Question id ou class

Résolu/Fermé
denis - 10 janv. 2019 à 14:25
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 12 janv. 2019 à 14:21
Bonjour,

j'ai une question sur la class et id

c'est mieux comme celà

<div class="global-editer-parametre-formulaire">

 <label id="parametre-utilisateur">nom d'utilisateur : <span id="description-parametre-utilisateur">la longueur doit être comprise entre 3 et 20 caractéres.</span></label>

<span id="parametre-pseudo">pseudo</span>

</div>

<div class="global-inscription-formulaire">

<label id="parametre-e-mail">adresse e-mail : <span id="description-parametre-e-mail">mettre une addresse 
valide.</span></label>

<div id="parametre-input-e-mail" class="icon-input-mail"><input type="text" placeholder="***@***" id="mail" /></div>

</div>


ou comme celà


<div class="global-editer-parametre-formulaire">

<label class="parametre-label">nom d'utilisateur : <span class="description-parametre">la longueur doit être comprise entre 3 et 20 caractéres.</span></label>

<span id="parametre-pseudo">pseudo</span>

</div>

<div class="global-inscription-formulaire">

<label class="parametre-label">adresse e-mail : <span class="description-parametre">mettre une addresse
valide.</span></label>

<div id="parametre-input-e-mail" class="icon-input-mail"><input type="text" placeholder="***@***" id="mail" /></div>

</div>
</code>



je sais que id c'est unique et class non unique

j'ai entendu par vos colegue webmaster, c'est mieux de mettre le plus possible id que class

merci











Configuration: Windows / Chrome 71.0.3578.98

5 réponses

RAD ZONE Messages postés 5224 Date d'inscription samedi 20 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 1 353
10 janv. 2019 à 15:16
Salut
c'est mieux de mettre le plus possible id que class 

ce n est ni mieux ni moins bien ! ;-)) c est en fonction de tes besoins ! et tu peux mettre les 2 aussi ,
c est les bases du html+CSS !

pour simplifier ''id'' est plutôt utilisé à la mise en page qu'à la mise en forme , pour placer des blocs dans une page (menu droit, menu gauche, contenu principal, etc...), et donner des règles général !

regarde quelque tuto car c est vraiment la base du CSS tu ne pourra rien faire si tu n a pas ces bases !!!

https://www.w3schools.com/css/default.asp

https://openclassrooms.com/fr/courses/1603881-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3


A+
1
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
10 janv. 2019 à 15:05
Bonjour,
l'id unique et class multiple c'est un peu une sorte de généralité, mais c'est la même chose, il me semble (je ne m'en rappel plus ça date un peu) qu'il y a une différence pour les utiliser en javascript et jquery, où les class sont utilisé pour du multiple et les id uniques (et encore jcrois que ça n'a pas d'importance dans le jquery).

de façon général utilise des id dans les div, tu peux aussi mettre un id et une class à une balise (l'id unique, la class pour le relié à d'autres éléments).
0
jordane45 Messages postés 38136 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 649
10 janv. 2019 à 15:19
Bonjour,

id ( pour IDENTIFIANT ) se doit d'être unique. et on doit éviter de le modifier (par script ) en cours d'utilisation.

Les class, (au départ prévues pour être utilisée en CSS) quand à elles peuvent être utilisées autant de fois que nécessaire. (c'est d’ailleurs leur but initiale...) pouvoir être utilisée à X reprises pour éviter de réécrire du STYLE directement dans les éléments html.


Le Css, le Javascript ("natif" et/ou le Jquery) utilisent ces éléments (attributs) pour manipuler / selectionner les éléments dans la page.

En gros...
Si je dois agir (récupérer la valeur, modifier la valeur, modifier la mise en forme...)
- Sur 1 à N éléments dans la page : Utilisation des class
- Sur 1 élément précis : on utilise son ID



0
je vais mettre id quand je n'aurais pas de class qui se répete
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 874
12 janv. 2019 à 14:21
Salut,
J'ai pas pas mal pédalé à mes débuts entre Id et Class, jusqu'à ce que je me dise que conceptuellement :
- Id définit un point vers lequel on peut aller, auquel on peut se référer et est donc évidemment unique ;
- Class définit un ensemble de caractéristiques que l'on peut, évidemment, attribuer à plusieurs objets.
0