Menu

Réinstaller Windows 10 sur un SSD

-
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un SSD 250 Go récemment et je souhaite y installer SEULEMENT le système d'exploitation. J'ai déjà deux autres HDD 1 To sur lesquels il reste très peu de place avec mes fichiers, mes programmes et Windows 10. Je ne peux donc pas procéder à un clonage.

Ma question est :

Comment réinstaller uniquement Windows 10 sur mon SSD ?

Merci pour vos réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
161925
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2019
20821
1
Merci
Salut,

Un sujet similaire : https://www.commentcamarche.net/forum/affich-35787884-reinstaller-windows-10-sur-mon-ssd

Tu as deux solutions :
  • soit cloner les disques, c'est à dire copier le contenu du HDD vers le SSD
  • soit réinstaller complètement WIndows 10 sur le nouveau disque

Cloner les disques

Commence par lire ceci : Les conseils de changement de disque HDD vers SSD
Je te conseille Clonezilla ou Macrium Reflect pour copier le disque : Comment cloner son disque dur.

Si le disque dur de destination (SSD) est moins volumineux que le disque dur source (HDD), il faut utiliser alors des utilitaires comme Macrium, car ils permettent de réduire les partitions avant la copie.
Il faut bien entendu que le volume de données source soient moins important que la capacité du disque dur SSD sinon tu ne pourras pas tout copier.

Tu peux alors faire de la place :
- comment libérer de l'espace disque sur Windows
- Supprimer les documents utilisateurs qui prennent de la place (vidéos, etc), il faudra au final les laisser de toute façon sur le disque HDD.
- Il est aussi possible de déplacer le dossier utilisateur, perso, je et conseille pas de le faire mais simplement de déplacer les données qui prennent de la place manuellement.
Sinon voir : comment déplacer le dossier utilisateur

En dernier, et comme cela est indiqué sur le premier lien des conseils de changement de disque, il est peut-être plus simple de réinstaller directement Windows sur le nouveau disque puis de reconfigurer tout et déplacer les données utilisateurs.
A toi de voir.

~~

Installer Windows 10 sans formater :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :
Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus - voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, créé la partition principale et clic sur suivant.
  • Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 56822 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Malekal_morte-
Messages postés
161925
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2019
20821 > Zapoux
Messages postés
1
Dernière intervention
6 janvier 2019
-
Si tu veux cloner il faut réduire l'utilisation du disque C à 250 Go.
Sinon faut installer Windows directement sur le SSD.
A toi de voir ce qui est le plus simple.
Zapoux1
Messages postés
4
Dernière intervention
6 janvier 2019
-
Bon, j'ai installé Windows sur le SSD à l'aide d'une clé USB, j'ai rebranché mes autres disques durs, sauf que maintenant mon problème est que toutes mes applications ont gardé leur chemin d'accès d'origine qui est le lecteur C:. Sauf que le SSD a pris cette lettre pendant l'installation de Windows et mon disque dur avec mes applications est devenu G:.

Est-il possible de renommer les lecteurs pour que mes programmes retrouvent leurs chemins d'accès ?
Malekal_morte-
Messages postés
161925
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2019
20821 > Zapoux1
Messages postés
4
Dernière intervention
6 janvier 2019
-
Il faudra réinstaller tes applications comme tu as réinstallé Windows.
Tu ne peux pas faire fonctionner les applications du HDD avec un Windows réinstallé sur un nouveau disque.

Si ton HDD a pris le lecteur G
que ton SSD a le lecteur C et que windows démarre bien sur ce dernier, c'est bon.

Tu nettoies le HDD et tu réinstalles tes applications.
Zapoux1
Messages postés
4
Dernière intervention
6 janvier 2019
-
Tant qu'à faire, je peux repartir à 0 et réinitialiser Windows. Je cocherai la case "conserver mes fichiers" et j'installerai Windows sur le SSD quand il me le demandera. J'aurai ensuite à réinstaller mes applications sans avoir à nettoyer mon HDD. Ai-je raison ?

Si oui, est-ce que mes documents seront conserver sur le disque d'origine ou déplacés sur le SSD ?
Malekal_morte-
Messages postés
161925
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2019
20821 > Zapoux1
Messages postés
4
Dernière intervention
6 janvier 2019
-
Je vois pas trop l'intérêt de faire tout cela.

Je reprends :
  • Tu retires le HDD durant l'installation sur le SSD.
  • Tu rebranches le tout et ensuite tu supprimes les partitions systèmes du HDD avec minitool partition par exemple.
  • Supprime ensuite le dossier Windows du HDD.
  • réinstaller les applications souhaitées
  • faire une image système (optionnel)
Commenter la réponse de Malekal_morte-