et que cet intitulé se retrouve dans plusieurs en-tête, il suffise de modifier l'intitulé de la subdivision dans le premier en-tête dans lequel il apparaît pour que le même intitulé soit automatiquement modifié dans tous les en-tête suivants.
J'ai donc tenté, après création des différents styles de page et des en-tête leur correspondant, d'utiliser la fonction copier/collage spécial/collage DDE (qui est censé permettre la modification automatique précitée).
Cela ne fonctionne pas. Le collage apparaît sous une forme grisée qui ne respecte ni l'emplacement ni le formatage du texte copié.
De plus, la modification du texte copié (première apparition), si elle permet la modification du texte collé lorsqu'on l'efface en tout ou en partie, ne permet aucune modification lorsqu'on en change le formatage ou qu'on y fait des ajouts.
J'utilise la dernière version 5.X de LO.
Quelqu'un aurait il une idée de l'origine de ce dysfonctionnement et du moyen d'y remédier.

En vous remerciant par avance.

mS12
A voir également:

1 réponse

yclik Messages postés 3593 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 480
18 janv. 2019 à 17:53
Bonsoir
J'ai créé un doc Writer contenant de nombreuses subdivisions (Livre, Titre, Chapitre, Section, ...) : environ 400.
Attention au plantage.
Pas tout compris mais voir :
- l'utilisation des documents maîtres

- l'utilisation des renvois automatiques :
1-Insertion > repère de texte
2-Insertion > Renvoi Type de champ : repère de texte et Insérer une référence à : "Texte de référence"

et appliquer les styles désirés sur les renvois (2)
1
Merci pour la réponse yclik. Je vais vérifier si tes conseils vont me permettre d'atteindre le résultat qui me convient.
Toutefois, même si je n'en maîtrise pas l'usage, j'avais connaissance de la fonction "document maître" et donc, lorsque j'ai vu que je n'arrivais pas à mes fins, je suis allé consulter l'aide de LO sur ce sujet.
Si j'ai bien tout compris, il s'agit d'un document dans lequel on incorpore des documents "esclaves" ou dans lequel on crée des liens vers de tels documents.
Or, dans mon cas, il s'agit d'un document unique dans lequel je ne veux pas en incorporer d'autres ou créé des liens vers d'autres documents.
Il s'agit simplement d'un document très long comprenant plusieurs parties, lesquelles sont elles-mêmes divisées en plusieurs sous parties, lesquelles sont ... ainsi sur plusieurs niveaux possibles (partie 1, sous-partie A, sous-sous partie a, ...).
Ce que j'ai qualifié de "subdivisions complètes".
Dans un souci de lisibilité du document et pour permettre au lecteur de savoir précisément dans quelle partie, sous-partie, sous-sous partie, ... il se trouve, j'ai eu l'idée de faire en sorte que le fond du document se situe en dessous d'un en-tête dans lequel sera mentionné les intitulés complets de chacune de ces subdivisions (ex : premier en-tête = partie 1, sous-partie A, sous-sous partie a, puis deuxième en-tête = partie 1, sous-partie A, sous-sous partie b, ...).
Comme je l'ai expliqué dans mon premier post, cette subdivision est susceptible d'être évolutive.
Donc, si j'ai besoin de modifier l'intitulé d'une sous-sous partie b sans que le fonds du document lui correspondant soit lui-même modifié, je n'ai pas envie d'être obligé de me rendre dans les - possibles - plusieurs dizaines d'en-tête dans lesquels apparaît l'intitulé de la sous-sous partie b pour faire les modifications à "la mano".
D'où mon idée de faire un copier/ coller de l'intitulé de chacune des subdivisions dans chacun des en-tête dans lesquels il devra apparaitre (je sais, avec plusieurs centaines d'en-tête, gros boulot au départ) en utilisant la fonction DDE qui normalement permet de lier le "collage" au "copiage" d'origine et de permettre la modification dudit collage à chaque modification du copiage.
Je n'utilise plus maintenant que LO, mais, à l'époque lointaine où je n'avais que Word à ma disposition, j'avais déjà utilisé cette technique et cela fonctionnait très bien.
Malheureusement, ce n'est pas le cas avec ma version de LO actuelle (dernière mouture de la version 5.X).
Je ne sais pas si cette fonctionnalité marcherait mieux avec la série 6.X de LO, mais de toute façon, pour l'instant je ne peux pas installer cette série 6 car mon OS est W7 de base et je ne peux pas installer LO 6.X car il nécessite, au minimum, W7 SP1 que je n'ai pas encore dégoté.
Pour l'instant, donc, je fais avec ce que j'ai.
Il me semble bizarre toutefois que cette fonctionnalité collage spécial/DDE dans LO n'effectue pas la tâche pour laquelle elle a été conçue.
Ou alors je n'y ai rien compris ... Mais bon, bien qu'ayant de bonne notion généraliste en informatique, je n'y passe pas non plus toute ma vie et il me reste beaucoup de lacunes à combler.

En vous remerciant de votre aide, si elle est possible.

mS12
0
Je suis allé voir dans le menu d'aide de LO les rubriques relatives aux fonctionnalités mentionnées par yclick.
Elles ne me semblent pas convenir à mon projet. Mais je tâcherais de les tester ultérieurement parce qu'elles ne me paraissent pas forcément simples à mettre en oeuvre.
Bon. Ben finalement, avec un peu de réflexion et quelques expérimentations, je pense avoir trouvé la solution à l'essentiel de mes attentes : la possibilité que tous les intitulés des différentes parties insérés dans les en-tête ultérieurs à celui de leur première apparition par "copier/collage spécial/DDE" soient modifiés automatiquement par la modification de leur première apparition.
Toutefois, cela ne concerne que le texte en lui même et pas son formatage (type de police, taille de police, couleur, positionnement par rapport à la page, ...) qui lui ne se modifie pas automatiquement : il faut donc bien choisir ce formatage avant de procéder au copier/ coller du texte.

Encore merci.

mS12
0