Menu

Liste déroulante source 2 colonne mais affichage 1 colonne

- - Dernière réponse :  SophieHUBOT - 19 janv. 2019 à 21:22
Bonjour,

je m'explique. j'aimerai proposé une liste déroulante de choix avec pour chaque item, une explication.
j'avais fait cela il y a trèèèès longtemps mais en sait plus comment faire ni si c encore possible dans les versions actuelles

exemple de choix que je veux voir apparaître dans la liste:
contact pris
a recontacter
est d'accord
a refusé

mais avec les infos cachées :
contact pris (personne rencontrée ou contactée par téléphone / mail)
a recontacter (pas dispo au moment M, veut y réfléchir, personne compétente absente..)
est d'accord (lui envoyer le formulaire)
a refusé

comment faire?????

merciiiiiiiiiiiiiii

Configuration: Windows / Chrome 71.0.3578.98
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
23319
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2019
5551
0
Merci
Bonjour
faite un tableau de référence avec par exemple en F la liste des codes du menu déroulant et en G le libellé correspondant
Basé, par exemple en A2 votre menu déroulant sur la liste en F et en B2:*
=RECHERCHEV(A2;F:G;2;0)
pour obtenir le libellé

si vous avez plusieurs commentaires possibles pour le même libellé en A2, à adapter:
  • De F1àJ1, placez les codes de votre menu déroulant
  • De F2 à J2, placez ce type de texte: Liste_1

(attention sans blanc ni signe d'opérations)
  • en dessous, placez les commentaires possibles pour chaque code en ligne 1
  • nommer via le gestionnaire de nom, chaque liste en ligne 3 ligne xx avec le nom titre en ligne 2
  • en >A2, votre menu basé sur F1:J1
  • en B2 validation avec liste et cette formule dans la case liste:

=INDIRECT(RECHERCHEH(A2;$F$1:$J$2;2;0))
(placez vous bien dans la acse en ligne avec A2 pour construire cette formule qui va s'ajuster à chaque cellule

notez que vous pouvez éviter la ligne de titre intermédiaire et nimmer directement avec les titres en ligne 1 mais il faut que ces titres ne comportent aucun blancs ni opérateur. Dans ce cas la formule de alidation niveau 2 devient simplement:
=INDIRECT(A2)

crdlmnty

Commenter la réponse de Vaucluse
0
Merci
Merci ! je verrai cela avec l'esprit clair ;-)

une question bonus ?
comment puis-je faire compter le nombre de cases cochées quand on a choisi juste de cocher quand c oui
ex: une liste de personnes (colonne A) avec toutes leurs coordonnées dans les colonnes suivantes et qui devraient cocher des cases à cocher si elles seront présentes pour tel événement par exemple (colonne F)
je n'ai pas trouvé la formule (car en plus, c en google sheet en anglais ^^)

MERCIIIIIII bcp pour ces partages de savoirs :-)
Commenter la réponse de SophieHUBOT
Messages postés
23319
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2019
5551
0
Merci
Bonjour

NB.SI(adresse du champ;"oui")

en anglais

=COUNTIF(adresse du champ;"oui"')

.. ou "yes" selon le cas!

et ici un exemple de validation à deux niveau selon mes explications précédentes, pour vous aider

https://mon-partage.fr/admin/wziFPaof/LLGG3vJF/

crdlmnt

merci :-)

dans le fichier que j'ai pu charger sur votre site , il n'y a pas les formules ?

je n’ai pas tout capté dans votre explication, j'avoue ^^
, mais je viens de faire un petit exemple avec recherchev et cela fonctionne ;-)

quand on encode le CP dans la colonne A (sur base d'une liste déroulante en F avec tous les CP en F), le nom de la commune s’inscrit automatiquement en ligne B (sur base du descriptif Commune en G
cool !

mais je ne comprend pas à quoi correspond le 2;0 à la fin de la formule recherchev
2 = nombre de colonnes ?
0 = ... ?

maintenant, ce que je veux faire au final pour cette question de CP/ COMMUNE /QUARTIER
c'est que la personne encode le CP et le nom de commune est automatiquement inscrit (ça, c ok maintenant :-)
MAIS que selon le CP encodé, la liste déroulante des quartiers soit restrictive en fonction du CP
sachant qu'un quartier peut avoir 1, 2 3 ou parois 4 communes de référence car à cheval dessus
= pour réduire le choix des quartiers selon le CP encodé, car en tout, Bruxelles répertorie plus de 150 quartiers je pense (ce qui rendrait la liste déroulante trop longue ^^)

oui, j'ai utilisé la fonction "countif" dans mon tableau. merci
mais cela ne fonctionne pas quand on utilise les cases à cocher :-/
je voulais au départ jsute varier les fonctions d'encodage, mais c pas grave, cela fonctionne -> j'ai mis une liste déroulante
;-)

Précision sur ce que je voulais faire

c'est par exemple en colonne F noter "a accepter - a refuser - à recontacter plus tard"
et en colonne G " est d'accord pour le projet - ne veut pas en savoir plus - a besoin de prendre du temps pour y réfléchir"
et que dans la colonne A, la liste déroulante affiche le contenu de la colonne F et G dans les choix MAIS que ce soit uniquement le contenu de la colonne F qui s'inscrive dans le tableau
Commenter la réponse de Vaucluse