Emplacement des «Fichiers de démarrage» avec Word 2019.

Résolu/Fermé
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - Modifié le 5 janv. 2019 à 14:10
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 24 janv. 2019 à 13:36
Bonjour à tous,
Changeant de matériel, je suis passé de Word 2010 à Word 2019 et je pédale pour lui faire comprendre que mon modèle Normal est à prendre en compte globalement.
J'ai cru comprendre qu'il fallait le définir via >Fichier >Options >Options avancées >Général (un peu en-dessous du milieu dans la liste) >Emplacement des fichiers >Fichiers de démarrage
Problème : je ne parviens pas à lire le nom du dossier qui s'affiche et dans lequel je devrais installer mon Normal.dotm. Je ne vois que C:\...\Microsoft\Word\STARTUP
Evidemment, j'ai cherché, sur C:, «STARTUP», ainsi que «Démarrage», mais en vain.
Si une bonne âme peut m'aider à localiser ce répertoire, elle en sera remerciée.
A voir également:

1 réponse

m@rina Messages postés 19974 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2024 11 263
5 janv. 2019 à 14:33
Bonjour,

Le normal.dotm ne doit pas se trouver dans le dossier Startup. On met dans ce dossier tout ce qu'on veut et qui doit être chargé au démarrage (comme des macros complémentaires). Quant au normal.dotm, s'il n'existe pas à son emplacement spécifié, Word en recréera un nouveau, et ce n'est pas ce que tu veux.

Le normal.dotm doit se trouver ici :
C:\Users\[Utilisateur]\Documents\Modèles Office personnalisés

J'ai mis un article ici qui donne tous les emplacements :
https://faqword.com/index.php/word/environnement/618-mais-ou-sont-passes-les-fichiers-de-personnalisation

m@rina
0
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 874
Modifié le 5 janv. 2019 à 15:08
Re,
J'ai bien consulté ton site (évidemment... :-) ) et notamment https://faqword.com/index.php/word/environnement/56-quel-est-lavantage-diajouter-des-modeles-dans-la-boite-de-dialogue-modeles-et-complements#word-2010-2013-2019, d'où ma conclusion que je devais installer, dans Démarrage alias Startup, mon modèle avec toutes mes macros et mes styles.
J'ai bien copié mon Normal.dotm (158k) dans C:\Users\[MyName]\Documents\Modèles Office personnalisés, mais quand j'ouvre un document, mes styles ne sont pas directement accessibles.
Je te souhaite une chouette année 2019.
Merci de ton aide.
0
m@rina Messages postés 19974 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2024 11 263
5 janv. 2019 à 17:37
Ouppss... Désolée Telliak, je n'ai même pas vu que tu étais l'auteur de ce post !
Donc, tout d'abord merci pour tes voeux et très belle année 2019 à toi aussi.

L'article dont tu parles et qui a été écrit depuis la nuit des temps n'est pas vraiment juste, ou en tous les cas n'est pas très explicite (c'est pas moi qui l'ai fait !!!!! :)))... Quand j'aurai un moment je vais le réécrire plus clairement.

En réalité, les styles affectés à un document ne peuvent provenir que d'un modèle à la fois, même si on peut par ailleurs récupérer des styles provenant d'un autre modèle, mais dans ce dernier cas on ne fait que les ajouter au document ou au modèle en cours. Et donc comme le Normal.dotm est obligatoire, les styles proviennent par défaut du Normal.dotm.

Donc, mettre un modèle dans le Startup uniquement pour des styles ne se justifie pas. D'ailleurs, on évoque également les insertions auto, mais ce n'est plus non plus comme ça avec les nouvelles versions. Donc pour les nouvelles versions, l'intérêt du Startup n'est justifié que pour les macros. Faut vraiment que je réécrive cet article !!

Donc, ton normal.dotm est en principe au bon endroit (C:\Users\[MyName]\Documents\Modèles Office personnalisés). Vérifie quand même que le dossier est bien spécifié sous la rubrique Emplacement des fichiers, Modèles utilisateur, car comme tu as changé de version, les paramètres sont peut être restés tels qu'ils étaient (...\AppData\Roaming\Microsoft\Templates).

Concernant les macros, tu peux les laisser dans le normal.dotm s'il y en a peu. Maintenant si elles sont importantes, si ce sont de gros développement, il est effectivement préférable de les mettre dans le Startup. Tu peux même mettre des bouton pour y accéder sur la barre d'outils Accès rapide ou le ruban.

J'en profite pour revenir sur les styles. Les styles ne sont plus comme autrefois dépendants du modèle du document puisqu'on peut avoir des jeux de styles indépendants. Cela est très pratique pour changer d'un clic le look d'un document déjà créé, sans en changer la mise en page, grâce aux jeux de styles. Et il suffit de passer la souris sur le jeu pour voir ce que donnera.
https://faqword.com/index.php/word/environnement/935-word-2013-2016-styles-et-themes

Bien sûr, on peut aussi, comme autrefois, attacher un autre modèle à un document existant, mais c'est moins rapide et on ne voit pas tout de suite le résultat.

Reviens si tu as d'autres questions ! ;)
m@rina
0
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 874
5 janv. 2019 à 18:51
Merci, il faut que je «digère» tout cela, et à mon âge, après les fêtes...
0
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 874
16 janv. 2019 à 19:13
Bon, je m'en suis sorti.
La philosophie de Word a effectivement quelque peu changé et il me reste à m'y conformer pour être vraiment bien.
Heureusement, j'ai trouvé sur XinXii un bouquin — écrit par deux filles me semble-t-il :-) — , qui va bien m'aider...
Merci encore.
0
m@rina Messages postés 19974 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2024 11 263
16 janv. 2019 à 22:33
deux filles ?? :)) Je ne sais pourtant pas me dédoubler !!! ;)
Merci pour l'achat. Si tu as une question à propos du contenu, n'hésite pas à me demander.
0