Menu

Pilote Ethernet pour XP sp3 32 bits

Messages postés
31
Dernière intervention
18 janvier 2019
- - Dernière réponse : Iliaques
Messages postés
31
Dernière intervention
18 janvier 2019
- 18 janv. 2019 à 07:11
Bonjour,
Je dispose d'un PC de bureau HP Pavilion (Tour) utilisant Windows XP sp3 - 32 bits (obsolète et non mis à jour) que je n'utilise plus depuis plus de 5 ans. Je connais un jeune qui rêve de récupérer cet ordinateur pour le passer sous Windows 7 ou 10. J'envisage de lui donner en cadeau, mais avant je voulais vérifier s'il fonctionnait toujours bien.
Voilà 2 jours de cela, j'ai donc fait une mise en route de ce PC et je me suis aperçu que je ne n'avais plus d'accès à Internet et que le lecteur DVD HP 630 (intégré) refusait de démarrer. Dans le gestionnaire de périphériques le "Ethernet controller" apparaît avec un point d'exclamation jaune.

J'ai donc appliqué la procédure recommandée par kaneagle le 19 mars 2017, à savoir :

"Télécharge et installe --> 7Zip

Télécharge ce pilote --> Ethernet
et met-le dans tes documents.

Fais clic droit sur --> win_xp_2k3_32-14.8.0.5a.zip
Choisis --> 7Zip
Choisis --> extraire vers "win_xp_2k3_32-14.8.0.5a\"

Va dans le gestionnaire de périphériques.
Fais clic droit sur le contrôleur ethernet
Mettre à jour le pilote
Non, pas pour cette fois, suivant
Installer à partir d'une liste ou d'un emplacement spécifié, suivant
Inclure cet emplacement dans la recherche
Parcourir
Va dans tes documents
Va dans le dossier du pilote dézippé --> win_xp_2k3_32-14.8.0.5a
Sélectionne le dossier --> win_xp_2k3_32"

Jusque là tout s'est bien passé, mais quand j'ai fait "Suivant", il m'a été indiqué :
"Cannot install this hardware - The hardware was not installed because the wizard cannot find the necessary software".

Pour information, le numéro d'identification du matériel est /
PCI\VEN_10EC&DEV_8185&SUBSYS_822510EC&REV_20\4&23C0B1C&0&18F0

Merci keneagle de bien vouloir m'aider.
Par avance, merci
Afficher la suite 

Votre réponse

13 réponses

Messages postés
31
Dernière intervention
18 janvier 2019
0
Merci
Une petite précision >> Il s'agit de "Windows XP Professionnal 32 bits - sp3 et qu'un clic droit sur "Ethernet controller" m'indique qu'aucun pilote n'est installé.
Merci encore
Commenter la réponse de Iliaques
Messages postés
79845
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2019
9798
0
Merci
Bonjour,

Ce no. correspond au wireless
Essaie celui-ci --> Realtek

Dans le gestionnaire des périphériques
Tu as quoi dans cartes réseau ?

Iliaques
Messages postés
31
Dernière intervention
18 janvier 2019
-
Merci kaneagle pour ta réponse, mais en cliquant sur "Realtek", ça me dit que le site est inaccessible.
Une petite précision >> Je suis à Bangkok, et j'ai 6 heures de décalage horaire avec la France et ici, il est déjà 21:42. J'avais acheté ce PC HP Pavilion ici en 2007
Pour ce qui est des cartes réseaux (network adapters) j'ai :
- 1394 Net Adapter
- Ethernet controller
- Realtek RTL8139/810x Family Fast Ethernet NIC
Merci pour tes conseils à venir
Iliaques
Messages postés
31
Dernière intervention
18 janvier 2019
-
Ca y est, j'ai pu télécharger "Realtek" >> Il s'agit d'un fichier "RTL8185_Auto Install Pargram _1.00.0145.zip".
Avec un peu de difficultés, j'ai dézippé ce fichier avec 7Zip
J'ai obtenu un dossier dézippé "RTL8185 Dry XP 5.1114.0917.2009" que j'ai ouvert pour avoir un dossier "RTL8185", que j'ai ouvert et j'ai eu un dossier "Win XP" que j'ai utilisé pour mettre à jour le pilote de mon "Ethernet controller" selon la procédure que tu avais indiquée.
Le problème, c'est que je n'ai toujours pas Internet et quand je vais dans le gestionnaire de périphériques >> mon "Ethernet controller" a disparu de la liste que je t'avais donnée ci-dessus.
Pour mes "Network adapters" (cartes réseaux), j'ai maintenant :
- 1394 Net Adapter
- Realtek RTL8185 54M Wireless LAN Network adapter
Je ne pense pas que ce soit bon, et pire, je ne sais comment revenir en arrière avec la config précédente.
Merci de tes conseils que je lirais demain matin parce qu'il est 22:40 ici et que je vais aller me coucher!
Commenter la réponse de kaneagle
Messages postés
79845
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2019
9798
0
Merci
Vérifie si la date et l'heure du pc sont bien à jour.

