Menu

Clavier bloqué [Résolu]

Messages postés
8
Dernière intervention
17 janvier 2019
- - Dernière réponse : _Ritchi_
Messages postés
19644
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2019
- 18 janv. 2019 à 19:00
Bonsoir,
A propos du mac:
Mac OS X Version 10.6.8

Le clavier est de type métal branché en usb

Symptômes: aucune touche ne répond, la led verte reste toujours légèrement éclairée

J'ai essayé comme indiqué dans le forum de laisser appuyer la gauche shift 10secondes, puis autre technique Ctrl + f1
Sans effet...
J'ai vu un post avec une manip que Je n'ai pas compris Shift + Ctrl+ option(gauche)+ power...
Que veut dire option gauche et power

J'ai pensé avoir fait une fausse manip' qui aurait verrouillé le clavier en appuyant sur plusieurs touches en le nettoyant à sec?

Merci de votre aide
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
19644
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2019
4850
1
Merci
Bonjour,

"... Que veut dire option gauche et power ...":
"option" est en réalité la touche alt (⌥) . Comme il y en a deux sur ton clavier, tu dois choisir celle de gauche pour faire la séquence indiquée.
power correspond au bouton Marche/Arrêt du Mac.

La manipulation "Shift + Ctrl+ option(gauche)+ power" soit "Maj + Ctrl + alt (⌥) + Bouton marche/arrêt" correspond au reset du contrôleur de gestion du système (SMC) mais seulement dans le cas d'un Mac portable à batterie non amovible.

Le SMC qui gère les choses suivantes selon Apple:
- La réponse à l’utilisation du bouton d’alimentation
- La réponse à l’ouverture et à la fermeture du couvercle de l’écran d’un ordinateur portable Mac
- La gestion de la batterie
- La gestion thermique
- Le capteur de mouvements brusques
- Le capteur de lumière ambiante
- Le rétro-éclairage du clavier
- La gestion du voyant d’état
- Les voyants d’état de la batterie
- La sélection d’une source vidéo externe (au lieu d’une source interne) pour les écrans de certains iMac

Si des problèmes sont rencontrés avec l'une de ces fonctions, un reset du SMC pourra le régler.
Note: Cette opération ne présente aucun danger.
Il y a trois méthodes pour le réinitialiser en fonction du modèle de Mac:
- Sur un Mac de bureau, il faut l'éteindre, débrancher le cordon d'alimentation, attendre 15 secondes (au minimum), presser le bouton de démarrage pendant 5 secondes (au minimum). Ensuite, brancher le cordon d'alimentation, attendre 5 secondes (au minimum) et démarrer le Mac

- Sur un Mac portable à batterie amovible, il faut l'éteindre, débrancher l'adaptateur MagSafe, retirer la batterie, presser 5 secondes le bouton d'alimentation, puis remettre la batterie, brancher l'adaptateur MagSafe et démarrer le Mac.

- Sur un Mac portable à batterie non amovible, il faut l'éteindre, débrancher l'adaptateur MagSafe, puis presser simultanément les 3 touches (celles de gauche) Majuscule, Ctrl, Alt( ⌥ ) ET sur le bouton d'alimentation. Maintenir ces 3 touches et le bouton d'alimentation enfoncés pendant au moins 10 secondes puis relâcher le tout en même temps. On peut alors démarrer le Mac.

Ritchi

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 57647 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

WASSADJIN
Messages postés
8
Dernière intervention
17 janvier 2019
-
Merci Ritchi pour ta réponse claire et précise. Le Mac en question est bien un Mac de bureau donc j'ai effectué la manœuvre que tu m'as préconisée. Elle n'a pas eu d'effet sur mon clavier qui reste toujours muet...
Si toi ou d'autres ont des inspirations pour m'aider, bienvenus;D
Bonne soirée
WASSADJIN
Messages postés
8
Dernière intervention
17 janvier 2019
-
Je viens aussi de me rendre compte que lorsque je suspends l'activité
1/le voyant vert de la touche Maj devient intense.Alors qu'il est faible tout le reste du temps.
2/En cliquant sur n'importe quelle touche l'ordinateur sort de son état de veille et se remet en route ...
Alors plus aucune touche ne semble effective....
WASSADJIN
Messages postés
8
Dernière intervention
17 janvier 2019
-
Et enfin pour terminer à peine je cogne légèrement l'unité centrale et le Mac s'éteint et redémarre ?!?
Commenter la réponse de _Ritchi_
Messages postés
600
Dernière intervention
19 janvier 2019
18
1
Merci
Bonjour Wassadjin, avez-vous la possibilité de tester avec un autre clavier USB?
Pouvez-vous également la possibilité de tester ce clavier sur un autre port USB de ce même mac?

