Menu

Fichier video sans perte audio?

- - Dernière réponse : Gej62
Messages postés
987
Dernière intervention
5 janvier 2019
- 5 janv. 2019 à 13:12
Bonjour,

Je voulais savoir s'il existe des formats de fichiers vidéo capable de ne pas détériorer la qualité audio. (Par exemple vidéo avec audio/fond sonore de type fichier.WAV).
Si quelqu'un avait une idée...
A+

Configuration: Windows / Chrome 71.0.3578.80
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Messages postés
16559
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2019
3056
0
Merci
bonjour j'ai quelques notions pour vous donner une piste wav, mp3, AAC sont des codecs qui ont plus ou moins la possibilité de gérer le maximum de données dans un minimum de place avec bien sur le minimum de destructions moins vous comprimez plus le fichier sera lourd moins de risques de destruction le mp3 qui comprime beaucoup sera bon mais avec un débit de 256/320kbps
Le WAV est le premier format de la liste à ne pas détériorer la qualité extraite du CD, celui-ci offre donc un débit identique de 1411kbps et offre donc une qualité optimale
donc un fichier enregistré en wav gardera son débit d'origine faible ou pas faible

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
Commenter la réponse de glandu
0
Merci
Merci pour la participation.
Mais ma question concerne les formats vidéo qui puissent embarquer des fichiers audio "sans perte" (wav ou flac sans perte par exemple).
Par exemple, le codec vidéo MP4 accepte les fichiers audio AAC (et peut-être d'autres...) mais ce codec audio est compressé (donc avec perte de qualité).
Je voulais savoir si un codec vidéo est capable d'embarquer un fichier audio WAV (ou autre sans perte de qualité).
Commenter la réponse de Gwash
Messages postés
16559
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2019
3056
0
Merci
bonjour je donne un exemple vous avez un fichier vidéo et un fichier musique non compressé en wav
"ce qui ne préjuge en rien la qualité de l'enregistrement d'origine
vous finalisez ce projet en mpeg 4 par exemple il faudra choisir dans les préférence un débit audio maxi à 192kb/s c'est le maximum que me propose mon logiciel alors forcément in fine il sera compressé car vous choisissez globalement la qualité de la vidéo en définition par exemple 1920x1080 et le bitrate disons 30000kb/s sachant que votre vidéo à probablement été filmée à 23 000kb/s
nota bene :un codec se compare à sa capacité à comprimer beaucoup en faisant des fichiers moins lourds mais plus on comprime plus il y a des pertes de données dù aux algorithmes de chaque codec

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
Commenter la réponse de glandu
Messages postés
39248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 janvier 2019
7970
0
Merci
Tu devrais lire cet article, je suis sur que tu y trouvera réponse à ta demande.
https://www.lesnumeriques.com/audio/mp3-aac-ogg-voyage-coeur-formats-compresses-a2053.html
Commenter la réponse de le druide
0
Merci
Heu... j'abandonne...
Je repose ma question (au cas ou):
Existes-t-il un conteneur vidéo capable d'embarquer un fichier audio sans perte (et, bien sur, que cette vidéo soit visualisable avec un player quelconque)?
fmq
Messages postés
3207
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2019
293 -
salut

un avi codecs
wmv1 (wmp7)

cia ciao
Commenter la réponse de Gwash
Messages postés
22869
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2019
5812
0
Merci
Bonjour,

Les fichiers en OGG peuvent contenir du FLAC par exemple. Ce type de fichiers est lisible avec VLC et d'autres lecteurs sur un ordinateur.
Autre exemple, les fichiers en AVI peuvent avoir un flux audio en WAV ou PCM.
Comme formats de fichiers audio non compressé, il y a les PCM, le FLAC, le ALAC (Apple) et peut-être d'autres.

Ta question est trop vaste car un fichier vidéo est composé pour faire simple d'un Conteneur, d'un flux vidéo basé sur un codec et d'un flux audio basé lui aussi sur un codec.
Comme il existe énormément de codec audio pouvant être encapsulés dans un fichier vidéo, et que en théorie les Conteneurs peuvent contenir tout et n'importe quoi (mais en pratique il y a des préférences), on ne peut savoir ce dont tu as besoin.
Il faut déterminer à l'avance l'usage (c'est pour lire où ?) que tu voudras avoir de tes fichiers vidéo pour savoir si ce que tu veux est possible ou pas.

Cordialement
ziggourat
Messages postés
22869
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2019
5812 > Gej62
Messages postés
987
Dernière intervention
5 janvier 2019
-
Salut Gej62 et meilleurs vœux également :)
Super ton lien, je le mets en favori ;)

@Gwash,
En matière vidéo, entre la théorie et la pratique, c'est différent. On peut donc dire que chaque Conteneur a ses préférences ou "normes" suivant ton terme.
Bingo!
Bonne année aussi Gej62 !
Merci.
C'est un peu (beaucoup) ce que je recherchais. Super!
Good WE à vous.
Gej62
Messages postés
987
Dernière intervention
5 janvier 2019
256 -
Re salut.
Gardez ce tableau.Il vous aidera à déterminer si il faut convertir ou re concatener.
N ayez pas peur d utiliser des muxer/démultiplexer afin de séparer les flux et de rassembler
ceux ci dans un autre container.

Utilisez mkvmerge,tsmuxer,Mymp4box etc afin de jongler avec ces flux.
Il faut privilégier le mode copie de flux direct avec par exemple Xmedia recode,Avidemux,Vidéo to vidéo,
virtualdub 2.

Pour vlc,notez que dans ce tableau le mp4 ne prend pas en charge les sous titre,pourtant si vous lui
en mettez un,vlc va le prendre en charge.Mais pas forcement votre tv.

Cependant je n"ai pas vu le h265 dans le mkv ?
Tout est normalisé ,heureusement sinon ce serait le foutoir.
@ plus.
Re-Salut Gej62
Merci pour les conseils.
J'utilise très souvent AVIDEMUX.
Pour le H265 dans le MKV, peut-être que le tableau de la page web xmediarecode date d'avant la sortie de ce codec (2013). Mais c'est une hypothèse...
A+.
Gej62
Messages postés
987
Dernière intervention
5 janvier 2019
256 -
je pense que c'est un oubli,le h265 (x265 generique) est intégré dans d autres container.
Je pense aussi que ce tableau est incomplet,mais reste une bonne base pour ce faire une idée.

En utilisant les muxer/demultiplexer ceux t'indiquent la prise en charge des flux.
Je me souviens d'avoir traité avec Ziggourat l’insertion d'un wave
dans un dvd dans le tableau sous vob il n'est pas pris en charge alors que cela était possible
avec "Muxman" avec les avantages et inconvénients.

Bonne continuation.
Commenter la réponse de ziggourat