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Problème avec le serveur Imap sfr.fr [Résolu]

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10 janvier 2019
- - Dernière réponse : Guilhot
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10 janvier 2019
- 10 janv. 2019 à 10:16
Bonjour,
Bonsoir,
j'ai besoin d'aide: depuis quelques semaines je m'arrache les cheveux en venant sur ma boîte Thunderbird:
Je commence par avoir le message indiqué en "Objet" et j'attends un très long moment avec, parfois un message m'indiquant que le serveur Imap s'est déconnecté. On attend, on recommence et on finit par avoir les messages reçus; à ce moment là si je vais dans la corbeille ou sur la quarantaine, bis repetita, nouveau message et attente ou déconnexion du serveur Imap.
Je suis sous W10 avec une adresse @club-internet.fr serveur Imap sfr.fr port 993 Serveur smtp.sfr.fr port 465 . Je crois avoir compris dans le forum que mes problèmes viennent du serveur SFR mais je ne sais pas quoi faire. Si je désinstalle Thunderbird et que je le recharge (j'ai sauvegardé mon profil) est ce que cela peut résoudre mon problème ?
Est ce que vous auriez une idée pour m'aider ?
Par avance merci.
Michel


Configuration: Windows / Firefox 64.0
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2 réponses

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21 janvier 2019
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Merci
Bonjour,

Le problème vient bien du serveur IMAP de SFR.
Désinstaller / Réinstaller Thunderbird n'y changera rien car il est totalement innocent.

- Assure toi que la sécurité de connexion est bien SSL avec le port 465 pour le serveur sortant smtp.
- Essaye de définir le même compte dans Thunderbird, mais en POP (port 995, SSL) avec durée limitée de conservation des mails sur le serveur (le temps nécessaire à ce que d'autres équipements puissent lire les mêmes mails). Seuls les messages reçus seront alors importés, sans synchronisation des autres dossiers (sortant, corbeille, quarantaine) et ça ne passera plus par le serveur IMAP. De plus, cette configuration est plus sécurisée car en IMAP, si pour une raison quelconque les mails disparaissent du serveur, ils disparaissent aussi de tous les équipements en IMAP.
Cette configuration permet de ne laisser qu'un minimum de mails sur le serveur et ça limite au maximum des risques de piratage et pertes de messages.
Guilhot
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10 janvier 2019
-
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et claire; je vais peut-être passer en Pop mais je vais attendre un peu pour essayer de voir si je peux obtenir un contact avec SFR. J'ai vu que certains avaient eu ce problème avec Orange et qu'il avait été résolu par le FAI. En tout cas merci encore.
Guilhot
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10 janvier 2019
-
Question complémentaire: si je passe en Pop, est ce que si je classe les messages reçus dans mes dossiers habituels, ils seront sauvegardés dans mon profil Thunderbird ? Merci
Commenter la réponse de SerBal22
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21 janvier 2019
10
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Merci
Si tu passes en POP, tu reçois tes messages dans le dossier "Courrier entrant" de ton compte, exactement comme en IMAP.

Ce que tu en fais comme classement dépend de toi. Une bonne pratique est de ne pas empiler des centaines de mails dans dossiers entrants et de classer les mails par sujet dans des sous dossiers de Dossiers locaux. Supprimer périodiquement ou "au fil de l'eau" ceux qui n'ont pas d’intérêt.
Le profil Thunderbird contient TOUS les mails de tous les comptes, POP ou IMAP. Aucune différence.
C'est au niveau du serveur qu'il y a une différence. En POP, les mails envoyés, brouillons, corbeille n'y sont pas.

Un mail se déplace par clic droit / déplacer ou par cliquer-glisser vers le dossier de destination.

ATTENTION !
Si tu passes en POP, le compte Thunderbird sera paramétré par défaut pour supprimer les mails du serveur au bout de 14 jours. Tous tes mails actuels le seront. A modifier éventuellement dans les paramètres du compte.