Tu ne peux pas aller sur internet que ca soit par le wireless ou l'ethernet (fil réseau) ?

Iliaques
Messages postés
31
Dernière intervention
18 janvier 2019
-
Merci pour ta réponse.
Je connaissais cette information et après nouvelle vérification >> La date et l'heure du PC sont à jour.
Quoi faire d'autre et comment faire pour revenir à la config précédente. Dois-je restaurer le PC?
Messages postés
79845
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2019
9798
0
Merci
Ferme le pc
Débranche le modem (box) et routeur de la prise murale
Attend quelques minutes
Rebranche le modem et routeur sur la prise murale
Attend que les led soient tous allumés
Démarre le pc.

--------------------------------------------------------------------------------

Si le problème persiste:
Fais une restauration de la couche réseau:
Va dans Démarrer
Exécuter
Tape --> cmd et OK.

Tape des 2 commandes et enter à chaque:
--> netsh int ip reset c:\resetlog.txt
--> netsh winsock reset

Redémarre le pc.

-------------------------------------------------------------------------------

Si ca ne fonctionne toujours pas:
Réinitialise IE 8
Lance IE
Outils
Options internet
Onglet sécurité, clique sur --> Rétablir toutes les zones au niveau par défaut
Onglet avancé, clique sur --> Réinitialiser....(paramètres IE par défaut)
Accepte, appliquer et OK.
Messages postés
31
Dernière intervention
18 janvier 2019
0
Merci
Désolé de donner des nouvelles avec retard parce qu'hier, j'ai dû quitter mon domicile jusque tard en soirée.
Toutefois, avant mon départ, j'ai eu l'agréable surprise de constater que je pouvais me connecter sur Google Chrome uniquement, mais en WiFi. Ne fonctionne pas en filaire. Quant à IE8, il ne marche pas ni en WiFi, ni en filaire.
Ce n'est donc que ce matin que j'ai appliqué toutes tes recommandations à la lettre et il n'y a rien de changé. C'est toujours pareil.
Par curiosité, j'ai voulu aller voir si j'avais récupéré 'Ethernet controller" avec son "!" jaune dans le gestionnaires de périphériques >> Rien de changé. Toutefois quand je clique sur "Panneau de Configuration" après redémarrage du PC, j'ai maintenant une fenêtre qui me dit que "HIPZ402" est manquant.
Bien, tout cela commence à faire beaucoup et je crois que, malheureusement pour le jeune qui en rêvait, je vais mettre ce PC à la poubelle sauf si tu venais à me faire d'autres propositions.
Je te remercie beaucoup de ton aide et finalement, j'ai quand même un petit + dans la mesure où j'ai récupéré le WiFi qui ne fonctionnait pas avant.
Merci encore
Commenter la réponse de Iliaques
Messages postés
79845
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2019
9798
0
Merci
Donne le no. d'identification de matériel de l'Ethernet controller

