Branchements / boitier de communication

Fermé
Yanghus91 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019 - 12 janv. 2019 à 14:43
Yanghus91 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019 - 12 janv. 2019 à 20:06
Bonjour,

je viens d'emménager et en voulant installer ma box au niveau du boitier de communication de mon logement j'ai constaté pas mal de choses qui pour moi ne vont pas du tout, je joins la photo.

Plusieurs problèmes se posent :

à priori le dti n'est relié à rien
seul la prise RJ45 de mon salon fonctionne alors que j'ai également besoin de celle se trouvant dans ma chambre

Pouvez vous me dire si ces branchements vous choquent et comment je devrais procéder pour avoir au moins les prises RJ45 du salon et de la chambre fonctionnelles ?

Merci par avance.

1 réponse

brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
Modifié le 12 janv. 2019 à 16:27
Salut,
oui,
ça me choque que des gens aient massacré autant de potentiel.
En effet le DTI est complètement déconnecté.
La ligne téléphonique est reliée en direct sur une (ou deux ?) prises murales via des scotchlock.
il y a deux répartiteurs téléphoniques, qui ne sont même pas utilisés.
Tu sembles avoir 6 ou 7 départs vers des prises murales, 4 ne sont pas connectés du tout en haut.
je suppose que tu es locataire, donc demande au proprio avant de t'engager dans des frais pour aménager tout ça.
l'idée de base serait de coller ta box au coffret de communication et d'installer des RJ45 à ce coffret pour brasser du réseau ethernet derrière la box:

Tu as un rail DIn, donc tu pourrais poser des RJ45 sur des rails din pour raccorder tes câbles vers les prises murales.
Tu peux zapper la partie filtre maitre.

1
Yanghus91 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019
12 janv. 2019 à 16:52
Salut,

merci pour cette réponse rapide et détaillée
c'est le genre de réponse à laquelle je m'attendais mais je pensais que ce serait pire....

En effet d'après moi la ligne téléphonique est branchée en directe vers la prise du salon...
Du coup peux tu me dire à quoi servent les fils branchés sur l'un des deux répartiteurs téléphoniques ?


Peux tu me dire à quoi correspondent les deux câbles gris ?

Enfin est il utile que je reconnecte le DTI ?

J'avais effectivement brassé mon réseau de cette manière dans mon ancien logement mais le boitier avait été bien installé...
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > Yanghus91 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019
12 janv. 2019 à 17:01
Le DTI, oui, il faudrait le reconnecter, on va dire pour revenir dans la norme.
relier une de ses sorties à un câble vers les prises murales (paire blanc/gris ou jaune/orange suivant le câblage des prises murales)
si il est en panne, c'est possible, le changer.
Les deux câbles gris, on ne voit pas bien dans le plat de spaghettis, mais ils ont l'air d'aller au répartiteur téléphonique pour leur paire blanc/gris et l'autre bout à une prise murale, je suppose.
0
Yanghus91 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019
12 janv. 2019 à 18:03


Peut être verra tu mieux comme ça.

Peux tu me dire quelle est la fonction des deux câbles gris et du câble noir ?
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > Yanghus91 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019
Modifié le 12 janv. 2019 à 18:30
Le noir à 2 paires, au premier plan, qui va derrière le DTI, c'est l'arivée de la ligne PTT, ça c'est sûr, il repart via 2 scotchlock vers un câble ivoire vers une prise.
les deux gris ont l'air d'avoir une paire reliée au répartiteur téléphonique à droite du DTI et aussi au petit câble ivoire en bas à droite, ça pourrait être une ancienne installation téléphonique à part.
0
Yanghus91 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019
12 janv. 2019 à 19:05
Ok, donc si j'ai bien compris, j'ai juste à brancher les fils blanc et gris du câble noir sur le DTI que je relie à ma box, ensuite j'ajoute des connecteur rj45 sur les 6 ou 7 câbles ivoire que je relie à ma box pour envoyer internet dans toutes les prises de la maison.

Les câbles gris ne servent à rien a priori
0