Vernis sélectif

Fermé
mikmak2019 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019 - 8 janv. 2019 à 10:03
contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 13 juin 2019 à 14:26
Bonjour, après plusieurs recherche sur youtube, etc, je suis un peu bloqué.

J'aimerais faire imprimer une carte de visite avec un vernis sélectif via photoshop l'imprimerie refuse mes fichiers à chaque envoi, j'ai droit à l'envoi de 2 fichiers uniquement et les tuto parle toujours de 4 fichier (noir + quadri pour le recto et de même pour le verso) Je bloque un peu concernant la "surimpression" quelqu'un pourrais m'éclairer à ce sujet?

Merci, Mikmak

2 réponses

contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
8 janv. 2019 à 10:59
Le probleme c'est Photoshop....! Ce n'est pas facile de faire un fichier d'impression dans un logiciel de retouche d'image...

Si vous avez la patience : il vous faut 1 fichier PDF pour le recto-verso (avec des fonds perdu si necessaire, chose que, helas, Photoshop ne sais pas faire) et un autre fichier avec uniquement les donnees pour le vernis selectif. Ce fichier sera juste en ton direct (noir par ex.) ou une autre couleur.. et generalement un fichier bitmap.

Et bien sur, il faut que cela repere tres exactement entre les 2 fichiers... d'ou la necessite des reperes et hirondelles.

C'est plutot le genre de travail qui se fait dans Illustrator ou Corel-Draw...
0
Kevin623 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 13 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2019
13 juin 2019 à 11:19
Ouais ben, à ta place j'irai directement télécharger un gabarit spécial des cartes de visite d'une imprimerie qui propose déjà le vernis sélectif sur carte de visite. mois j'utilise PBP (https://www.printbasprix.com/impression-carte-de-visite-vernis.
Et là tu as du PDF, PS et ID.
=> le problème n'est pas Photoshop juste qu'il faut la couche de vernis en seconde page (pour être interprétée en superposition)
0
contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
13 juin 2019 à 14:26
Helas, Photoshop ne sait pas faire du multi-page, donc une seconde page ne serait pas possible...

Cependant, je ne dit pas que c'est impossible avec Photoshop, mais que c'est plus complique...
Dans le cas de PrintBasprix, le fichier du vernis selectif doit etre vectoriel (page 9 de leur manuel de PAO)...

Et puis c'est le process de ce site, il y en a d'autres qui font du vernis selectif numerique, c'est moins beau, mais quand on ne connais pas autre chose, ca passe ... Le client regarde le prix et moins la qualite....!
0