Developpement d un cms en ligne

Fermé
nd0402 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2019 - 10 janv. 2019 à 10:35
nd0402 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2019 - 18 févr. 2019 à 11:19
Bonjour je doits realiser un projet de creation de mon propre cms en ligreer son propre cms.Quelle est la meilleureur creer son propre cms.Quelle est la meilleure
A voir également:

6 réponses

jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 649
10 janv. 2019 à 11:38
Bonjour,

Peux tu essayer de finir tes phrases ?

Car là on comprend que tu dois créer un CMS ... mais après... on ne sait plus de quoi tu parles.
La meilleure quoi ?

1
Bonjour jordane45.J avais mal ecrit.
Je veux creer un petit cms en ligne mais j ai pas des informations de comment m y prendre.La meilleure solution en quelques sortes.
merci
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
30 janv. 2019 à 08:11
Bonjour,

Pour créer un CMS, il n'y a pas une solution précise, il faut seulement connaître son principe et les langages qui seront utilisés

Le principe d'un CMS (Content Management System) ou en français SGC (Système de Gestion de Contenu) est de séparer le contenu du contenant, c'est à dire que le contenu du site (articles, paramètres de configuration, etc) peut être modifié sans intervenir sur les fichiers de structure du site. Le contenu est stocké dans une base de données.

Le langage utilisé, en plus du HTML et du CSS, voire du JavaScript, pour la grande majorité des CMS, est le PHP, auquel il faut ajouter le SQL pour la base de données MySQL.

Ensuite, chacun possède sa propre méthode, mais avant de créer un CMS, il faut bien déterminer les fonctions qu'il comportera.
1
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
30 janv. 2019 à 08:31
Voici ma méthode :

Je structure les pages du site en plusieurs parties, par exemple, le menu, le haut de page, le pied de page, etc. Plutôt que d'écrire le code correspondant à ces parties sur chaque page, il est possible de l'écrire dans un fichier séparé et d'inclure ce fichier à chaque page. Par exemple, le fichier header.php contiendra le haut de page avec la bannière, le fichier menu.php contiendra la barre de navigation et tous ses liens, le fichier footer.php contiendra le pied de page, etc. Si on modifie le contenu d'une de ces parties, la modification s'applique automatiquement à toutes les pages où elle est insérée. On peut, de la même manière, insérer un fichier texte, contenant un article formaté en HTML, qui s'affichera dans la page ou dans un module.

Le PHP permet également d'insérer des variables, c'est à dire, des informations dont la valeur est variable. Si on insère la variable dans une page, c'est sa valeur qui s'affichera sur l'écran. Ces variables peuvent être stockées dans une base de données ou dans un fichier qui servira de base de données, le principe est à peu près le même. Bien entendu, les fichiers servant de base de données seront placés dans un dossier protégé en accès.

On peut ainsi stocker les paramètres ou les informations de configuration du site, sous forme de variables. Par exemple, dans le fichier configuration.php, si on stocke les variables suivantes, le titre du site ($titre), le thème utilisé ($theme), le nom de l'administrateur ($admin), son adresse mail ($mail), etc, et qu'on insère le fichier configuration.php dans les pages du site, on récupère ces informations et on peut afficher ensuite les variables ou les utiliser, comme on l'a vu précédemment.


Un CMS a besoin de stocker beaucoup d'informations ou de variables, dans sa base de données ou dans des fichiers. Ces variables peuvent être utilisées pour la configuration du site et pour l'affichage des éléments, du texte ou des images dans les pages du site. Il est possible d'utiliser parallèlement des fichiers texte et MySQL selon les données à stocker. Par exemple, les paramètres de configuration dans un fichier texte et les articles dans une base de données MySQL. Des fonctions PHP ou SQL permettent d'écrire dans un fichier ou dans une base de données, il est donc possible, à partir d'un formulaire utilisant ces fonctions, placé dans une partie protégée (tableau de bord ou back-office), de modifier la valeur des variables, c'est à dire, le texte d'une page ou la configuration d'un site.
0
Merci dugenu pour la reponse precise.ça devient plus claire.Maintenant pour mon cas, je veux developper les fonctionnalites gestion des articles;gestions des menus gestion des utilisateurs;gestions des parametres du site .Gestion footer et gestion header en grossomodo pour le moment.Maintenant j envisage d etendre ça apres.Est ce que je peut utiliser laravel pour l implementation.Pensez vous que ça pourrait faire l affaire.Et par rapport aux fonctionnalites que j ai enumerai qu'en pensez vous?Parceque moi pour le moment je veux mettre un cms leger avec les fonctionnalites de base d un cms en quelque sorte.
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451 > nd@04
30 janv. 2019 à 18:00
Comme je le disais dans mon premier message, il n'y a pas une solution précise, je n'utilise pas de framework, mais c'est tout à fait possible.

Concernant les fonctionnalités, c'est à toi de voir, si tu comptes créer un CMS pour tes besoins personnels ou si tu comptes le distribuer.

Dans le premier cas, détermine bien tes besoins, dans le deuxième cas, il faut prévoir la possibilité d'ajouter facilement de nouvelles fonctions, en utilisant des modules ou des plugins.

