Menu

Validation des données [Résolu]

- - Dernière réponse :  Ivane - 17 janv. 2019 à 11:57
Bonjour,

Je souhaiterai savoir si il est possible, lorsqu'on bloque une cellule (A1 par exemple) avec "validation des données", de faire la même chose sur la cellule d'à côté (B1), mais que la source diffère suivant le choix en A1 ?

Voici un exemple plus concret:
Dans ma colonne A, je bloque les cellules avec "validation des données" (puis liste déroulante) afin qu'il ne puisse y avoir que des villes (les noms se trouvant sur une plage de la feuille).
Dans ma colonne B, je souhaite faire de même, mais avec le nom des chantiers. Cependant, je ne veux pas afficher dans la liste déroulante tous mes chantiers. Je souhaite qu'il y ait uniquement les chantiers correspondant à la ville choisi dans la colonne A.

J'espère avoir été clair, et que vous pourrez m'aider !
Merci d'avance :-)


Configuration: Windows 10 / Excel 2016
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Messages postés
5313
Date d'inscription
lundi 16 avril 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 mai 2019
313
0
Merci
Bonjour Ivane

Il faut créer une liste par ville et faire référence à cette liste en rapport au choix de la ville

Commenter la réponse de PHILOU10120
0
Merci
Oui c'est l'idée, mais comment retranscrire cette idée concrètement dans mon fichier excel ?
Commenter la réponse de Ivane
Messages postés
5313
Date d'inscription
lundi 16 avril 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 mai 2019
313
0
Merci
Bonjour

Vous mettez les listes des chantiers de chaque ville en colonnes le nom de la ville sert d'entête de la colonne en ligne 2 de la table vous mettez le numéro de colonne

Vous créez une colonne pour votre liste déroulante
Avec la formule :

=SIERREUR(ADRESSE(ligne();RECHERCHEH(D4;$F$1$:L$2;2;0);3;1;"feui1");"")

Dans la formule la fonction RECHERCHEH le champ des colonnes est en F à L
la ligne 1 contient les noms des villes
la ligne 2 le numéro de la colonne F = colonne 6

La fonction ADRESSE(...) va cherche l'information en ligne, colonne, feuille

La fonction SIERREUR au cas ou il y a une erreur
Commenter la réponse de PHILOU10120
0
Merci
Merci Philou10120!
Je vous avoue ne connaître que la fonction RECHERCHEH là-dedans!
La fonction SIERREUR me re-servira à coup sûr!
Je n'ai pas vraiment compris l'utilité de la fonction ADRESSE(..)
J'ai essayé de décortiquer votre formule.
Comme vous dites:
Mon tableau se situe entre F1 et L6.
Ligne 1 = nom de la ville
Ligne 2 = numéro de colonne
Ligne 3 à 6 = nom des chantiers
Jusque là, tout va bien :-)

Mais c'est après que je coince, vous dites "créez une colonne pour votre liste déroulante avec la formule".
Comment? Où?
Et là, je suis perdu: la formule, où la mettre? dans une cellule? Dans la fenêtre "validation des données" (mais dans ce cas là, comment utiliser la liste déroulante car cela demande une source (plage) et non une formule ?)
Commenter la réponse de Ivane
Messages postés
5313
Date d'inscription
lundi 16 avril 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 mai 2019
313
0
Merci
Bonjour

A coté de la table vous créez une colonne qui recevra la formule et vous déterminez le champ avec les formules pour faire votre liste déroulante
Commenter la réponse de PHILOU10120
Commenter la réponse de Ivane