Iliaques
Messages postés
31
Dernière intervention
18 janvier 2019
-
Comme je te l'ai dit il y a 2 jours :
Pour mes "Network adapters" (cartes réseaux), je n'ai plus maintenant que :
- 1394 Net Adapter
- Realtek RTL8185 54M Wireless LAN Network adapter
Mon Ethernet controller a disparu lorsque tu m'as demandé de charger "Realtek"
Toutefois, j'avais relevé le N° d'identification de mon Ethernet controller avant de faire cette opération précédente et je te l'avais donné. C'était >> PCI\VEN_10EC&DEV_8185&SUBSYS_822510EC&REV_20\4&23C0B1C&0&18F0
Pour ton info, j'avais cherché sur Internet la signification et j'avais obtenu toute une liste de pilotes mais sur ce même n° d'identification, mais incomplet chez "driveridentifier.com" et comme étant un Realtek RTL8185 54M Wireless LAN Network Adapter.
Voilà donc tout ce que je peux te dire de plus, n'ayant plus le contrôleur Ethernet dans ma liste de cartes réseaux.
En tous cas, si tu as des idées sur le sujet, je suis toujours preneur. Mais je ne voudrais pas accaparer tout ton temps.
Par avance, merci encore
Messages postés
79845
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2019
9798
0
Merci
Procède à un sfc:
Démarrer
Exécuter
Tape --> cmd et OK
Tape --> sfc /scannow et enter

Une vérification des fichiers système va se faire.

Iliaques
Messages postés
31
Dernière intervention
18 janvier 2019
-
J'ai fait ce que tu m'as demandé et là, ça me demande d'insérer mon CD Windows XP pour pouvoir copier les fichiers dans le cache DLL. Manque de chance, et comme je te l'ai dit lors de ma première sollicitation, j'ai constaté après mise en route de ce vieux PC, que mon lecteur DVD HP360 ne fonctionnait pas non plus, bien qu'il soit alimenté correctement. Donc, je suis planté!
Copier ce DVD Windows sur une clé, je ne suis pas sûr que ça marche???
Iliaques
Messages postés
31
Dernière intervention
18 janvier 2019
-
Ca me dit aussi que mon problème peut être dû à 2 raisons :
1 - soit j'ai insérer ce mauvais CD qui ne serait pas la même version que celle qui est installée, ce qui n'est pas le cas
2 - soit le lecteur CD ne fonctionne pas, ce qui est le cas
Messages postés
79845
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2019
9798
0
Merci
Regarde ce tuto --> Installer Windows XP

Iliaques
Messages postés
31
Dernière intervention
18 janvier 2019
-
Tu as beaucoup de patience avec moi et je t'en remercie.
J'ai donc tenter avec ton lien "Rufus 3.4" et cela m'a proposé de télécharger une application "Password manager" que j'ai laissée tomber.
J'ai réussi à télécharger "Rufus 2.15.1117" sur le site "Filehippo". Quand j'ai ouvert ce "Rufus 2.15.1117" j'ai eu une présentation identique à l'image qui est présentée dans la 2ème étape de ton tuto mais aucune information n'apparaissait dans les rubriques Périphérique, Type de partition, Système de fichier, Taille d'unité d'allocation et Nom de volume. Tout le reste était conforme.
Sur ma clé, je n'avais donc que "Rufus 2.15.1117" et j'ai pensé que ce manque d'information était dû au fait que je n'avais pas téléchargé préalablement l’ISO d’installation de Windows XP qui était la 1ère étape de ton tuto. J'ai donc téléchargé ce fichier zippé de l'ISO. Je me suis donc retrouvé avec une clé qui comportait "Rufus 2.15.1117" et l’ISO d’installation de Windows XP ("WXP_Pro_SP3_fr.iso").
J'ai de nouveau ouvert "Rufus 2.15.1117" mais je n'avais toujours pas plus d'informations conformément à l'image qui est présentée dans la 2ème étape de ton tuto et je ne peux pas remplir les cases vides.
Donc je suis à nouveau planté et compte tenu du décalage horaire je vais en rester là pour ce soir.
Saches que je suis âgé de près de 74 ans et donc, ce n'est pas toujours facile pour moi.
Cependant, peux-tu me confirmer que je dois suivre strictement toutes les étapes du tuto pour créer ma clé bootable et que par conséquent je dois avoir sur ma clé (initialement vierge) des 2 fichiers "WXP_Pro_SP3_fr.iso" et "Rufus 2.15.1117".
Par avance, merci et je te tiens au courant demain.
kaneagle
Messages postés
79845
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2019
9798 -
je ne peux pas remplir les cases vides

