Menu

Problème tableau croisé dynamique

- - Dernière réponse :  lili - 10 janv. 2019 à 08:55
Bonjour à tous,

Je suis bloquée sur un problème avec des TCD.
Je dois extraire des capacité machine par rapport à des charges machine et les comparer sur un même graphique.


Pour le faire sur un mois pas de soucis tout fonctionne mais quand je veux passer à une vision sur 2 mois c'est soit j'obtiens le bon résultat sur le graph au niveau du cumule de charge soit j'obtiens le bon résultat sur le max de capacité mais impossible de faire les deux :
- lorsque que je sélectionne mes mois (exemple en janvier je veux une vision jusqu'à avril de la charge capa), donc j'arrive à additionner toutes mes charges sur les 4 mois ça c'est ok ! Par contre ma courbe de capacité sur les 4 mois m'affiche "le maximum de capacité sur 4 mois entre les 4 mois sélectionner (donc parfois ça tombe juste parfois ça me mets la capacité sumulé sur 4mois de mars ou février..etc)
-ou lorsque je sélectionne que le mois de janvier la courbe de capacité est bonne car elle correspond bien à ma capacité sur 4mois au mois de janvier par contre mes charge ne sont plus bonnes car elles additionnent que la charge de travail de janvier.... (normal vous allez me dire mais il fallait bien essayer des choses....)


Ce que je n'arrive pas à faire c'est à additionner janvier + février + mars + avril dans mon graphique car je fais appelle à 2 colonnes différentes la charge sur 1mois que j'additionne et la capacité sur 4mois qui est déjà calculée au préalable dans le tableau de base .
Et si je prends la colonne capacité sur 1 mois pour les aditionner la donnée est fausse également car chaque ligne de commande de janvier s'aditionne et ça me donne ma capacité multiplié par le nombre de commande dans le mois....

Bref je sais plus quoi faire je suis à court d'idées !
Merci de m'aider si vous avez quelque chose me proposer.

Bonne année à tous

PS : je voudrais bien vous mettre un exemple en pièce jointe mais je n'ai jamais utilisé ce site… désolé.
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Messages postés
2210
Date d'inscription
samedi 19 avril 2008
Dernière intervention
23 janvier 2019
269
0
Merci
Bonjour,

pour joindre un fichier tu vas sur

https://www.cjoint.com/

Crdlmt
Commenter la réponse de DjiDji59430
0
Merci
https://www.cjoint.com/c/IAjk6UO3dB7

voici le lien merci
Le fichier est celui sur lequel j'ai fait le premier travail je vous ai pas envoyé les dernière version pour pas vous perdre
Commenter la réponse de lili
Messages postés
2210
Date d'inscription
samedi 19 avril 2008
Dernière intervention
23 janvier 2019
269
0
Merci
re
J'ai fait un essai de quelque chose
C'est ce que tu veux ?

https://www.cjoint.com/c/IAjqbnMcz43

Crdlmt
Commenter la réponse de DjiDji59430
0
Merci
Re,

Non du coup ça c'est ce que j'arrivais à faire finalement, j'ai le problème que dans la base chaque ligne de commande est reliée à une machine
Donc forcément j'ai plusieurs ligne avec la machine
Et du coup dans le graph que tu fais ça m'additionne la capa machine pour chaque ligne de commande (c'est toute les colonnes capacités : nominale / démontrée / cumulée ...etc) mais j'ai pas 1 machine par ligne de commande c'est la même machine qui tourne pour plusieurs lignes de commande donc si on additionne sa capacité sur un même mois la capa devient fausse.
Je sais pas si je m'explique bien
Mais en gros j'ai :
Commande 1 / Machine 1 / 1 janvier 2019 / charge 2h / capa 100h
Commande 2 / Machine 1 / 2 janvier 2019 / charge 50h / capa 100h
Commande 3 / Machine 1 / 3 janvier 2019 / charge 60h / capa 100h
Commande 4 / Machine 1 / 1 février 2019 / charge 40h / capa 80h
Commande 5 / Machine 1 / 2 février 2019 / charge 10h / capa 80h

