Le BOOT ne me propose plus Windows 10 apres installation de Live USB

Fermé
Judkil Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2019 - 16 janv. 2019 à 19:32
 Syl-sourd - 17 janv. 2019 à 20:05
Bonsoir ! Je vous lance donc ce méssage comme une bouteille à la mère ! :s

Je souhaitais travailler sur Ubuntu en Live USB, mais comme ma clé USB n'avait pas assez d'espace je l'ai fait avec Debian. Maintenant, quant je tente de revenir sur Windows via le BOOT, je ne peux plus j'ai l'impression que Debian a pris la place de Windows 10
Dans Boot Option Priorities, je n'ai plus Windows mais uniquement:
- Boot Option #1 : debian ( PO: Toshiba...)
- Boot Option #2 : P1 HL-DT-ST DVDRAM

Il se lance normalement sur Debian uniqu ement quand Lauch CSM est en position Enabled et Secure Boot Control en position Disable. Si l'une de ces deux conditions est changée, le démarrage ne se poursuit pas. Je reçois le message " Reboot and Select proper Boot device".

Même sans la clé USB il démarre avec Debian quand je l'allume.

Est ce que Windows 10 est perdu ?
A voir également:

4 réponses

Salut,

Depuis ta debian, donne le retour des commandes suivantes :

sudo fdisk -l
sudo efibootmgr -v

(ou sans sudo si tu exécutes les commandes en mode root)

En tout cas, ne te précipite pas, car tu n'as aucune raison d'avoir perdu Windows.
0
yaya7211. Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2019
16 janv. 2019 à 20:11
(pour le sec boot et le CSM c'est normal sinon ça ne marche avec rien) sinon que donne le demarrage sur Option boot 2?
0
Judkil Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2019
17 janv. 2019 à 00:28
Bonsoir yaya7211 et merci de ta réponse,


Voilà le message que j'obtiens quand je démarre sur Option boot 2 :
0
Salut,
Et le retour des commandes indiquées par Syl-sourd ?
0
Judkil Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2019
17 janv. 2019 à 15:54
Sur le terminal, j'ai fait un " su - " pour passer en root, puis " fdisk -l " et en effet en voulant installer un live usb Debian, j'ai écrasé Windows 10.

A priori lors des étapes d'installations je devais cliquer "installé à coté de Windows" parmi 4 options proposées.

Mais j'aurai cliqué " Oui remplacé". De ce que j'ai compris je dois télécharger une image ISO de Windows 10 familliale car la licence est déjà dans mon pc.
0
Ben là, c'est clair...
Pour pouvoir réinstaller Windows, il va d'abord falloir lui dégager de l'espace.
0
Salut,

Je pense même que le passage par un formatage complet sera nécessaire, car au vu du bios et du premier message, l'installation de Debian fonctionne probablement en mode Legacy, et ce malgré le format de disque gpt.

Cela expliquerait l'obligation d'activer le mode csm pour que le pc lise le grub qui a été écrit par erreur dans le mbr
0