Tu n'as rien comme choix ?
Iliaques
Messages postés
31
Dernière intervention
18 janvier 2019
-
Non, je n'ai aucun choix en cliquant sur chacune des flèches de menu
Iliaques
Messages postés
31
Dernière intervention
18 janvier 2019
-
Un peu de patience, je crois avoir trouvé la solution mais je voudrais aller plus loin dans mes installations pour te donner le processus que j'ai utilisé. A tout à l'heure ou à demain si cela tarde trop
Iliaques
Messages postés
31
Dernière intervention
18 janvier 2019
-
Je reviens vers toi pour te dire ce que j'ai fait pour pouvoir me faire une clé USB d’installation de Windows XP.
En fait le tuto "Installer Windows XP" n'est pas assez explicite à mon avis.
Je ne sais par quel miracle, j'ai pu utiliser Internet avec ce vieux micro en utilisant Google Chrome car Internet Explorer ne marche pas.
Donc, avec ce vieux PC j'ai pu avoir ton mail et j'ai donc téléchargé l’ISO Windows XP SP3 ("WXP_Pro_SP3_fr.iso") et "Rufus 2.15.1117" et que j'ai mis sur le bureau. Ensuite j'ai inséré une clé USB vierge sur ce vieux PC et j'ai ouvert Rufus 2.15.1117. Là j'ai bien eu sur ce vieux HP la fenêtre telle que celle que tu m'as donnée ci-dessus avec reconnaissance de ma clé vierge. Pour le type de partition et le système de fichiers >> Pas de pb et conforme. Quant à la taille d'unité d'allocation, cela m'affichait 4096 bytes (défaut) et j'ai laissé ainsi. Ensuite j'ai fait ce qu'il fallait pour créer ma clé USB d’installation de Windows XP >> Aucun problème.
Puis j'ai paramétré mon vieux PC pour qu'il démarre sur cette clé nouvellement créée.
Là, super ... Windows s'installe et vérifie les pilotes matériels. Ensuite, écran suivant >> Noir quelques secondes et ensuite j'ai eu cet écran bleu me disant "Stop : 0x0000007B" et toutes les recommandations telles que redémarrage du PC, recherche de virus, etc... Aucune suite positive ensuite malgré l'absence de virus.
Toutefois, j'ai eu un message me disant qu'un "New hardware avait été identifié" ... et il s'agit de cet Ethernet controller qui me posait problème et qui avait disparu. Maintenant il a réapparu et je n'ai plus que lui qui apparaît dans la liste cartes réseaux de mon gestionnaire de périphériques.
Depuis plusieurs heures, je continue à chercher une solution et ça commence à me gaver sérieux.
J'en suis là donc et je vais continuer à chercher demain

En résumé, la création de la clé USB d’installation de Windows XP, tout doit se faire à partir du PC qui va ensuite créer la clé automatiquement.

Bon, enfin si tu as des idées pour résoudre ce pb d'écran bleu, je suis preneur.
Messages postés
79845
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2019
9798
0
Merci
Va dans le bios, désactive l'AHCI et met-le en IDE

Iliaques
Messages postés
31
Dernière intervention
18 janvier 2019
-
Si mes infos sont bonnes >> PATA=IDE
Iliaques
Messages postés
31
Dernière intervention
18 janvier 2019
-
Je m'arrête là pour ce soir et merci encore pour ta persévérance
Iliaques
Messages postés
31
Dernière intervention
18 janvier 2019
-
La suite sera pour demain
kaneagle
Messages postés
79845
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2019
9798 -
Choisis PATA
Iliaques
Messages postés
31
Dernière intervention
18 janvier 2019
-
J'ai donc choisi "PATA" et là, c'est encore pire avec le PC qui démarre, puis s'arrête et redémarre et comme cela sans arrêt. J'ai donc remis le BIOS comme il était soit PATA/SATA sur "Both".
J'ai ensuite fait une multitude d'essais mais je n'ai abouti à rien. En fait, il faudrait avoir le bon driver pour mon Ethernet controller et je n'en trouve pas qui me dépanne. J'ai écrit chez HP aux US, avec toutes les informations possibles : modèle de PC, S/N, system number, identification de l'Ethernet controller, etc. J'attends leur réponse et si rien n'aboutit, je vais laisser tomber. Dommage pour ce jeune que j'aurais pu rendre heureux
Je te tiens au courant
Messages postés
79845
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2019
9798
0
Merci
il faudrait avoir le bon driver pour mon Ethernet controller

Dans le gestionnaire des périphériques
Le contrôleur ethernet est en alerte ?

Si oui, donne le no. d'identification de matériel du périphérique
Regarde ceci --> Trouver le numéro d'identification d'un périphérique
Poste le no. dans ton prochain message.