Donc là le graph il devrait me dire que en :
- janvier j'ai 112h de charge pour la machine 1 et que la capacité de ma machine est de 100h sur ce même mois.
-février j'ai 50h de charge pour la machine 1 et que la capacité machine est de 80h sur ce même mois

Aujourd'hui le graph me dit :
-janvier j'ai 112h de charge pour la machine 1 et que la capacité de ma machine est de 300h sur ce mois (ce qui est faux la capa reste là même tout le mois elle n'augmente pas)
-février j'ai 50h de charge pour la machine 1 et que la capacité machine est de 160h sur ce mois (ce qui est également faux)


En faisant des graph séparer pour chaque mois ça fonctionne car je mets valeur max vu que c'est toujours là même c'est ok.
Par contre quand je veux faire du cumule de mois pour avoir une vision sur 2 ou 4 mois là je ne peux plus mettre valeur max car il me sort la valeur la plus élevé entre toute les lignes de commande donc là se sera 100h de capacité au lieu de 180h et si je mets en sommes comme tu l'as fait sur ton graph ça va me mettre 460h de capacité au lieu de 180h.

J'espère que mon exemple est claire.
J'ai réussi à faire 2-3 trucs cet après-midi dessus en trafiquant les formules dans la feuille "base" sur les colonnes "capacité (nominale / démontrée / cumulée…) mais rien d'extraordinaire ça fonctionne que si je ne tri pas dès que je tri d'une manière différente la formule ne fonctionne plus
J'ai mis que si sur la ligne sur laquelle je suis est identique au niveau du "nom de la machine" et au niveau du "mois de rejalonnement" alors il fallait rien noter dans la case de capacité. Mais ça fonctionne car j'ai trié par machine puis par date si je tri autrement je vais encore avoir des doublons. Je suis coincée pour le moment, je sais pas encore écrire la formule en faisant des recherches peut-être de façon à ce que
Par mois et par machine la capacité ne s'affiche qu'une seule fois.

Qu'est ce que tu en penses ?
Commenter la réponse de lili
Messages postés
2210
Date d'inscription
samedi 19 avril 2008
Dernière intervention
23 janvier 2019
269
0
Merci
nouvel essai

https://www.cjoint.com/c/IAjr6GuM1bc

Crdlmt
Commenter la réponse de DjiDji59430
0
Merci
Salut !

Du coup j'ai regardé ce que tu as fait ce matin et c'est pas mal on s'en rapproche mais c'est pas encore ça…
En faisant la moyenne si l'on reprend mon dernier exemple ça veut dire :

La capacité de la machine 1 au mois de janvier vision février est de 92h alors qu'elle est de 180h

Mais je pense vraiment qu'il faut que j'arrive à trouver une formule au niveau des colonnes capacités dans la feuille base qui me permet de faire apparaitre les valeurs de capacité machine que sur une ligne de commande par mois.
Je vais essayer de trouver ça aujourd'hui j'ai tenté un truc hier soir mais ça me dit que ça ne trouve pas une valeur je vais essayer de gratter si tu as une idée je suis preneuse.
Voila la formule que je tente au niveau des colonnes capa :

=SI(EQUIV([@[CENTRE DE CHARGE 1 MOIS]];A:A;0);SI(EQUIV(MOIS([@[DATE DE REJALONNEMENT]]);V:V;0);"";RECHERCHEH(MOIS([@[DATE DE REJALONNEMENT]]);'Capacité démontrée'!A:M;EQUIV([@[CENTRE DE CHARGE 1 MOIS]];'Capacité démontrée'!A:A;0);FAUX));RECHERCHEH(MOIS([@[DATE DE REJALONNEMENT]]);'Capacité démontrée'!A:M;EQUIV([@[CENTRE DE CHARGE 1 MOIS]];'Capacité démontrée'!A:A;0);FAUX))
Commenter la réponse de lili
0
Merci
Je vais reposer un poste avec le sujet de cette formule.

Merci en tous cas pour ton aide comme je disais dans le poste précédent si tu as des idées je suis toujours preneuse.

Merci !!
Commenter la réponse de lili