Formule Excel qui prend en compte 2 cellules

Résolu/Fermé
VEVE.119 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 15 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 - Modifié le 15 janv. 2019 à 21:49
VEVE.119 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 15 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 - 28 janv. 2019 à 23:16
Bonjour,

Je ne suis pas un pro de la formule, mais sur un onglet que je nomme "Import" je ramène les éléments journaliers des clients

N° client - NOM - Montant - matériel - adresse - ville - date
1 - Thierry - 30 - lime - 12 rue - Paris - 01/01/2019
2 - Alain 100 - scie - 15 rue - Lyon - 01/01/2019
3 - LEON - 30 - clou - 36 rue - Lyon - 0102/2019
1 - Thierry - 80 - lime - 12 rue - Paris - 02/01/2019
2 - Alain 80 - scie - 15 rue - Lyon - 02/01/2019
3 - LEON - 50 - clou - 36 rue - Lyon - 02/02/2019
1 - Thierry - 30 - lime - 12 rue - Paris - 03/01/2019
2 - Alain - 100 - scie - 15 rue - Lyon - 03/01/2019
3 - LEON - 60 - clou - 36 rue - Lyon - 03/01/2019
4 - Paul - 70 - prise - 25 rue - Paris - 03/01/2019

Et cela tous les jours sur plus de 100 clients, dès fois de nouveaux clients ou en moins.
pour info: sachant que si le nom du client a le même nom, mais pas la même personne un n° j'ajoute.
J'ai créé sur un second onglet "CLIENTS" avec un tableau croisé qui me rapporte que les noms des clients sur la colonne en A5 sur la ligne B4, C4,D4 etc par la formule aujourd'hui et les autres cellules -1, -2 pour faire 7 jours
Je recherche une formule qui prend en compte la date de mon tableau client et le nom du client et me remonte le montant.
exemple; sur 2 jours et pour Paul les jours avant le 02/01 = 00
Nom 03/01/2019 - 02/01/2019
Thierry 30 - 80
Alain 100 - 80
LEON 60 - 50
Paul 70 - 00

Et sans abuser si entre deux date pour le même client j'ai une différence + ou - d'un montant de plus de 20 que la couleur soit rouge. mais là c'est de l'extra.

Merci à vous. Cela fait une semaine que je suis sur le sujet ^^
A voir également:

9 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
19 janv. 2019 à 10:44
voyez aujourd'hui votre messagerie privée
Bon WE
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
16 janv. 2019 à 08:00
Bonjour
c'est assez difficile de reconstituer vos données avec ce que vous nous dites là
voyez si vous pouvez anonymiser un modèle Excel conforme à vos données, y ajouter quelques explications sur les attendus, et le déposer ici:
http://mon-partage.fr
et revenir coller le lien créé sur le site dans un prochain message
à vous lire
crdlmnt
0
VEVE.119 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 15 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 1
16 janv. 2019 à 12:11
Bonjour, j'ai créé un tableau avec le but recherché, je ne demande pas tout non plus. mais trouver une solution pour simplifier mon travail.
Merci

https://mon-partage.fr/f/iDkUprf7/
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
16 janv. 2019 à 15:23
Bonjour
bien reçu le fichier, mais j'"ai beaucoup de mal à comprendre ce que vous voulez
alors soit vous complétez les explications, soit vous attendez, ce qui est fort possible, que quelqu'un comprenne mieux que moi.
Ce qui coince pour moi par exemple et entre autres:
vous parler de ville en colonne A de IMPORT alors que la colonne A est remplie d'autres valeurs, dans cette feuille seule la colonne J comprend des noms de ville
et, en règle générale, je ne vois pas où vous voulez placer des résultats dans quelles cellules, ni d'où ils doivent venir, quelle feuille /quelle colonnes?
préciser en terme de nom de feuille et d'adresse de champ ce que vous voulez faire (du moins pour moi)

une fois le système compris, et selon la demande il restera à évaluer si les solutions par formules sont compatibles avec le "poids" de la feuille base de données qui va traiter si j'ai bien compris (au moins ça) 100 lignes par jour sur 365 jours Il faudra peut être faire appel à VBA (ce qui n'est pas déans mes compétences à ce niveau)
à suivre donc
c rdlmnt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
VEVE.119 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 15 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 1
16 janv. 2019 à 16:09
Déjà un grand merci d'avoir prit le temps de regarder et de me répondre.

