Installation réseau et prise DTI

Fermé
tontonpeio Messages postés 14 Date d'inscription samedi 5 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2021 - 5 janv. 2019 à 13:57
brupala Messages postés 109430 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 12 janv. 2019 à 15:20
Bonjour,

Je vais bientôt être relié à la fibre et je souhaiterais aménager le réseau domestique pour que tout passe par des câbles éthernet. Ma maison est équipée de prises RJ45 dans toutes les chambres et le salon mais celles-ci sont connectées par du PTT298. N'ayant pas envie de tout refaire le câblage, j'ai envie de tenter d'utiliser ces câbles pour créer un réseau. La chose positive c'est que les fils de couleurs sont tous connectés sur les prises RJ45 donc rien à faire à ce niveau.

Tout se passe donc au niveau de la GTL. Voici comment ça se présente :


J'ai donc 6 gaines grises et une blanche (?) qui proviennent donc des chambres et du salon. Je compte y connecter une baie de brassage et un switch sur chacune des gaines pour les relier à la freebox.

Une des gaines présente 2 fils (orange et jaune) qui sont reliés au DTI. Je suppose que ces fils proviennent du salon, là où la box est installée et connectée sur une prise RJ45. Le problème c'est que la prise DTI ne fonctionne pas si je connecte ma box directement sur la prise en T du DTI. Un technicien Free est passé récemment suite à un problème de connexion et je pense que c'est qui qui a fait ce montage (apparemment pour gagner 1 Mb/s). Je n'étais pas présent lors de son intervention.

Ma question est comment rendre accessible cette prise DTI pour connecter la box en attendant la fibre optique?



Auriez vous une idée de ce que peut être la gaine de couleur blanche alors que toutes les autres sont grises?

Merci d'avance
Peio

5 réponses

brupala Messages postés 109430 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 13 619
5 janv. 2019 à 16:10
Salut,
effectivement ton DTI est déconnecté et l'arrivée blanc/gris et renvoyée directement via des scotchlock sur la paire jaune/orange d'une prise.
En tout je vois donc 7 câbles qui arrivent à ce coffret, 6 en haut et un dans le DTI, tu as identifié ces 7 prises ?
les couleurs de gaine n'ont pas d'importance, sans doute un câble rajouté après les autres.
Si ce DTI ne fonctionne pas, je te conseille d'en racheter un nouveau, en RJ45.
0
tontonpeio Messages postés 14 Date d'inscription samedi 5 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2021
5 janv. 2019 à 16:43
Merci pour ta réponse.

Quel est le moyen le plus simple pour identifier ces prises? En les branchant à un noyau et avec un testeur RJ45?

Il y en a en fait 7 en haut et 1 dans le DTI. Pour le moment, j'en ai trouvé 4 dans les 4 chambres de la maison et 1 dans le salon ou est connectée la box pour le moment.

J'ai déjà connecté par le passé la box sur le DTI et ça marchait avant que je ne la mette dans le salon. Je pense que c'est suite à l'intervention du technicien free qu'elle a été désactivée.

Les 2 fils jaune/orange du haut proviennent surement du salon car la box y est connectée.

A quoi servent les 2 autres fils jaunes orange qui sont connectés au DTI (position A4 et B4)?

Comment puis je réactiver le DTI?

Je t'avoue ne rien y connaitre sur cette partie là. La partie réseau me fait moins peur.
0
brupala Messages postés 109430 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 13 619
Modifié le 5 janv. 2019 à 18:48
J'ai déjà connecté par le passé la box sur le DTI et ça marchait avant que je ne la mette dans le salon. Je pense que c'est suite à l'intervention du technicien free qu'elle a été désactivée.

je pense que les fils du haut étaient trop courts pour aller dans le DTI, donc il a fait sale: déconnecté la ligne du DTI pour mettre des scotchlock à la prise du haut.
Il aurait plutôt dû mettre une bout de jarretière avec des scotchlock pour rallonger le câble au dessus jusqu'au DTI.
La paire jaune orange connectée au DTI va certainement sur une prise, peut-être arrive t-elle tout simplement au dessus et fait partie des 6 câbles, c'est peut-etre lui le blanc, on ne le voit pas bien derrière le DTI.
je suis d'accord pour la prise du salon.
pour identifier les prises, si tu sais te servir d'un contrôleur multimètre, tu boucles les fils jaune/orange côté coffret de communication et tu testes en ohmètre sur 4/5 de la RJ45, tu peux mettre un câble RJ11 coupé que tu vas dénuder dedans, quand tu vas voir la boucle sur la RJ45, c'est la bonne prise.
Mais, effectivement, tu peux d'ores et déjà mettre des noyaux au brassage et avec un testeur de câblage identifier les prises.
Oui, tu peux réactiver ce DTI, si tu penses qu'il fonctionne, surtout si c'est provisoire.

0
tontonpeio Messages postés 14 Date d'inscription samedi 5 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2021
6 janv. 2019 à 18:34
Merci pour tes conseils.

J'ai avancé aujourd'hui et j'ai connecté le panneau de brassage :



J'ai connecté 6 câbles PTT298 au panneau. Il en reste 2 : celui qui vient du salon, que je n'ai pas voulu toucher car il assure pour le moment la connexion internet (fils orange/jaune) et celui qui est situé dans le DTI.

J'ai pu identifier 5 d'entre eux (4 chambres+ salon) qui sont tous fonctionnels, par contre aucune idée où atterrissent les 3 restants. A moins d'avoir des pièces secrètes, je ne vois pas.

