Quel processeur choisir ?

Fermé
Pierrot - 12 janv. 2019 à 13:07
 Pierrot - 12 janv. 2019 à 17:25
Bonjour à toutes et à tous,

Je poste ce message ici afin d'obtenir de l'aide concernant le choix d'un ordinateur portable. Ayant trouver deux machine (un Acer Swift SF315-5131119, avec un processeur Intel Core I3-7130U chez Leclerc à 499€ et un Asus F540LA-XX1350T, equipé d'un processeur Intel Core I-3 5005U, aussi chez Leclerc pour 429€, tous deux en promotion), je souhaiterai connaitre votre avis sur ces dernières. Le Asus possède une carte graphique HD Graphics 5500, tandis que le Acer a une Intel HD Graphics. Ces deux PC possède un disque dure HDD de 1000go et 128go en SSD (bonne idée de prendre un PC avec ces deux disques dure ? Qu'est ce que ça change ?). Niveau écran, celui du Acer a l'air d'être un peu mieux (1920x1080 pour la résolution du Acer), tous deux en 15,6". Je ne sais pas si ce détail a grand intérêt à vos yeux, mais il est dit que l'écran du Acer est en "1080 full HD".
Je recherche un PC rapide, possédant un bon son et une bonne qualité d'image, pour un usage bureautique, surfer sur internet, stocker des photos... tout en ayant une bonne autonomie de batterie. Un ordinateur toujours fluide qui répond à tous mes besoins en un rien de temps. Je ne joue à aucun jeu, mais il me servira pour regarder des films et des photos (d'où une très bonne qualité d'écran requise et apparemment donné par le Acer). Je pencherai surtout pour l'Acer même s'il est assez cher niveau budget (disons que c'est mon maximum), car il a aussi un port de carte SD que je n'ai pas trouvé sur le Asus (important pour y mettre mes photos).

Que pensez vous de ces deux ordinateurs et de ces deux processeurs ? Des écrans ? Des capacités globale de ces derniers ?
J’espère avoir suffisamment développé les points clés.
Merci de toute aide donnée !
A voir également:

1 réponse

pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
Modifié le 12 janv. 2019 à 13:37
Bonjour,
Le CPU du ACER est plus récent (2017) que celui de l'ASUS (2015). Il est également nettement plus puissant :
https://www.cpubenchmark.net/compare/Intel-i3-7130U-vs-Intel-i3-5005U/3120vs2484
Le SSD apportera un plus non négligeable (démarrage rapide, lancement de programmes rapide) et le HDD permettra de stocker à moindre coût pas mal de choses.
Pour résumer, l'ACER est plus intéressant et répondra parfaitement à tes besoins s'il possède au moins 8Go de RAM.

Sinon, voici un autre modèle qui pourrait te convenir : https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/pc-portable-gamer-asus-fx570zd-dm121-15-6-fhd/f-10709-fx570zddm121.html#mpos=4|cd
Attention, il est plus performant que les modèles proposés mais il n'a pas de système d’exploitation d'installé. Ce qui explique son petit prix. Il te faudrait télécharger une image iso de Windows 10 et acheter une clé de licence. On en trouve pour moins de 10 euros sur certains sites marchands.
1
Merci ! "S'il possède au moins 8go de ram", c'est à dire ? 4go n'est pas suffisant ?
0
Salut,
Non absolument pas pour un usage purement bureautique 4 Go de RAM sont amplement suffisants. Même avec des dizaines d'onglets ouverts sous Firefox ça ne sature pas 4 Go.
Pour les films ça suffit aussi, même du 4K en HEVC peut être décodé. Le CPU va bien travailler mais ça passe.

Quand aux cartes graphiques ce sont des chipsets intégrés au CPU, donc pas de vraies cartes.
Les annonces ne sont pas toujours bien rédigés, donc Intel HD Graphics ce sera toujours le modèle qui correspond au CPU, que ce soit précisé ou non. Pour le Acer c'est un Intel HD 620, un peu meilleur que l'autre.
0
D'accord merci, c'est gentil à vous. Donc si je résume, le Acer sera bien plus performantet bien plus intéressant ?
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
12 janv. 2019 à 14:01
4Go sont un minimum pour faire fonctionner Windows 10 dans des conditions correctes. Si tu installes trop de logiciels qui se chargent au démarrage, 4Go deviennent rapidement insuffisants.
Pour une bonne expérience utilisateur, 8Go sont à conseiller.
0
En tout cas il répondra sans problème aux besoins normaux comme navigation, films etc.

Néanmoins tu peux avoir quelque chose de mieux comme ça :
https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/hp-elitebook-mobile-workstation-8560w-core-i7/f-1070992-hp0886112299255.html?idOffre=331322784#read

C'est moins récent mais aussi performant (sinon plus) que le PC Acer.
Premièrement, le I7 est CPU Quad Core, donc n'aura aucun problème pour quoi que ce soit.
Pour info, la fréquence marquée est moins haute (quoi que déjà suffisante à la base) mais le mode Turbo Boost Intel est optimisé de telle manière que si seulement 2 coeurs du CPU sont utilisés il pourra par exemple monter à 3 Ghz, égalisant largement le Acer. Et après vérification même en 4 coeurs il tourne presque à 3 Ghz.
Il a aussi une vraie carte graphique externe (Nvidia Quadro 1000M) qui n'aura aucun mal a décoder le film puisque cette carte supporte déjà le décodage matériel du H.264. Donc le CPU n'aura même pas à décoder la vidéo au final.

Ensuite il sera possible sans aucun problème d'augmenter la quantité de RAM si besoin un jour, car il contient 4 slots de RAM (rare sur les portables) jusqu'à 32 Go. Et comme il est vendu avec une barette unique de 4 Go, l'upgrade sera facile (4 + 4 déjà 8, tranquille un moment. Ensuite encore 4+4+4+4, 32 Go, ce qui à mon avis ne servira jamais à rien).

Avant qu'on dise que le CPU date il faut bien savoir que de toute façon c'est impossible à remplacer sur un portable, donc n'importe quel PC portable est voué à rester avec son CPU d'origine. Et comme il légèrement plus puissant que le Acer tu ne perds aucune performance et même tu en gagnes.

Il a un écran FHD avec un type de dalle tout à fait correct, donc très bien pour les films.

Il est en occasion mais pour 385€ ça vaut vraiment le coup.

Et aussi, contrairement à ce qu'on voit ça ne sert à rien de jurer par une marque.
Chacune a eu des dérivés, a fait des produits moins bons que d'autres, et les expériences personnelles de chacun vont faire tendance à suggérer une marque plutôt qu'une autre, ce qui je pense est une erreur.
J'ai moi même eu des PC de différentes marques pour dire ça.
0