Comment "booster" un mac osx version 10.4

Fermé
henrimouhot Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2022 - 7 janv. 2019 à 21:32
 Utilisateur anonyme - 8 janv. 2019 à 11:58
Bonsoir à toutes et tous,

je voudrai "booster" mon mac osx 10.4 qui est déjà passé en 10.6.8. C'est manifestement possible en remplaçant les barrettes RAM; il y en a déjà 2 de 2go (qui m'ont permis de passer à 10.6.8) j'ai cru comprendre qu'on pouvait les remplacer par des barrettes de 4go ( donc 2 x 4go). Est-ce vrai ?

Informations matériel :

Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac4,1
Nom du processeur : Intel Core Duo
Vitesse du processeur : 2 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 2 Mo
Mémoire : 2 Go
Vitesse du bus : 667 MHz
Version de la ROM de démarrage : IM41.0055.B08
Version SMC (système) : 1.1f5
Numéro de série (système) : SystemSerialNumb
UUID du matériel : 00000000-0000-1000-8000-0016CB936AED

je vous remercie d'avance et vous souhaite une belle nouvelle année !

H. Mouhot
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
7 janv. 2019 à 23:34
Bonsoir,

Selon les infos données, cet iMac de début 2006 est équipé d'un processeur Intel Core Duo, et non d'un Intel Core 2 Duo. Il ne peut donc pas aller au delà de Mac OS X 10.6.8.

D'ailleurs il ne supporte pas 4 Go de mémoire en théorie, mais seulement 2 Go.

Le n° de série, qui permet une réelle identification, ne peut pas être ce que vous indiquez.

Voir ceci :
Identifier un iMac
https://support.apple.com/fr-fr/HT201634

https://www.commentcamarche.net/informatique/macos/1463-informations-systeme-mac/

Cordialement.
1
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
8 janv. 2019 à 11:11
Bonjour,

Je confirme les informations, données par Francis, pour le premier iMac nommé qui lui, contrairement au second, peut encore tourner sous 10.6.8 et, pour lequel on peut encore trouver de vieux logiciels adaptés, sur cette page : https://www.oldapps.com/mac/

Le second iMac, sous 10.5.8, dernier OS supporté par ce modèle à processeur PPC (G5), à part pour faire un peu de traitement de texte et autres bricoles, rien à en tirer, il est obsolète.

PS salut Francis ;)
1
Utilisateur anonyme
8 janv. 2019 à 11:58
Bonjour,

Salut dede ;-)

Voila donc le Mac de début 2006 qui correspond au n° de série :



Je confirme que ce Mac ne peut pas aller au delà de Mac OS X 10.6.8, et qu'il ne supporte pas plus de 2 Go de mémoire ram. J'avais dit "en théorie", car je n'étais pas certain du modèle exact.

Pas besoin de l'ouvrir pour vérifier la mémoire installée, il suffit d'aller dans le menu Pomme / A propos de ce Mac....
Lorsque on installe plus de capacité que celle supportée, il peut se passer 2 choses, soit le Mac émet un signal sonore et refuse de tourner, soit tout simplement il ne prend pas en compte la totalité de la mémoire installée et se contente de gérer la quantité maximum qu'il peut gérer.

Donc, ce Mac n'est pas "upgradable"

Pour le G5, c'est encore pire. On ne peut plus faire que de la bureautique simple, tableur, traitement de texte.. calendriers, carnet d'adresses etc... et l'utiliser aussi pour envoyer et recevoir ses mails.
Sauf cas particuliers, exemple :
J'ai moi-même encore un iMac G5 de 2005, il me sert pour une ancienne suite d'Adobe Photoshop CS, qu'Adobe a mis à disposition gratuite et qui ne peut tourner que sur processeur PowerPC comme ce G5. Pour ce type d'usage, ce Mac G5 est encore parfait.

Désolé de ne pouvoir donner de meilleures nouvelles ;-)

Cordialement.
1
henrimouhot Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2022 1
8 janv. 2019 à 09:14
Merci Francis,

le n° de série indiqué sur le socle et l'emballage est le suivant :
CK6190EDU2S
en revanche les indications citées sont celles "copié/collé" données dans "à propos de ce mac".
Il se peut que je n'ai qu'une seule barrette de 2Go, il me faudra ouvrir l'ordinateur pour le savoir.
Tu me dis que cette version mac ne supporte pas 4Go de mémoire, en précisant "en théorie" donc ce n'est pas vraiment sûr ? Que risque-t-on en installant une barrette de 4Go ?

J'ai "hérité" d'un mac osx 10.5.8. Puis-je espérer le "booster" ? (pas d'emballage pour celui-ci et pas de n° sur le socle !)

Mac OSX
Version 10.5.8
Processeur 2GHz PowerPC GS
Memoire 1Go DDR SDRAM
Disque de démarrage Macintosh HD



Informations matériel :

Nom du modèle : iMac G5
Identifiant du modèle : PowerMac8,2
Nom du processeur : PowerPC G5 (3.1)
Vitesse du processeur : 2 GHz
Nombre de CPU : 1
Cache de niveau 2 (par processeur) : 512 Ko
Mémoire : 1 Go
Vitesse du bus : 667 MHz
Version de la ROM de démarrage : 5.2.5f1
Numéro de série (système) : W85240RFT54
UUID du matériel : 00000000-0000-1000-8000-000D936527F8

J'ai bien l'impression qu'il faudra me séparer de ces deux ordinateurs car :

1- Ça rame "à mort"
2- impossible dorénavant de les utiliser dans de bonnes conditions : googlechrome ne s'y adapte plus, skype non plus etc.

Pourrait-on les configurer "LINUX" ?

Que ferais-tu à ma place pour pouvoir continuer de les utiliser ? reste bien sûr l'ultime solution : les remplacer.

Merci de continuer de me conseiller !

Cordiales salutations.

henrimouhot
0