Déterminer les décimales de PI / Visual Basic

Fermé
HC_FR - 17 janv. 2019 à 19:12
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 18 janv. 2019 à 15:48
Bonjour,
Je me permet de demander un peu d'aide car j'avoue être totalement dérouté ! Mon prof de SI nous a demandé de faire un exo avec visual basic 2010 mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre ( j'ai moins de 2 mois d'expérience en programmation ) . Je serais donc très reconnaissant si des personnes pourraient m'apporter leur aides ^^

L'énoncé :
Déterminer les décimales du nombre PI par 2 méthodes et comparer leur convergence respective.

1) Formule d'Euler :
Pi/2 = 1 + 1/3 + 2/(3*5) + 2*3/(3*5*7) + 2*3*4/(3*5*7*9) + 2*3*4*5/(3*5*7*9*11) + ...

2) Formule de Wallis :
La formule est le produit disponible sur ce lien :
https://img-19.ccm2.net/f3x_ZSrIh2UR31X2DxCWNbu-dQI=/600x/20d9ab7e23c9499e8e01804e5124623a/cs-source/uCWrfX6U-wallis.png

Merci d'avance et bon codage à tous !

Configuration: Windows / Chrome 71.0.3578.98
A voir également:

3 réponses

baladur13 Messages postés 46385 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 13 212
17 janv. 2019 à 19:14
Bonjour,
Nous ne ferons pas votre exercice à votre place.
Merci de décrire précisément votre problème et en postant le code déjà réalisé.

Cliquez ici pour des conseils d'écriture des messages et ici concernant les devoirs scolaires ou PFE.

Pour poster votre code, merci de penser à la coloration syntaxique.
0
Rebonjour , je ne demande pas que vous fassiez l'exercice à ma place j'aimerais juste avoir un peu d'aide car je n'arrive pas à démarrer sachant que je ne sais pas du tout par quoi commencer...
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
18 janv. 2019 à 09:48
Salut HC_FR,

Il y a longtemps que je n'ai pas fait de Visual Basic, et comme indiqué par baladur13, on n'est pas là pour coder à ta place.

Si tu es totalement perdu, voilà une proposition de méthodologie générale et indépendante d'un quelconque langage.

Avant de te lancer dans la programmation, tu dois concevoir ton algorithme, c'est à dire la séquence d'opérations élémentaires qui te permettent de résoudre le problème. Tu peux écrire cette partie avec un papier et un crayon, en français, et tout d'abord sous forme séquentielle.

Dans cette séquence, tu vas identifier :
- des parties qui se répètent et qui pourront être traduites sous forme de boucles dans ton code (ou d'appels récursifs à une fonction),
- des données de départ, que tu vas placer dans des variables,
- des transformations à ces données, que tu vas réaliser avec les opérateurs propres au langage,
- ...

Fait un premier jet sous forme de code correspondant à une itération de l'algorithme et vérifie que tu as le même résultat que celui calculé sur papier, vois ce qu'il faut ajouter au code pour qu'il fasse une seconde itération, et valide qu'il donne le bon résultat pour la 1ère et la 2nde, une troisième,.. jusqu'à ce que ton code traite l'intégralité de l'algorithme correctement et corresponde au résultat attendu.

N'écrit pas 300 lignes de code pour te rendre compte que rien ne fonctionne avec un code indébogable. Commence par quelques lignes, et valide que ces quelques lignes fonctionnent comme tu l'attends. Continue à écrire ton programme et teste le au fur et à mesure, itération par itération, cas par cas à traiter.

Dal
0
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
18 janv. 2019 à 15:48
bonjour, comprends-tu l'énoncé?
décris avec tes mots ce qui t'est demandé.
0