Connecter vieux tourne disque a un Ampli.

Fermé
Chzinc62 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 14 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2019 - Modifié le 14 janv. 2019 à 21:54
Chzinc62 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 14 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2019 - 16 janv. 2019 à 19:46
Bonsoir tout le monde,
Voila j'ai retrouvè un tres vieux tourne disque de mon père avec des Vinyl que je voudrais ecouter. Il est connecter a un haut parler par un cable avec une connectique Din 2 pin, je pense que c'est du mono. Je voudrais le brancher sur mon ampli Denon. Premierement est ce possible, si oui comment le connecter?
Il y a une autre connectique sur le tourne disque disant stereo mais je ne reconnais pas le connecteur...
Avec photo c'est mieux...

Merci

7 réponses

Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 382
15 janv. 2019 à 09:20
Bonjour,
Le renfort est là donc :
Tourne disque + ampli + haut parleur dans le couvercle = électrophone ( voir gogol )
Parfois ils étaient équipés d'une cellule piezo électrique stéréo ( piezo = pas besoin de pré ampli correcteur RIAA ) mais les canaux gauche et droite étaient court circuités afin d'avoir un signal complet mono.
C'est ce que l'on voit sur la deuxième photo à gauche du " trou ", le fait d'introduire un connecteur repoussait la languette et sépare ainsi les deux canaux.
Souci : chaque marque avait ses connecteurs et là il ne semble pas que ce soit un jack 3,5...;-(
Par contre on voit bien un fil bleu ( masse commune ) et deux fils marrons ( point chaud droite et gauche )
Ce que je propose :
Essayer un câble jack 3,5 -> RCA :

Mais je n'ai aucune certitude...
Sinon, dessouder ces fils et bricoler un câble RCA <-> RCA :

Si l'on sait souder : bleu en masse commune et les deux marrons sur les points chauds gauche et droite
Si l'on ne sait pas souder, relier les deux âmes des RCA ( la pointe ) aux fils marron et le bleu en commun aux masses( le pourtour rond des fiches RCA)
Voilou.....
1
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 694
15 janv. 2019 à 12:39
salut andy

merci pour ton eclairage
mais je suis toujours perplexe
tu me connais!

-a ton avis c'est du piezo ?
-tout est mono .........meme l'embase de la prise stereo
-les fils ne sont pas blindés

salut Chzinc62

tu peux nous refaire une photo des deux prises coté fils

merci

cia ciao
0