Pb mail envoyé de orange vers free dans excel 2013 pro x86 avec CDO

Fermé
Pasttout Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023 - 6 janv. 2019 à 15:20
 Pasttout - 6 janv. 2019 à 15:34
Bonjour,
Quelqu’un peut-il m’aider ?

Je monte une application avec Excel 2013 pro x86, pour prise de rendez-vous avec des clients. Une fiche est créée pour chaque nouveau client, avec ses infos dont l’adresse mail. Avant le RDV, le client doit compléter un questionnaire.

Je veux lui envoyer par mail en cliquant simplement un bouton sur sa fiche.
Pour que cela fonctionne, j’écris une macro en VBA (ETANT NUL EN VBA, je me base sur le travail réalisé sur cette page : https://www.commentcamarche.net/faq/36411-vb6-vba-envoi-mail-avec-l-objet-cdo merci à lermitte222 ! ) et l’adapte à mon cas particulier.

Mais j’ai un problème que d’autres ont aussi rencontré : pour expédier le mail, j’utilise une adresse chez Orange. Si le client a une adresse Free, le message ne parvient pas au destinataire et est bloqué dans la boite Orange avec un message d’erreur :
<xxx.xxxxxxx@free.fr>: host free.fr[212.27.48.6] said: 550
mail dropped, bare LF found

Après recherche dans différents forum, j’ai décoché dans Avast “Analyser les mails sortants (SMTP)”.
Dans mon compte Free (puisque pour tester, j’ai utilisé mon adresse perso chez Free), j’ai activé « SMTP authentifié », mais là je ne vois pas l’intérêt, s’il faut que chaque client qui a un mail Free, fasse une config spécifique pour recevoir le questionnaire !

Dans le code VBA, la partie CDO est configuré ainsi :
- …./sendusing’’) = 2
- …/smtpauthenticate’’) = « 1 »
- Les autres infos de configuration, se trouvent dans des cellules d’une feuille paramètres. Quand je les appelle, la ligne d’après, je les affiche avec une Msgbox, afin de vérifier leur exactitude, ce qui me donne :
o …../smtpserver’’) = smtp.orange.fr
o …./smtpserverport’’) = 465

- puis
o …./sendusername’’) = yyyyyyy@orange.fr
o …./sendpassword’’) = monmotdepasse

- Suivi de
o …./smtpusessl’’) = ‘’true’’

Toute ces valeurs apparaissent correctes dans les Msgbox…

Ensuite les infos du mail (To... From.... Subject... Textbody.....) sont aussi dans des cellules de la feuille paramètres. A leur appel, je fais la même vérification avec des Msgbox : tout est conforme à ce que j’attends, et pour preuve, c’est que si je mets une adresse sur @laposte.net, tout arrive à destination, comme souhaité.

Le problème semble n’exister qu’avec la messagerie destinataire de chez Free.
Y-aurait-il un ou plusieurs paramètres supplémentaires à préciser dans mon code VBA ou une config à modifier chez Orange ou dans Avast?

Si quelqu’un avait une réponse à m’apporter, il serait considéré comme un sauveur !!! ;-D
D’avance merci beaucoup




Configuration: Windows / Firefox 64.0
A voir également:

1 réponse

madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
6 janv. 2019 à 15:24
Bonjour

Je ne connais pas la réponse par contre, au vu du nombre croissant de post ici pour les problèmes d'emails avec les clients de chez Free je pense que que c'est Free le problème.
Principalement vers Gmail, mais pas que.
Contacter Free sera probablement une option.

bav
0
Bonjour Madmyke

Merci pour cette réponse à laquelle je n'avais pas osé penser: chez Free, si vous avez un problème, comme ils utilisent les lignes Orange, la1ère réponses est: "Il faut voir avec Orange" ! ! ! !
Mais je vais tenter quand même...
Bon dimanche
0