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Kernel Data Inpage error

- - Dernière réponse : Malekal_morte-
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13 janvier 2019
- 7 janv. 2019 à 16:44
Bonjour,

J'ai un ASUS X301A qui a maintenant 4 ou 5 ans.

Depuis peu, j'ai eu le droit à plusieurs reprises à l'écran bleu avec l'indication Kernel Data Inpage Error.
Par ailleurs, lorsque je relance mon ordinateur après qu'il se soit mis en veille, je retrouve quasi systématiquement tous mes onglets fermés.

J'ai lu pas mal de choses sur le sujet, mais difficile de se faire une idée exacte de l'origine de la panne pour un non initié comme moi.

Je suis bien embêté et serais bien content si quelqu'un avait la gentillesse de m'aider un peu.

Quelques infos :
Malaware byte ne détecte pas de programme malveillant.
J'ai fait une analyse ZHP, voici le lien du rapport : https://www.cjoint.com/c/IAgvBG4aEW5
A l'heure de la dernière erreur Kernel Data Inpage Error, l'observateur d'évènements windows m'indique - parmi une longue liste - un évènement de niveau critique "Kernel-power".

Merci par avance,
Et bonne année,
Benoit
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Merci
Salut,

Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barrettes de mémoire défectueuses ou incomparabilités, etc

Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.

plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : https://www.malekal.com/bsod-ecran-plantage-windows/

On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
Télécharger et exécute Whocrashed : Telecharger WhoCrashed
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.

~~

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).



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Merci
Salut,

Les plantages n'ont pas lieu à un moment particulier.
C'est assez disparate, parfois ça ne le fait pas pendant plusieurs jours et d'un coup ça revient.
Ca ne m'a pas l'air d'être lié à l'utilisation d'un logiciel.

Ci dessous le rapport WhoCrashed (je vais essayer de le lire mais je ne pense pas être compétent...):

Merci,

Le rapport :

--------------------------------------------------------------------------------
System Information (local)
--------------------------------------------------------------------------------

Computer name: PCBEN
Windows version: Windows 10 , 10.0, build: 17134
Windows dir: C:\WINDOWS
Hardware: X301A, ASUSTeK COMPUTER INC.
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i3-2370M CPU @ 2.40GHz Intel586, level: 6
4 logical processors, active mask: 15
RAM: 4172972032 bytes (3,9GB)

--------------------------------------------------------------------------------
Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------

Crash dumps are enabled on your computer.

Crash dump directories:
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump

On Sun 06/01/2019 20:49:35 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\010619-176375-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1AA0A0)
Bugcheck code: 0x7A (0x4, 0x0, 0xFFFFC48E94A68660, 0x75E5470)
Error: KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This bug check indicates that the requested page of kernel data from the paging file could not be read into memory.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Sun 06/01/2019 20:24:44 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\010619-428156-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1AA0A0)
Bugcheck code: 0x7A (0x4, 0x0, 0xFFFFBC8980C481A0, 0xC290000)
Error: KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This bug check indicates that the requested page of kernel data from the paging file could not be read into memory.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Sun 06/01/2019 18:43:15 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\010619-170546-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1AA0A0)
Bugcheck code: 0x7A (0x4, 0x0, 0xFFFFD5047AAC9AE0, 0x6675000)
Error: KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This bug check indicates that the requested page of kernel data from the paging file could not be read into memory.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.





--------------------------------------------------------------------------------
Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------

3 crash dumps have been found and analyzed. No offending third party drivers have been found. Connsider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you.


Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.
Malekal_morte-
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Tu ne te souviens pas si tu as fait une mise à jour de quelques choses avant d'avoir ces plantages ?
Passe à FRST pour voir.
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Merci
Mon historique des MAJ m'en indique pas mal.
Je ne sais pas bien ce que ça peut être...
Je passe à FTRS et te tiens au jus
Commenter la réponse de Benoit
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Merci
Re,

Voici les liens vers les rapports générés par FRST :

Addition : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20190107_y8l14e5w15y11
FRST : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20190107_15k13k5f710
Shortcut : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20190106_z12t14r5l10y15

Merci encore,
Benoit
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Merci
Pour faire du ménage, tu peux désinstaller ces applications :
ASUS WebStorage
Dropbox (sauf si tu synchronises)
QuickTime




Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.
Sur ce dernier vérifie que tous les disques sont en bleus "correct".

Si le disque est correct :

Installe la mise à jour Windows 1809 manuellement avec l'assistant de mise à jour ou Media Creation tool.
Suis ces tutos pas à pas :

Commenter la réponse de Malekal_morte-
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Merci
Salut Malekal,

Merci pour toute cette aide. Franchement merci.

Bon, j'ai checké le disque dur avec CrystalDiskInfo. Quelques éléments :

Etat de santé : prudence
- Températur 37°
- Tous les disques en bleus, sauf le C5 : "Nombre de secteurs "instables" " qui est en jaune. Colonne "actuel" à 100 pour une colonne "maxi" à 100, et "seuil" à 0.
- Pour toutes les autres lignes, le disque est bleu mais les niveaux actuels sont tous rigouresement égaux aux niveaux maxi. Parfois j'ai une valeur pour les seuils, pas toujours.

La bête (Hitashi HTS545050A7E380 500,1GB) a quand même 10 627 heures de vol...

Un avis doc ?

Dernier point, je croyais avoir 2 DD sur mon ordi, C: et D:. Mais le logiciel semble indiquer qu'il n'y en a qu'un. J'en déduis que le disque est partitionné dans windows mais que, matériellement, c'est le même disque.

Voilà, le rapport ne m'a pas l'air bien clair... En revanche, si tu veux une capture d'écrande ce que je vois (ou le rapport d'ailleurs, c'est peut-être clair pour qui sait le lire), dis moi et je te l'envoie rapidos.

Merci beaucoup !
A+
Benoit
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Merci
Ton disque dur commence à fatiguer et cela peut-être l'origine des plantages.

Il faudrait effectuer un checkdisk (chkdsk).

Dans la barre de recherche, tape invite de commandes puis clic droit et exécuter en tant qu'administrateur.
Menu "Démarrer", dans la barre blanche de "Rechercher"
ou utilise le champs de recherche de Windows 10.
Saisir "cmd", clique-droit sur cmd.exe puis "Exécuter en tant qu'Administrateur"
Dans la fenêtre invite de commandes qui s'ouvre saisir chkdsk C: /F /R
Tape sur la touche entrée, il va te demander si tu veut le faire au redémarrage, tape o (oui), tape sur entrée et redémarre, au redémarrage un écran bleu va s'afficher avec "étape 1 sur 5"..., c'est normal ! Et il va rester ainsi d'étape en étape durant 1h ou 2h. C'est long mais nécessaire pour effectuer toutes les vérifications.

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