Iliaques
Messages postés
31
Dernière intervention
18 janvier 2019
-
C'est ce que j'ai fait. J'ai donc donné à HP le n° d'identification de mon Ethernet controller comme je te l'avais déjà donné d'ailleurs. C'est le "PCI\VEN_10EC&DEV_8185&SUBSYS_822510EC&REV_20\4&23C0B1C&0&18F0"

Dans l'état actuel de mes "bidouilles", ce mieux PC fonctionne de mieux en mieux car j'ai maintenant tout qui fonctionne sauf le DVD et j'ai Internet en filaire et en WiFi. En fait j'ai récupéré Internet en filaire suite à ma tentative de réinstallation de Windows XP avec la clé bootable qui m'a quand même chargé les pilotes XP avant de planter dans la suite de son installation. Et pour récupérer le WiFi, j'ai réinstallé le driver "Realtek RTL8185 54M Wireless LAN Network Adapter", ce qui m'a fait apparaître la carte réseau du même nom dans le gestionnaire de fichiers, et disparaître "l'Ethernet controller" en défaut. En fait, à force de chercher, j'ai constaté qu'en fait le pilote "Realtek RTL8185 54M Wireless LAN Network Adapter" correspond à une partie du n° d'identification ci-dessus, soit "PCI\VEN_10EC&DEV_8185&SUBSYS_822510EC&REV_20". Il ne manque que la suite >> "\4&23C0B1C&0&18F0". Je suppose que le pilote de mon Ethernet controller est une combinaison du pilote indiqué ci-dessus avec un autre que je ne trouve pas.

A suivre donc et je te tiens au courant, sachant que HP / US ne me répondra pas avant demain
Messages postés
79845
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2019
9798
0
Merci
j'ai Internet en filaire et en WiFi

Donc tout est correct pour la connexion.

Le lecteur DVD est en alerte dans le gestionnaire des périphériques ?

Iliaques
Messages postés
31
Dernière intervention
18 janvier 2019
-
Non, aucune alerte sur le DVD, mais il ne fonctionne toujours pas
Messages postés
79845
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2019
9798
0
Merci
Fais clic droit sur le lecteur DVD
Désinstaller
Redémarre le pc.

Iliaques
Messages postés
31
Dernière intervention
18 janvier 2019
-
J'ai fait ce que tu m'as demandé en désinstallant le lecteur DVD puis en redémarrant le PC >> Idem mais le DVD est toujours reconnu dans le gestionnaire de périphériques. Pourtant le driver recommandé HP (dvd630c_ch16.exe) existe bien sur ce PC mais je le lance, ça me dit "Accès refusé".
Donc, cela se corse!
Quant à HP / US, ils m'ont répondu qu'ils ne reconnaissaient pas ce n° d'identification et m'invitent à solliciter le site "DriverSupport", ce que j'ai fait mais apparemment, ils n'ont pas de support pour Windows XP Pro
Iliaques
Messages postés
31
Dernière intervention
18 janvier 2019
-
J'attends leur réponse à mon mail ... A suivre!
Messages postés
79845
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2019
9798
0
Merci
Ferme le pc.
Ouvre la tour
Déconnecte tout le branchement sur le lecteur DVD
Allume le pc
Le lecteur DVD ne sera plus reconnu
Ferme le pc de nouveau
Reconnecte le tout sur le lecteur DVD
Rallume le pc et vois que ca donne.

Iliaques
Messages postés
31
Dernière intervention
18 janvier 2019
-
J'avais déjà fait cette manip 4 ou 5 jours plus tôt.
Je l'ai refaite en déconnectant complètement le DVD et en le sortant de la tour.
J'ai redémarré le PC qui ne reconnaissait plus de lecteur DVD puis je l'ai arrêté.
J'ai redémarré le PC avec la clé bootable de réinstallation de XP, et sans le lecteur DVD, pour voir ce qui se passait >> Rien de changé >> XP ne s'installe toujours pas.
J'ai remis mon PC dans son état initial en réinstallant le lecteur DVD.
J'ai redémarré le PC avec la clé bootable de réinstallation de XP, et avec le lecteur DVD >> Rien de changé
Au final, j'ai toujours mon problème comme avant et je n'ai pas de réponse du site "DriverSupport"