Segmentation Fault & Badly placed ()'s

Fermé
aymaneelboujnani Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 - Modifié le 11 janv. 2019 à 09:57
yg_be Messages postés 22719 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 12 janv. 2019 à 12:25
J'ai écris le code ci-dessous pour me permettre un calcul automatique d'une valeur physique mais il ne fonctionne pas depuis que j'ai ajouté la fonction pow.

Quand j'execute avec gcc -o Cal CalRes.c puis Cal, il me renvoi Segmentation fault
Quand j'execute avec ./CalRes.c il me renvoi badly placed ()'s

Help!

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>


int main(int argc, char *argv[])
{
 unsigned int N;
 float I[N], V[N], R[N], Sth[N], K= 1.38/pow(10,23);
 int i, j, k, l;
 
 printf("Please indicate the number of points : ");
 scanf("%i",&N); 

 for(i=0; i<N; i++)
 {
  printf("_________%i_________",i+1);
  printf("\nVoltage value : ");
  scanf("%f",&V[i]);
  printf("Current value : ");
  scanf("%f",&I[i]);
 }
 
 for(j=0;j<N; j++)
 {
  R[j] = V[j]/I[j];
 }
 
 for(k=0; k<N; k++)
 {
  Sth[k] = (4 * K * 298) / R[k];
 }
 
 printf("***** Results *****");
 
 for(l=0; l<N; l++)
 {
  printf("\nSth%i = %f",l+1,Sth[l]);
 }
 printf("\n");
 
 return 0;
}

1 réponse

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié le 11 janv. 2019 à 10:43
Salut aymaneelboujnani,

Quand j'execute avec ./CalRes.c il me renvoi badly placed ()'s

Tu ne peux pas exécuter directement le programme source. Tu dois le compiler et exécuter le résultat de la compilation. Là le shell Linux (bash certainement) essaye d'exécuter le contenu du fichier source sous forme d'instructions shell, et, évidemment, cela ne fonctionne pas.

Quand j'execute avec gcc -o Cal CalRes.c puis Cal, il me renvoi Segmentation fault

Si tu es sous Linux, tu exécutes le programme "Cal" situé dans le répertoire courant en faisant
./Cal


Par ailleurs, pour compiler un programme utilisant les fonctions de
math.h
, avec gcc, tu devrais passer l'option
-lm
qui permet de lier l'exécutable à la bibliothèque
libm.a
...

$ gcc -Wall -o Cal CalRes.c -lm

Sinon, tu as certainement une erreur mémoire en exécutant l'exécutable produit par la compilation, car tu te sers la valeur de N pour déclarer la taille de tes tableaux, alors que N n'est pas encore initialisée et contient n'importe quoi (N n'est renseigné par l'utilisateur qu'après). Il y a des chances que cette valeur explose la pile mémoire en déclarant tes 4 tableaux avec une dimension de cette valeur arbitraire.

Tu pourrais donc faire comme cela :

    unsigned int N;
    double K = 1.38/pow(10,23);
    int i, j, k, l;

    printf("Please indicate the number of points : ");
    scanf("%i", &N);
    double I[N], V[N], R[N], Sth[N];


J'ai remplacé tes
float
par des
double
pour augmenter la précision disponible, mais même avec un
double
, le dénominateur de K est tellement grand, que K est évalué à 0 sur ma machine... Pareil avec
long double
chez moi.

Il y aura sans doutes d'autres choses à régler dans ton code pour qu'il ait du sens ou produise le résultat attendu, mais, au moins tu ne resteras pas sur une segfault :-)

Dal
1
Utilisateur anonyme
11 janv. 2019 à 10:45
Bonjour

"K est évalué à 0"
Je n'ai pas fait l'essai et ça ne serait pas la première fois que je dis une bêtise en C, mais ça m'étonne. 1.38/pow(10,23), ça n'est pas tout simplement 1.38e-23 ?
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié le 11 janv. 2019 à 13:39
oups, tu as raison, mon erreur est due au fait que j'avais tenté d'afficher le résultat avec le spécificateur habituel pour moi
"%f"
pour afficher des
float
ou
double
sans utiliser le spécificateur
"%e"
de printf qui est réservé à la notation scientifique et je croyais naïvement ce qui était affiché :-/

#include <stdio.h>
#include <math.h>

int main(void) {
    float K = 1.38 / pow(10,23);

    printf("K = %f\n", K);
    printf("K = %e\n", K);

    return 0;
}

donne :

$ gcc -Wall 35799000.c -lm
$ ./a.out
K = 0.000000
K = 1.380000e-23
$

Cela fonctionne bien chez moi, même avec un float :-)
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2019 à 13:58
Ça me rassure.
Et mes excuses à aymaneelboujnani pour ces digressions qui s'écartent de son sujet. il me semble quand même qu'écrire 1.38e-23 est plus clair que 1.38 / pow(10,23).
0
aymaneelboujnani Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019
11 janv. 2019 à 14:19
Merci de tes réponses Dal, j'ai plus segmentation fault en effet. En revanche, effectivement, K vaut 0, même avec du long double.
Y a-t-il une solution ou je dois coder en utilisant un autre langage ?

Merci d'avance !
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié le 11 janv. 2019 à 15:30
non, c'est une erreur de ma part (et tu as zappé notre discussion avec le père. sur ce sujet)

en fait K ne vaut pas 0, même si en faisant un
printf("K = %f\n", K);
tu vois
K = 0.000000
, c'est juste que, dans ce format d'affichage, il n'y a pas assez de zéros pour afficher la valeur

pour afficher un résultat mathématiquement correct, le format d'affichage normal ne suffit pas et il faut afficher la valeur en notation scientifique :
printf("K = %e\n", K);
affiche bien
K = 1.380000e-23
...

et comme suggéré par le père., il est sans doutes préférable d'écrire directement
float K = 1.38e-23;
que
float K = 1.38 / pow(10,23);
...
0