dans le premier onglet "IMPORT" c'est des éléments que je charge celui là je ne touche pas. De mon coté, j'ai besoin sur un autre onglet celui de Ville, d'importer par rapport au 7 dernier jours les villes par rapport aux derniers jours, la colonne point et Nb de commande. j'ai mis en bleu le résultat mais là je ai fait que copier et coller.
effectivement le tableau comporte de nombreuse ligne
il est possible que ma façon de faire n'est pas la bonne ... mon but est que sur les 7 derniers jours je puisse avoir les éléments des villes, point et nb de commande et aussi être alerté si une différence apparait entre les dates.
Cdt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
16 janv. 2019 à 18:23
Je croyais avoir compris, mais en fait je commence seulement à comprendre mais ça reste encore flou
pouvez vous préciser:
  • si la colonne A de VILLE est remplie au clavier ou si vous voulez le faire par formule?
  • vous avez noté en A9 de VILLE "ville de colonne A IMPORT"', mais il n'y a pas de ville dans cette colonne?
  • si c'est pas formule, où faut il aller chercher les données (quelle colonne dans la feuille IMPORT) car il y a des noms de personnes et de ville mélangés en colonne B et des noms de ville en colonne A
  • vous avez en D8 de VILLE une date automatique (AUJOURDHUI() supérieure à la liste du tableau. Que faut il en faire si la liste de date en N de IMPORT n'atteint pas le jour en cours?

à vous lire
crdlmnt
0
VEVE.119 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 15 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 1
Modifié le 16 janv. 2019 à 21:15
Je pense que si je dis que la partie écrite en bleu sur l'onglet ville c'est moi qui le fait par écrit et mon but est que cela soit fait automatiquement toutes les parties en bleu.

ville et les informations derrière si possible automatiquement

Oui erreur, les villes sont bien dans la colonne B du tableau import et non en A

Pour séparer les noms et les villes je peux au besoin l'apporter sur un autre onglet , j'ai juste à faire un filtre sur la commande ville de commande et de ne prendre que les vides. et il restera que les villes.
J'ai même fait pour essayer un tableau croisé qui reprenait simplement les villes, mais après je bloque pour la formule qui prend en compte la date et la ville.


Pour la date supérieure c'est jusque que là je n'ai pas importé les éléments d'aujourd'hui ayant prit le tableau de hier pour exemple. et cela arrive le week end mettant les informations à partir du lundi. si possible mettre non importé

J'espère que mes explications seront plus claires

encore merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié le 17 janv. 2019 à 07:34
ça s'éclaircit
je vous propose quelque chose fin de journée ou demain matin
à + donc
crdlmnt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
17 janv. 2019 à 10:46
Re
en pièce jointe un premier jet de ce que j'ai compris, pour valider avant d'aller plus loin
notes ci dessous à prendre en compte

l'importation des données dans la feuille IMPORT pose problème, car les valeurs contiennent des blancs et ne sont donc pas numériques. Pour régler ce problème
  • sélectionner ensemble colonne C et D complète
  • touche ctrl + touche h
  • dans la fenêtre "remplacer" taper un blanc
  • dans la fenêtre "par" ne rien mettre
  • et "remplacez tout"

les valeurs doivent s'afficher à droite de la cellule automatiquement. Sinon il n'est pas possible de sommer les champs
le système de détection des villes et placé en colonne A de la feuille BDD
  • la liste des villes possibles doit être entrée manuellement en colonne E3:E30 de cette feuille pour pouvoir être détectées dans la colonne B de import
  • majuscule ou minuscule n'ont pas d'importance

Cette opération pourra être éventuellement automatisée pour lancement par macro à chaque importation
L'affectation des dates interdit de placer une date supérieure au maxi de la feuille IMPORT et permet de sélectionner une date fin à la demande (voir commentaire feuille VILLE B7 (les 6 jours sont placés automatiquement à partir de cette date incluse)

la feuille BDD pourra être masquée en fin de mise au point

Avant d'aller plus loin, déterminer approximativement:
  • le nombre de villes possibles dans l'ensemble des données,
  • le nombre maximum de ligne en feuille IMPORT
  • le nombre de journées possibles dans la fourchette de dates


cette question est valable aussi pour la feuille NOM qui fonctionnera sur le même principe
en ce qui concerne la partie sup du tableau (ligne 3 et 4) je n'ai pas compris ce que vous voulez. Il faudra compléter vos explications.

et enfin, pour faciliter la communication, vous pouvez cliquer sur mon pseudo et "lui envoyer un message privé".. on s'y retrouvera plus facilement

lien du fichier
https://mon-partage.fr/f/0XbBs2iu/

à vous lire
crdlmnt




0
VEVE.119 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 15 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 1
17 janv. 2019 à 21:19
Merci et je vous transmet les informations en message privé
0
VEVE.119 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 15 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 1
Modifié le 28 janv. 2019 à 23:22
Je tiens à te remercier Vaucluse.
Tu as su, me comprendre ce qui n'est pas facile lorsque l'on ne parle pas informatique.
Donner de ton temps.
Apporter tes connaissances pour un autre que tu ne connais pas
Efficace, rapide, j'ai un fichier 2 fois mieux de ce que je pouvais imaginer et tout fonctionne.

Encore un grand merci.
0