Menu

Mes CPL brident ma connexion + qu'avant

- - Dernière réponse : madmyke
Messages postés
39084
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2019
- 3 janv. 2019 à 12:42
Bonjour, bonsoir.

J'ai un problème avec ma connexion internet : actuellement branché en fibre, avec une Livebox Play (abonnement Orange), je suis à 300 Mbit/s en débit descendant et en débit montant. Enfin, quand je connecte le routeur sur mon PC directement, c'est ce que j'obtiens. Cependant, habitant dans un lieu collectif, je ne peux me permettre de garder la box dans mon appartement, d'autant plus que le boitier fibre est relié à l'entrée collective.

Je décide donc de passer par des CPL, malgré le bridage que je vais subir. Les premiers jours, j'étais sur du 70/80Mbps en descendant, 50mbps en montant : image.noelshack.com/fichiers/2019/01/3/1546427490-fibre-avant.png (comme en atteste la date en bas à droite, c'était mi-novembre). Cela restait relativement cool puisque je téléchargeais à 9/10Mo par seconde et les uploads de fichiers étaient plutôt rapide.

Cependant, depuis début décembre, j'ai ce débit-là : http://image.noelshack.com/fichiers/2019/01/3/1546427490-fibre-apres.png . 5,5Mbps en descendant et 4Mbps en montant (sachant que les tests ont été effectué sans téléchargement à côté).

Pourtant, rien ne semble avoir changé côté matériel : toujours la même box, les mêmes câbles, le même port ethernet utilisé sur la box. J'ai pensé au début à un bridage par la catégorie de mes câbles Ethernet entre CPL, mais c'est du cat5E, cela me semble donc improbable, et ça n'expliquerai néanmoins pas la baisse brutale de débit. Cela ne peut pas être le DLN, puisque je suis bel et bien à 300mbps en connexion modem directe. Les CPLs sont synchronisés comme avant, ce sont des TPLink 500mbps. Je sais que je n'arriverai jamais à avoir le même débit qu'une connexion directe, mais j'aimerais retrouver une ligne confortable sans avoir à réquisitionner la box directement dans mon chez-moi, car cela m'est impossible matériellement. Même carte réseau, quasiment tout est de la même config.

Je suis sous Windows 7 SP1 si ça peut aider... Voilà tout, n'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'informations. J'aimerais vraiment récupérer mon débit d'avant, au vu de la facture internet que mon voisin et moi devons payer ça serait appréciable d'en profiter correctement.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
26015
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2019
5628
0
Merci
Salut,

Si la connexion est utilisée par plusieurs personnes... il est aussi possible que d'autres utilisateurs utilisent la connexion et donc le débit diminue et se partage.

De plus, les CPL sont très aléatoires dans le fonctionnement. Il suffit d'une légère perte quelque part sur l'installation et le CPL est gêné, pareil avec des équipements qui consomment énormément à proximité...

Bref, t'as plus de chance de tirer un vrai câble de part en part et de mettre un point d'accès wifi ou un switch au bout.

Commenter la réponse de Judge_DT
0
Merci
Re-salut.

Je suis tout seul sur la connexion en ce moment, et sur le screen où j'ai 70mbps en descendant, mon voisin est dessus. Il utilise le wi-fi. Je veux bien croire à une division de débit mais c'est une sacré division d'une part, d'autre part, si quelqu'un est dessus en même temps que moi, cela ne peut être que son fantôme.

J'aurais dû préciser ces éléments dès le début, my bad.

Pour d'autre éléments : rien n'a changé non plus niveau environnement (pas de travaux sur la ligne ou quoi entre les deux tests), les équipements qui consomment un peu ne dépassent pas 300W (au maximum), et n'étant que locataire, interdit de faire quelconque travaux sur l'appartement, d'autant plus que si je demande à la proprio de faire un circuit pour moi, autant en faire un en haut pour le voisin, sauf qu'elle n'est pas tellement ouverte au sujet.
Judge_DT
Messages postés
26015
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2019
5628 -
Donc un appareil perd ou une perte existe sur le réseau.

Dans tous les cas, quelque chose gêne le fonctionnement du CPL... Et c'est pas étonnant. C'est le CPL, quoi...

Pas de magie, comme je l'ai dis plus haut, la solution définitive c'est de passer un câble... en attendant, avec le CPL tu auras toujours ce problème.

300W de consommation max, fois le nombre d'appareil ici et là... ça peut gêner, mais c'est surtout une perte qui doit être quelque part...

Tentes de synchroniser le CPL sur une autre prise, mais au mieux ça ne sera encore que temporaire...

Perso, j'ai abandonné ça depuis longtemps comme techno. J'ai des câbles et c'est bien plus fiable.
D'acc, je vais tester une resynchro. Merci.

Oui je sais que les câbles c'est bien plus fiable, mais j'ai beaucoup de problèmes que je ne peux outrepasser comme je l'ai déjà mentionné.
Commenter la réponse de Anonyme
0
Merci
J'ai testé une resynchro, ainsi qu'un recâblage complet de la synoptique des appareils (en gros, j'ai tout réagencé de manière à ce que ça ne fasse plus de noeud ou quoi). C'est toujours idem. Je tente des câbles cat6 demain pour voir mais je doute fort que ça vienne de là, vu que ça marchait bien avant...
Judge_DT
Messages postés
26015
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2019
5628 -
Clairement pas les câbles qui sont en cause, ou alors t'as vraiment un coup de malchance.

Je reste sur mon idée : c'est l'installation électrique qui gêne.
madmyke
Messages postés
39084
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2019
9041 -
Le cpl est perturbé moins par tout ce qui consomme que par tout ce qui perturbe. Le CPL c'est de la fréquence comme le wifi mais en plus sensible.
Un appareil vient vient s'ajouter et qui est moins bien fout qui rayonne, un appareil qui fait un début de "court jus", etc ça peut diminuer ou carrèment arrrèter le CPL, je parle par longue expérience. J'ai passé des heures à chercher pour un transfo d'écran qui commencait à lacher doucement mais qui perturbait tout le segment électrique.

Donc la perturbation peut venir de chez vous mais, si en appart sur des circuits trop proche, paf ça peut très bien venir du/des voisins aussi.

Sinon oui CPL c'est pratique là ou on na pas le choix, j'en utilsie toujours pour une pièce moins accessible par le câble, avec des taux très acceptable en CPL (1200 théorique) sans perturbation.

Donc même conclusion, c'est un truc éléctrique, chez vous ou chez le voisin.
Commenter la réponse de Anonyme