Du coup, je n'ai pas voulu toucher aux connexions dans le DTI, ça serait dommage de ne plus avoir internet jusqu'à l'arrivée de la fibre.

J'ai fait quelques tests de débits entre ma box qui est donc toujours dans le salon et mon bureau qui se trouve à l'étage. Sachant que j'ai dû utiliser un câble éthernet d'environ 30 m pour aller de la box au panneau de brassage et qu'il y a bien encore 30-40 m de fils PTT298 pour aller du panneau au bureau, les débits n'étaient pas top : 95 Mbits/sec. Mais ce sera peut être le débit max que je pourrai en tirer même en raccourcissant les distances.

Donc soit je fais installer l'arrivée de la fibre à côté du panneau de brassage et prends le risque d'avoir des débits pas top, soit je la fais installer dans le salon à côté de la box et fais passer un câble internet du salon au bureau qui se trouve à l'étage pour avoir les meilleurs débits possibles. Pas trop envie de faire refaire toute l'installation pour remplacer les câbles PTT298 par du 5E/6A
0
brupala Messages postés 109430 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 13 619
6 janv. 2019 à 20:43
OK, joli travail tonton :-)
pour ton débit de 95 Mbit/s, tu l'as testé avec quoi et sur quels matériels ?
ça ressemble à un débit local bridé par une pauvre carte réseau 10/100Mbit/s
tu as des cartes gigabit ou pas ?
avec la fibre il t'en faudra, sinon ça ne sert à rien.
Il te faut installer l'arrivée fibre au brassage, là où est ce DTI, quoi qu'il arrive, c'est la seule solution intelligente.
A propos de ce DTI, on est d'accord qu'il ne sert et le câble avec la paire jaune/orange connectée dedans à droite, tu peux essayer de le suivre et voir où il arrive, de toute façon, il ne sert à rien là.
je soupçonne que ce soit l'un des 7 au dessus, auquel cas, il ne te sert à rien de le connecter au brassage, bien sûr.
n'oublie pas de mettre des étiquettes aux prises du brassage que tu as repérées et qui sont sûres.
aussi,
quelle est la référence de cette platine de brassage, je ne connais pas, j'aimerais bien voir la doc.
0
tontonpeio Messages postés 14 Date d'inscription samedi 5 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2021
6 janv. 2019 à 21:54
J'ai testé les débits avec mon PC de bureau et mon PC portable. Les 2 sont bien en Gbps, j'ai fait le test en les connectant les 2 sur un switch et j'obtenais 800 Mbps. J'ai utilisé iperf pour mesurer les débits. Je ferai le même test au niveau du panneau de brassage avec 2 ordis portables voir si c'est lui qui pose problème ou si c'est le câble PTT298.

OK pour la fibre, je pense aussi que c'est le meilleur emplacement.

Oui le DTI ne sert plus à rien.

Qu'entends tu par suivre la paire jaune/orange? Tirer dessus? J'ai essayé mais la gaine est coincé derrière la prise DTI. J'ai tiré assez fort tous les câbles du dessus et ils partent tous vers le haut donc pas vers le DTI.

J'aimerais reconnecter ce DTI pour pouvoir bien faire les tests et pouvoir mettre la box juste à côté du panneau de brassage mais j'ai peur de faire une connerie et ne plus avoir internet. Je suppose qu'il faut connecter les fils blanc/gris quelque part mais je ne vois pas où.

Oui bonne idée pour les étiquettes. J'ai bien noté où chaque câble allait.

Le modèle du panneau de brassage est celui-ci, c'est du 5E :

https://www.amazon.fr/gp/product/B000N45Q3Y/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
0
brupala Messages postés 109430 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 13 619 > tontonpeio Messages postés 14 Date d'inscription samedi 5 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2021
6 janv. 2019 à 23:23
J'ai testé les débits avec mon PC de bureau et mon PC portable. Les 2 sont bien en Gbps, j'ai fait le test en les connectant les 2 sur un switch et j'obtenais 800 Mbps. J'ai utilisé iperf pour mesurer les débits. Je ferai le même test au niveau du panneau de brassage avec 2 ordis portables voir si c'est lui qui pose problème ou si c'est le câble PTT298.

Iperf, parfait.
c'était comment le test où tu as trouvé 95 Mbit/s alors ?
0
tontonpeio Messages postés 14 Date d'inscription samedi 5 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2021
Modifié le 7 janv. 2019 à 00:00
En gros ça donnait ça :

Ordinateur portable 1 Gbps => câble éthernet 5e => freebox (V6) dans salon => câble éthernet 5e 30mètres => panneau de brassage 5e => câble PTT298 d'environ 30m vers bureau => câble éthernet 5e => PC bureau 1 Gbps
0
brupala Messages postés 109430 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 13 619 > tontonpeio Messages postés 14 Date d'inscription samedi 5 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2021
Modifié le 7 janv. 2019 à 00:01
Quel modèle de freebosque ?
Toutes ne sont pas gigabit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109430 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 13 619
12 janv. 2019 à 15:20
Salut,
pour le téléphone, il est possible de le déporter avec deux éclateurs de paires, on en parle ici, ça limite le débit entre la box et le boitier tv à 100Mbit/s, mais ça vaut bien les freeplug et c'est largement suffisant pour la TV, moins pour un NAS.
le principe est là:

0