Par expérience, si tu comptes le distribuer, c'est un travail à plein temps et je te conseille de constituer une équipe pour y faire face.
0
Je vois.Je prendrai en compte vos conseils.
Merci encore pour la disponibilité
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
10 janv. 2019 à 12:04
lu:)
Et pourquoi " Je dois " ???
0
Bon j avais meme pas relu ce que j avais ecrit.Maintenant je l ai rectifie
0
nd0402 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2019
Modifié le 7 févr. 2019 à 13:07
Bonjour!
Pour le cms que je veux developper voici le diagramme est ce quel qu un peut le valider pour moi.
Merci
0
nd0402 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2019
7 févr. 2019 à 13:07
Aussi pour les utilisateurs j'ai prevu le webmasteur ,l administrateur d un site un publisheur c est à dire un membre qui dispose d un espace ou il peut ajouter son propre contenu et le visiteur qui ne fait que consulter le site.Ai je sur la bone vois.Maintenant je veux faire heriter ces utilisateurs à la table utilisateur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je peux t'aider a créer rapidement ton site en utilisant wp le meilleur cms et woocommerce
0
nd0402 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2019
18 févr. 2019 à 11:01
Merci mais moi je veux mettre en place mon propre cms
0
Bonsoir,
"voici le diagramme est ce quel qu un peut le valider pour moi. "
Diagramme de quoi? Et non on peut rien valider pour vous il faut tenir compte des tenants et buts du C.M.S. sans quoi l'U.M.L. ou la définition de tables de données à utiliser inepte.

Si c'est pour la base de données avant de faire des relations il faut que vous définissiez bien vos entités avec la méthode Merise: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37622101-merise-modele-conceptuel-des-donnees

Je ne comprends pas pourquoi vous séparez titre, pied, entête, section qui sont identiques dans leur utilisation plus que différent. Qu'appelez vous item et contenus? Une image une vidéo un texte sont des contenus de la même manière et serais logiquement à regrouper ensemble.

En programmation objet le digramme serais différent: il comporterais un objet 'élément HTML' et ses déclinaisons pour déterminer leur rôles. Là vous avez un modèle qui retranscrit de manière globale des éléments de la page HTML sans considérer qu'ils seront identiques dans la plupart de leur comportements. Afficher un entête c'est afficher une balise H1(ou H'x') avec son texte, éventuellement une id(que vous semblez avoir voulue obligatoire). Afficher une image c'est afficher une balise image avec son URL et une valeur 'alt' pour son texte alternatif(que vous semblez avoir oublié bien que ce soit obligatoire)...etc.
Pour votre 'diagramme' il serais plus simple et efficace de dessiner ces éléments façon modèle.

Exemple:
Une page contient un titre, une ou plusieurs sections etc...
En faisant une analyse à partir de ce modèle/template exemple concret exhaustif de C.M.S établis vous en tirez le M.L.D/M.C.D.
Côté objet vous pouvez faire un objet contenu HTML/Dom compris dans une page et qui permet de récupérer les données. C'est assez bâtard car pas M.V.C. comme modèle mais ça vous donne une idée pratique pour faire un diagramme fonctionnel, par ex.: Charger l'utilisateur et le nom du site, trouver la/les pages du site et afficher la page demandée. Chacune ayant un titre de page, d'entête , une ou plusieurs sections etc... que le programme doit afficher. Et là si vous êtes malin vous recadrez tout ça en M.V.C. pour un meilleur développement, possibilité d'améliorer le programme et autres avantage de ce design pattern.
0
parmi les données qui pourrait être ajoutées il saute aux yeux que vous n'avez pas mis ni le nom du site (qui permettrait ainsi d'avoir pour un seul utilisateur plusieurs sites) ni un identifiant pour que le gestionnaire puisse se connecter pour modifier le site. Donc passez par la méthode merises ou au moins listez TOUTES les données qui peuvent exister quitte à supprimer doublon et valeurs inutiles ensuite. Sans avoir vos entités complètes et bien regroupées faire des relations sert à rien puisque c'est incomplet donc faux.
Pourquoi séparer profil de l'utilisateur? Il y a une relation (1,1) donc c'est censé aller ensemble à moins que vous préfériez multiplier les tables inutiles et donc un temps de développement et d'exécution du programme. Cela peut se justifier si vous permettez dans la suite du programme qu'un seul utilisateur ait plusieurs profils ou qu'un seul profil corresponde à plusieurs utilisateurs... à vous de voir, comme j'ai dit au début de ce message(1ère partie) ce sont les besoins et buts qui doivent définir le diagramme donc on peut pas savoir pour vous.

Bon courage
0
nd0402 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2019
18 févr. 2019 à 11:19
Bonjour et merci pour votre contribution.L idée de départ est de développer un cms avec les fonctionnalités très basiques .On admet qu il y a plusieurs cms sur le marché qui proposent des fonctionnalités qui sont parfois supérieures aux besoins du client;Dans ma conception j essaie d imaginer la structure d une page web et de le découper en parties signifiantes telles que le haut de page ,le pied le menu etc.Pour l implémentation j envisage d utiliser spring Boot ce qui m a motivé d avantages à choisir UML pour la modélisation. J avoue que le menu, les section...sont tous des contenus html mais peuvent différer par leur mise en forme(CSS) raison pour laquelle, je les considère comme classe(ou classe d entité en merise) pour que une fois le cms terminé et que l utilisateur final qui l utilisera pour son site s il demande en enserrer un pied de pages qu il soit recherché dans la base et affiché dans l endroit par défaut définit pour le pied de page par exemple selon la façon dont j imagine le fonctionnement d un cms.
0