ADSL + FIBRE

Fermé
Rine01 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2020 - 4 janv. 2019 à 17:27
Rine01 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2020 - 10 janv. 2019 à 23:09
Salut tout le monde,

Avant de poser ma question, je dois vous décrire l'organisation d'Internet chez moi.
Donc avant on avait une conexion Internet ADSL chez Free, depuis 1 an, on est passé chez SFR avec la fibre et la box qui va avec.

Donc à l'heure actuelle, nous sommes en fibre SFR Box mais j'ai encore une prise ADSL dans ma chambre que je n'utilise pas.

Je voulais savoir s'il était possible d'avoir un accès Internet via un modem/routeur ADSL que je placerai dans ma chambre tout en conservant la Box SFR fibre.

Est-il possible donc d'avoir deux connexions Internet chez moi, une en fibre via un FAI (ici SFR), et l'autre en ADSL via un modem-routeur et non pas une box, et tout cela en même temps. C'est à dire que les deux connexions doivent être fonctionnelles.

J'espère avoir été clair.

Merci !

3 réponses

Torpix Messages postés 509 Date d'inscription samedi 29 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2020 130
4 janv. 2019 à 17:51
Bonjour,

OUi, il suffit que tu prennes un nouvel abonnement qui ne soit pas fibre.
Je ne saisis pas bien le but de faire ca mais oui c'est tout a fait possible avec deux abonnement differents (un fibre et l'autre ADSL)
1
Rine01 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2020 7
6 janv. 2019 à 19:23
Bonjour et merci du retour.
Je pense avoir été incompréhensible sur un point et je m'en excuse.
En gros la deuxième connexion que je veux acquérir dans ma chambre serait par l'intermédiaire d'une prise téléphonique reliée à un modem-routeur lambda que l'on trouve sur le marché. Ce n'est pas un abonnement que je cherche à avoir non, mais une simple connexion via ce modem routeur, modem/routeur qui ne provient pas de mon opérateur. Par contre la connexion à Internet elle proviendrait bien du FAI donc de mon opérateur.
Ce n'est donc pas 2 abonnements que je souhaite avoir mais bien une connexion supplémentaire internet via ADSL reliée à un modem/routeur acheté autre part tout en gardant l'abonnement actif en fibre optique.
0
Torpix Messages postés 509 Date d'inscription samedi 29 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2020 130
7 janv. 2019 à 11:52
Une connexion via ton propre modem ou routeur nécessite quand même l'activation de la ligne concernée, donc un abonnement. Le routeur permet juste de fournir le support matériel pour te connecter à la ligne.

Je ne comprend toujours pas a quoi te servirais ton modem routeur dans ta chambre si tu as deja une connexion fibre dans ta maison ...
0
Rine01 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2020 7
Modifié le 7 janv. 2019 à 20:32
Bonjour, merci de la réponse j'y vois plus clair maintenant. La ligne est déjà activée en principe vu qu'on n'a pas supprimé la ligne. Si elle est activée, est-il donc possible de réaliser ce que je voulais, c'est-à-dire rajouter une connexion wifi ? Sinon, est-il possible alors de rajouter une connexion wifi toujours via un modem-routeur tierce mais cette fois-ci sur la ligne déjà présente et fonctionelle, celle de la fibre, cela signifie qu'ils y auraient deux connexions réseaux sur la même ligne.
Judge a déjà répondu plus bas qu'on ajoute pas une box sur une box mais je veux être certain de bien avoir compris.
Parce que je trouve ça quand même abusé de devoir payer deux abonnementx au même opérateur pour bénéficier de deux connexions internet chez soi, peu importe l'intérêt que vous cherchez tant à déceler :D
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
4 janv. 2019 à 17:52
Salut,

Une "box" : c'est un modem routeur.

Si tu as une vraie fibre optique, il y a de fortes chances que l'ADSL ait été coupé ou que l'opérateur ne veuille pas proposer d'ADSL.

Mais sinon, si l'opérateur veut bien proposer les deux... à priori, pas de raison que ça fonctionne pas.
1
Rine01 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2020 7
6 janv. 2019 à 19:17
Bonjour Merci de votre réponse.
Lorsque je dis "box" je parle du modem-routeur fournit par l'opérateur.
0
brupala Messages postés 109414 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
4 janv. 2019 à 23:37
Salut,
je ne vois pas bien l'intérêt de payer un abonnement ADSL quand on a déjà un abonnement fibre.
Côté câblage, il faudrait vérifier si la prise que tu dis ADSL, au fait c'est une RJ45 ou bien un conjoncteur en T?
Si cette prise est une RJ45 et qu'elle aboutit au coffret de communication, tu dois avoir moyen de ramener un câble ethernet via celle ci depuis la box fibre.
0
Rine01 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2020 7
6 janv. 2019 à 19:23
Bonjour et merci du retour.
Je pense avoir été incompréhensible sur un point et je m'en excuse.
En gros la deuxième connexion que je veux acquérir dans ma chambre serait par l'intermédiaire d'une prise téléphonique reliée à un modem-routeur lambda que l'on trouve sur le marché. Ce n'est pas un abonnement que je cherche à avoir non, mais une simple connexion via ce modem routeur, modem/routeur qui ne provient pas de mon opérateur. Par contre la connexion à Internet elle proviendrait bien du FAI donc de mon opérateur.
Ce n'est donc pas 2 abonnements que je souhaite avoir mais bien une connexion supplémentaire internet via ADSL reliée à un modem/routeur acheté autre part tout en gardant l'abonnement actif en fibre optique.
La prise est en T.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > Rine01 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2020
6 janv. 2019 à 19:30
Alors, non.

Il faut brancher un routeur sur la box existante, oui.

On ajoute pas une box ADSL, sur une box existante déjà.
0
Rine01 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2020 7 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
6 janv. 2019 à 19:39
Brancher un routeur sur une box déjà existante ?
Cette manipulation créé un deuxième réseau ?
Il me semble que faire cela permet uniquement d'améliorer son débit.
Parce que finalement mon objectif c'est d'acquérir un deuxième réseau à part entière, qu'elle que soit la méthode. Donc si brancher un routeur à la box peut éventuellement permettre de mettre en place un deuxième réseau wifi en plus de celui déjà existant, pourquoi pas oui.
0
brupala Messages postés 109414 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > Rine01 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2020
6 janv. 2019 à 20:32
Si c'est pour rajouter une réseau wifi, c'est un point d'accès qu'il te faut, pas un routeur et encore moins un routeur avec modem.
Ajouter un routeur sur une connexion, n'a jamais amélioré aucun débit de connexion.
Je ne sais pas quelle est cette rumeur à la con qui circule dans certains milieux (pas ici), mais c'est complètement idiot.
A la limite, on peut améliorer le débit LOCAL UNIQUEMENT en mettant un point d'accès wifi et une carte réseau plus performante (802.11ac) et/ou un switch gigabit si la box n'en a pas, mais jamais le débit sur l'internet.
0
Rine01 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2020 7
6 janv. 2019 à 22:19
Je sais pas j'ai lu ça sur plusieurs sites et blogs.
Mais le problème c'est qu'un point d'accès wifi ne résout pas le problème puisque la connexion qui est partagée c'est le wifi d'origine déjà existant. Or je veux une "nouvelle" connexion wifi. Et j'ai déjà fait des tentatives de point d'accès wifi avec le cmd mais c'est pas très pratique dans la mesure où une fois le PC éteint, plus de réseau..
0