Pour passer en POP :
- Définir une deuxième fois le même compte sous un autre nom ou modifier le nom du compte IMAP avant de créer le compte POP : On ne peut pas avoir deux comptes du même nom.
- Déplacer les mails reçus et envoyés à conserver du compte IMAP vers leurs alter-ego du compte POP
- Supprimer le compte IMAP
- Supprimer les mails envoyés du serveur.
Guilhot
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10 janvier 2019
-
Une dernière question: je vais laisser tomber Thunderbird si SFR ne me dépanne pas et je voudrais rapatrier mes contacts de Tdb, est ce que vous connaissez le nom du fichier où ils sont stockés pour m'éviter à les retaper l'un après l'autre. Merci d'avance et bonne soirée.
SerBal22
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21 janvier 2019
10 -
Laisser tomber Thunderbird est la pire des choses à faire. Il n'est pour rien dans ton problème et c'est à SFR de résoudre son problème. Tu te trompes de cible !
Je t'ai donné des conseils. Commence par les suivre et les appliquer.
Si tu dois changer quelque chose dans la gestion de tes mails c'est changer de FAI mais pas d'outil de gestion de tes comptes et du stockage de l'historique de tes mails et contacts.

Pour exporter les contacts depuis Thunderbird, tu peux utiliser la fonction Outils / Exporter de Adresses.
Guilhot
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10 janvier 2019
-
Nous sommes bien d'accord sur le responsable du problème mais, d'un côté j'ai TDB avec un compte qui ne fonctionne pas et, d'un autre côté, j'ai une boîte mail SFR Mail qui marche au quart de poil. Je me dis donc qu'avec mes contacts dans cette boîte, je n'ai plus besoin de TDB ..... sauf si la suppression de TDB entraîne la disparition de SFR Mail (C'est la question que je me pose quand je vois que les serveurs semblent être les mêmes dans les deux cas).
SerBal22
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21 janvier 2019
10 -
As-tu essayé ce que je t'ai recommandé : Définir ton compte en POP ?
Commence par là et on verra après.

Thunderbird ne fait qu'utiliser et relever vers ton PC ta boite de messagerie qui est sur un serveur SFR. Thunderbird est également sur ton PC. Comment veux-tu que la suppression de Thunderbird supprime ton compte de messagerie chez SFR ?
D'autre part avoir ses contacts dans un compte de messagerie chez un FAI est ce qui se fait de mieux pour entretenir le piratage ! Il suffit qu'un pirate casse ton mot de passe pour que tous les contacts que tu lui as présenté sur un plateau d'argent en les laissant chez ton fournisseur soient en danger d'être piratés et arnaqués grâce à toi.

Thunderbird qui réside dans ton ordinateur derrière le pare feu de la box et celui de l'OS met tes messages et contacts à l'abri de tout piratage. Il est un million de fois plus difficile de pénétrer dans un ordinateur que dans un compte webmail de messagerie.
De plus, tout ce qui est dans ton compte chez SFR ne peut pas être sauvegardé, alors qu'il te suffit de copier le profile de Thunderbird sur un disque dur externe pour avoir une sauvegarde de tout ton historique de messagerie.
Si tu retournes à une messagerie webmail SFR, tous tes contacts et messages résident ailleurs que chez toi, sur le web, tout juste protégés par ton petit mot de passe. Sachant que moins on en laisse sur le web, moins on prend de risque, c'est pas top !

Supprimer Thunderbird pour retourner à un mode webmail représente un rétro-pédallage majeur et te fait prendre tous les risques de pertes et de piratage. M'enfin tu fais comme tu veux mais tu es prévenu.
Guilhot
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10 janvier 2019
-
Bonjour, j'ai bien tenu compte de ce qu'a bien voulu me dire SerBal22 et je ne me suis pas précipité; je n'ai pas encore essayé de migrer en Pop mais j'ai passé ma soirée d'hier à changer de mots de passe, de nom d'utilisateur, revenir sur les anciens, changer de serveur smtp, effacer les anciens mots de passe et, en fait trafiquer un peu partout et il semblerait que ce matin ma boîte de réception s'ouvre correctement, j'envoie une réponse rapidement; quand je passe dans la corbeille, ce n'est pas instantané mais le message d'envoi des informations est assez rapide et je peux revenir sur la réception ou la quarantaine sans problème. Donc je vais mettre ce problème en"résolu" quitte à redemander si ça repart en vrille. En tout cas un grand merci pour tous ces conseils précis et clairs ainsi que ta patience.
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