PC Acer X3200 (2008) ne semble pas démarrer

Fermé
Marc437 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 5 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2019 - 5 janv. 2019 à 15:48
Marc437 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 5 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2019 - 18 févr. 2019 à 15:56
Bonjour !

Ce fil concerne un PC Acer Aspire X3200, fabriqué en 2008, actuellement sous Windows Vista (32 bits).

Jusqu'en octobre 2017, ce PC fonctionnait régulièrement, mais était assez lent.
Suite à un déménagement, il est resté sans être utilisé pendant 14 mois.
En décembre 2018, je l'ai ré-allumé : il fonctionnait ; j'ai même mis à jour l'anti-virus Avast gratuit.
Windows Vista n'étant plus supporté, j'ai pris la décisions de tout basculer sur Windows 10 (ce PC est compatible) ; j'ai acheté pas cher, sur e-Bay, une clé d'activation pour Windows 10 pro. J'ai déjà fait sur CD-Rom une copie de tous les documents que j'avais (textes, photos, …). Donc aucun souci s'il faut formater le disque dur.

Je me suis fait avec « Rufus » une clé USB bootable (3,4 Go) pour installer Windows 10. Problème : lorsque j'appuie sur F12 pour aller dans « boot menu », la plupart de temps le PC reste figé sur l'écran de départ (« Acer » marqué en gros). Une fois, j'ai réussi à aller dans « boot menu ». J'ai donc sélectionné « removable », pour booter sur la clé USB : le PC me répond qu'il n'y a pas de support bootable. Je ne sais pas si ma clé USB bootable est bien configurée.

Ensuite, j'ai réalisé que la date et l'heure se dé-réglaient à chaque remise en route.
J'ai donc acheté une pile neuve de sauvegarde CR2032 (de 3V). Je l'ai installée : au démarrage suivant, j'ai « CMOS cheksum error » , « safe mode » : le PC me dit de re-régler la fréquence du processeur dans le CMOS (pas fait pour le moment). J'ai réglé date et heure dans le setup, puis le PC a bien démarré. J'ai pu utiliser sans souci le traitement de texte.

Mais depuis, le PC refuse de démarrer. L'écran reste totalement noir. En mettant un autre moniteur déjà testé dans la passé, ça ne change rien. Le clavier et la souris n'ont aucune influence (même pas la LED majuscules / minuscules). J'ai essayé en mettant ma clé USB bootable : aucun changement.

Lors de chaque démarrage normal, il y avait avant cette panne, un « bip » provenant de la carte-mère, et un grognement assez fort, qui semble provenir de la carte graphique.

Mais depuis cette panne, ces bruits ont disparu. Carte graphique morte ?

Aucun démarrage du PC ?
Il réagit quand même au bouton ON / OFF (allumage ou non des ventilateurs).

Je suis prêt à formater le disque dur au besoin.

A côté, j'ai un PC HP Compaq sous Windows 8.1, qui fonctionne bien.

Merci pour votre aide !
A voir également:

5 réponses

Marc437 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 5 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2019 7
6 janv. 2019 à 11:53
Bonjour,

Je sollicite votre aide : je voudrais remettre en état ce PC, et le donner à un proche.

La priorité est de savoir si la carte graphique est HS, ou si c'est vraiment le PC qui refuse de démarrer. Comment savoir ?

Merci pour votre aide :-)
0
Marc437 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 5 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2019 7
7 janv. 2019 à 12:13
Bonjour,

Des nouvelles :

Finalement, j'ai retiré la pile de sauvegarde CR2032. J'ai attendu 3 min, et je l'ai remise.

Au démarrage suivant, j'ai enfin obtenu l'écran sur fond noir avec ces infos :
CMOS checksum error
Safe mode
Please re-setting CPU frequency in the CMOS setup
J'ai re-réglé date et heure, et je suis revenu à Vista (ouf).
J'ai lancé une restauration du système par Vista. Celle-ci a bien commencé.
Mais j'ai maintenant un écran noir (le PC reste allumé). Ca fait 30 mn.
Que faire ?
0
Marc437 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 5 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2019 7
7 janv. 2019 à 14:45
Je ne sais pas si la restauration du système par Vista a bien été faite (pas de message final).
La plupart du temps, au démarrage le PC reste sur un écran noir.

A force d'insister, j'ai réussi à rentrer dans le CMOS.
J'ai sélectionné pour "first boot device" : "removable" donc la clé USB, je suppose.
Pourtant, malgré de nombreux essais, ce PC refuse de démarrer sur cette clé USB ; j'ai eu le message :
"disk boot failure, insert system disk and press enter"

Je dois créer un CR-rom bootable de Windows 10 ?

Merci pour votre aide
0
Marc437 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 5 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2019 7
18 janv. 2019 à 12:59
Bonjour,

Je me suis aussi fait un DVD bootable Windows 10.
Mais ce PC ne lit jamais ce DVD, ni la clé USB bootable Windows 10.
J'ai essayé plein de choses, en modifiant l'ordre du boot dans le setup (1st boot device, 2nd boot device, ... ).

Comment faire pour qu'il boote sur ce DVD ou sur cette clé USB ?

Je n'ai pas trouvé de "secure boot" dans le setup.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marc437 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 5 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2019 7
18 févr. 2019 à 15:56
Bonjour,

Résumé de la situation :

J'ai fait faire un contrôle approfondi (environ 45 mn) du disque dur par Windows Vista. J'ai aussi formaté la partie D (les données et non le « système »). Mais cela n'a entraîné aucun changement significatif.

Il y a environ deux mois, ce PC se lançait correctement sous Vista. J'ai changé la pile sur la carte mère, et passé un coup de brosse / aspirateur léger sur les composants.

Depuis cela, lorsque j'essaie de faire un démarrage normal, l'écran reste noir, et le clavier et la souris sont inopérants.

Pour démarrer, il est nécessaire de déconnecter l'alimentation électrique, retirer la pile, puis remettre tout cela. J'ai alors les messages d'erreur :
IDE Channel 0 Master : None
IDE Channel 0 Slave : None
CMOS cheksum error
Safe Mode
Puis le PC parvient enfin jusqu'au bureau, sous Vista.

Comment réparer cela ?
Un formatage de tout le disque dur est-il nécessaire ?

Merci !
0