Chkdsk c: ne se lance pas sur un PC en dual boot

Résolu/Fermé
G.SIROS Messages postés 34 Date d'inscription lundi 16 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023 - 9 janv. 2019 à 14:39
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 13 janv. 2019 à 20:04
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai eu un message qui me dit de redémarrer pour réparer les erreurs de lecteur sur Windows 8. Le centre de maintenance me demande ensuite si je veux redémarrer l'ordinateur maintenant ou plus tard, je choisis de redémarrer maintenant.



Le PC redémarre et je reviens sur Windows, mais aucun checkdisk ne se fait.

Je lance alors l'invite de commandes en tant qu'administrateur et fais chkdsk c: /f /r.

L'opération demandés ne pouvant se faire parce que le volume est utilisé, Windows me demande si je souhaite que ce volume soit vérifié au prochain démarrage de Windows, je dis oui.



Aucun checkdisk ne se fait.

Je précise que sur ce PC windows 8 est en dual boot avec linux elementary. Je me demande si cela ne pousserait pas Windows à "oublier" une fois le PC redémarré, de faire le checkdisk.

Ma question est simple, comment faire un ckeckdisk du C:.

Merci à tous ceux qui tenteront de me répondre.



Configuration: Windows / Firefox 60.9

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 9 janv. 2019 à 15:01
Salut,

Normalement le Dual-Boot n'entre pas en jeu car le checkdisk intervient pendant le chargement de Windows.

Déjà tu devrais vérifier ton disque dur car soit le système de fichiers a un problème, soit c'est le disque.
Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.
Sur ce dernier vérifie que tous les disques sont en bleus "correct".

~~

Quand tu as programmé le chkdsk, vérifie dans le registre.
Pour cela :
Touche Windows + R
tape regedit et OK.
Déroule à gauche HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager
A droite double-cliquez sur BootExecute
Tu dois avoir ceci sans faute : https://www.malekal.com/wp-content/uploads/supprimer-chkdsk-demarrage-ordinateur-4.png
Si c'est bien le cas, alors c'est autre chose qui empêche le checkdisk au démarrage.

~~

Dans ce cas, tu peux faire le checkdisk depuis la partition de récupération.

Pour accéder à ces options, rendez-vous donc dans les paramètres du PC, dans la section Général. Fais défiler la liste des paramètres vers le bas, et tu verras apparaître l'option « Démarrage avancé ».
De là tu dois pouvoir accéder à l'invite de commandes et lancer le checkdisk.

Sinon il reste la solution du disque de récupération ou Live CD.
https://www.malekal.com/creer-lecteur-recuperation-windows/
https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/

0
G.SIROS Messages postés 34 Date d'inscription lundi 16 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023
13 janv. 2019 à 19:53
Merci pour ton aide mais en parlant de mon problème autour de moi j'ai entendu dire qu'il y avait une autre solution.

En effet je suis sous Windows 8 et il y a moyen de démarrer en "recovery mode".

J'ai appuyé sur le bouton Redémarrer en appuyant en même temps sur SHIFT, puis j'ai choisi "Troubleshoot" (en français) puis "Options avancées" puis "Invite de commande", comme indiqué sur le site digitalcitizen (https://www.digitalcitizen.life/5-ways-boot-safe-mode-windows-8-windows-81/)

Là je suis arrivé sur l'invite de commande (X:\windows\system32\cmd.exe) et j'ai lancé "chkdsk c: /f /r". Déjà ça s'est lancé cette fois.

Ca m'a pris plus d'une heure.

Le résultat semble satisfaisant, j'ai eu le message "Windows a effectué des corrections sur le système de fichiers. Aucune autre action n'est requise"

Donc merci pour ton aide mais j'ai trouvé un autre moyen de régler mon problème! Marqué comme résolu.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > G.SIROS Messages postés 34 Date d'inscription lundi 16 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023
13 janv. 2019 à 20:04
C'était la 3e solution que je t'avais donné.
0