Pour réaliser un SMC, première chose à faire, sur un iMac (ordinateur fixe), il faut :

1°) éteindre l'ordi et le débrancher électriquement.
2°) maintenir pendant 15 sec. le bouton 'power', (celui pour l'allumer)

https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

WASSADJIN
Messages postés
8
Dernière intervention
17 janvier 2019
-
Bonjour, merci de votre aide. J'ai effectivement essayé la procédure smc ainsi que le changement de port du clavier, c'est resté sans effet.
Je n'ai pas d'autre clavier a ma disposition mais j'ai un petit portable Asus. Je viens de brancher le clavier du Mac dessus, A ma surprise le pilote s'est correctement installé, par contre l'ordinateur donnait des signes de dysfonctionnement. Impossible d'ouvrir un doc déjà ouvert et en allant sur une barre de recherche le signe $ s'est mulhiplié tout seul. J'ai alors débranché puis réessayé et cette fois la barre de recherche est restée vierge, en pianotant au hasard sur le clavier muet tout un coup une série de 'f' est apparue.
Je vais essayer la procédure que Ritchi m'a conseillé et voir si je peux trouver un autre clavier. J'ai vu une annonce pour IN clavier Lenovo mais je ne sais pas si je serai capable de l'installer correctement pour qu'il soit compatible ...
Qu'en pensez vous?
Merci de votre aide.
Commenter la réponse de Mickael86480
Messages postés
19644
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2019
4850
1
Merci
Bonjour,

Le fait que, cogner légèrement le Mac provoque un redémarrage de celui-ci m’incite à penser que ton cordon d’alimentation est très mal insérer dans son logement. A vérifier !

Si appuyer sur une touche provoque le réveil du Mac indique que le clavier est vu, et si après le réveil, il n’est plus vu, alors tu as peut être bloqué le clavier suite à son nettoyage à sec, surtout si tu ne l’avais pas déconnecté.

Je te propose donc de faire ces trois choses:
1- Faire un reset NVRAM: https://support.apple.com/fr-fr/HT204063 . Relâche les touches après la 4ème tonalité

2- Faire ensuite un démarrage sans échec: https://support.apple.com/fr-fr/HT201262 . Après ce démarrage sans échec, si tu y arrives car il faut appuyer sur le clavier pour y entrer, redémarre tout simplement le Mac et teste si le clavier est redevenu utilisable une fois le Mac démarré en Snow Leopard.

3- Faire enfin une réparation des permissions:
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme () et S (ou cmd(⌘) et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.

Quand plus rien ne bouge à l'écran appuyer sur la touche Entrée ( ↩︎ ).
La nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#

Taper maintenant la commande fsck -yf puis valider cette commande avec la touche Entrée ( ↩︎ ).
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique ou d'utiliser la touche ) pour faire le tiret.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que le résultat de la commande contient la phrase « File system was modified » , relancer la commande fsck -yf en la validant avec la touche Entrée ( ↩︎ ).

Taper la commande reboot et la valider avec la touche Entrée ( ↩︎ )

Le Mac va redémarrer normalement, et j'espère que ton clavier sera OK une fois le Mac démarré en Snow Leopard

Ritchi

Dire « Merci » 1

WASSADJIN
Messages postés
8
Dernière intervention
17 janvier 2019
-
Salut Ritchi, merci à nouveau.

Concernant la sensibllité au choc, bizarrement ce matin il n'est pas sensible et reste allumé même si je le déplace légèrement. Ce n'était pas mon problème majeur mais tant mieux!

Je me suis arrêté à ton conseil numero 1 car le Mac n'a pas réagi comme prévu, en appuyant sur on puis simultanément sur les 4 touches rien ne s'est produit, il s'est simplement allumé. J'ai essayé deux fois sans effet...

Et à l'instant alors qu'une fenêtre 'Caracteres' est ouverte sur le bureau en même temps que celle du clavier virtuel, les Caracteres ´5' et '+' se sont multipliés sans que je ne touche à rien...

Comme je disais Mickaël plus haut, je vais sans doute aller acheter un clavier d'okaz trouvé sur le bon coin Lenovo a côté de chez moi et essayer...
Merci de l'aide
A+
_Ritchi_
Messages postés
19644
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2019
4850 -
Ok , acheter un nouveau clavier, même d’occasion est une bonne idée, mais si tu en as la possibilité, achète un clavier Apple.
Commenter la réponse de _Ritchi_
Messages postés
8
Dernière intervention
17 janvier 2019
0
Merci
j ai acheté un clavier d okaz lenovo pour 15 e et il fonctionne a 95 pour 100 sur le mac alléluia
bonne continuation
_Ritchi_
Messages postés
19644
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2019
4850 -
Merci de ce retour positif.
Une question : c’est quoi les 5% qui ne fonctionnent pas avec ce clavier Lenovo ?
WASSADJIN
Messages postés
8
Dernière intervention
17 janvier 2019
> _Ritchi_
Messages postés
19644
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2019
-
Sur quelques touches je dois vérifiez l'emplacement sur l'ancien clavier pour retrouver sur le nouveau. Par ex la touche Windows remplace la touche pomme
_Ritchi_
Messages postés
19644
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2019
4850 -
OK, rien de grave.
Commenter la réponse de WASSADJIN