Stockage videos

Fermé
Sabine - Modifié le 29 déc. 2018 à 22:11
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 30 déc. 2018 à 11:05
Bonjour,
J'ai énormément de DVD (prêt de 1000) et je voudrais tout mettre sur un disque dur externe. Il y a tellement de choix que je suis perdue.
Quelqu'un peut me conseiller en sachant que je vais passer de mon ordinateur portable Windows 10 au disque dur ?
Merci



Configuration: Android / Chrome 70.0.3538.110
A voir également:

2 réponses

glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
Modifié le 29 déc. 2018 à 23:01
bonjour je propose que vous investissiez dans un logiciel de montage vidéo vous introduisez votre dvd qui ferait en générale autour de 3 à 4go go l'heure de vidéo dans le lecteur de votre pc votre logiciel transférera le contenu de votre dvd si il est en mpeg2 720x576 en 7000kb/s de bitrate et non en dvix bien plus compressé et ensuite vous pourrez modifier éventuellement votre fichier puis le finaliser dans un format commun pour garder la même qualité comme le mpg 2 , 720 x576 non comprimé 7000kb/s maxi c'est à dire 50mo la minute de vidéo ou en mpg 4 même résolution même bitrate 7000maxi, également 50mo la minute

Pour le disque externe je propose ce que j'utilise le Toshiba DT8320 usb3 en 2 térabit
https://www.ldlc.com/fiche/PB00174730.html

en 3téra
https://www.ldlc.com/fiche/PB00260318.html

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le castera
0
cosabine Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2018
29 déc. 2018 à 23:02
Euh c'est une idée mais mon ordinateur n'est pas assez puissant pour ce logiciel. Et j'ai plus de 1000 DVD à transférer.
Il me faut juste 1, 2, 3 voir 4 disques dur externe de 2 To. Je cherche juste à savoir lesquels sont les mieux adaptés pour tous les formats vidéo.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
29 déc. 2018 à 23:22
Bonjour,

Quel est le but de la manœuvre : gagner de l'espace, lire ailleurs dans des "formats plus modernes, autre ?
Dans tous les cas, conserveras-tu quand même tes DVD originaux ?

@glandu, mes salutations d'abord ;-)
1000 x 4 pour disons 4 Go par films cela fait 4000 donc un disque dur externe de 2 To risque d'être un peu juste avec le disque que tu proposes.
On peut trouver des disques de capacités supérieurs pour ce prix : https://www.dealabs.com/search?q=disque+dur+externe

Pour répondre à la question, en faisant l'hypothèse que les DVD ne soient pas protégés, il va te falloir employer des logiciels capable de convertir tes DVD en fichiers de type AVI ou MP4 ou autres.
Tu as par exemple XMedia Recode, FairUse Wizard dans sa version gratuite (logiciel qui convertit en AVI entre autre à la taille de 700 Mo pile-poli si mes souvenirs sont bons) ou encore Format Factory et plusieurs autres encore.
D'après mon expérience, 700 Mo est bien pour une vidéo de 1h30 environ en AVI (DivX et/ou XviD) au delà de 1h45, on perd trop de détails donc il faut mettre plus comme 1.36 Go...

Cela va te demander énormément de temps (convertir demande du temps) et un peu d'organisation et de méthode avec des logiciels gratuits. Après reste aussi la solution faite par glandu d'investir dans un logiciel de montage.

Après chaque conversion, tu pourras transférer ton film sur ton disque dur et recommencer de nouveau pour le suivant et ainsi de suite... donc bon courage.

Je te suggère au début de vérifier que la conversion te convient en lisant le fichier vidéo sur une TV par exemple. Une fois cette petite mesure de sécurité effectuée, tu pourras te mettre au travail à la chaine ,-)

Sinon, il te reste la possibilité de ripper en faisant un image ISO de tes DVD qui sera une copie "exacte" du film mais cela requiert extrêmement d'espace de stockage car en moyenne un DVD-Vidéo fait 5/7 Go ou GB. Donc prévoir dans ce cas, plusieurs disques de grande capacités.

Cordialement
0
cosabine Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2018
Modifié le 30 déc. 2018 à 01:37
Merci pour ta réponse. Mes DVD sont au 3/4 déjà en avi donc cela va me faire gagner du temps. Les autres sont moins regarder par la famille donc plus de temps pour convertir.
Je cherche à les mettre tous sur plusieurs disques dur externe pour plusieurs raisons : les DVD sont usés, trier les films par catégorie et surtout arrêter d'entendre ma famille me demander où se trouve tel DVD
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > cosabine Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2018
30 déc. 2018 à 09:07
C'est une bonne raison et une bonne idée que tu as. En plus cela te permettra aussi de faire peut-être un peu de tri dans tous tes films entre ceux que tu veux conserver et ceux que tu peux "jeter" ;-)
Mais sache que même les disques durs ne sont pas éternels, tout comme les DVD, et donc il te faudra surveiller leur santé en employant par exemple CrystalDiskInfo.
Au début, je croyais que tu parlais uniquement de DVD-Vidéo. Mais si les films sur tes DVD sont déjà en AVI ou autre alors un simple copier/coller du DVD vers le disque dur externe sera suffisant.
Une fois sur le disque dur externe, tu pourras les transférer vers une clé USB pour les lire sur une TV récente, à la conditions que le "format" soit compatible, ou même les graver sur des DVD RW de préférence ou encore les convertir avant une des deux options précédentes.

Quant au choix du disque dur, cela dépend de l'usage que tu voudras en faire.
Pour du simple stockage opte plutôt des marques reconnues fiables. Regarde les commentaires et prend en un dont les avis sont positifs.
Moi, par exemple, j'ai opter pour des disques dur Intenso de 4 To que tu trouves chez Nierle (frais de port d'environ 10 €) car ils possèdent un interrupteur Marche/Arrêt et sont relativement bon marché.
Certaines personnes préfèrent des disques ayant moins de capacités de stockage, par exemple 2 fois 2 To que plutôt un disque de 4 To, car cela sera poins grave si perte d'un disque donc chacune fait comme il veut...
La seule chose à faire pour les Intenso mais ce n'est pas obligatoire, c'est de les mettre en NTFS lors de la premier utilisation car ils sont en FAT32 par défaut. Cela permet de pouvoir y stocker des fichiers de plus de 4 Go. L’inconvénient mineur et que parfois, ce type de Système de fichiers (NTFS) entraine une non reconnaissance des disques si on les branche sur le port USB d'une télévision intégrant un lecteur multimédia et qui ne reconnait que les disques dur en FAT32 à l'instar des clé USB.
Après cela dépend des caractéristiques de chaque téléviseurs donc mon cas personnel ne s'applique pas forcement à tout le monde ;)

Si tu veux un disque dur ou boitier multimédia par contre, je ne saurais pas quoi te conseiller car je n'en possède pas.
0
cosabine Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2018
30 déc. 2018 à 10:47
Merci pour toutes ces infos.
0
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
Modifié le 30 déc. 2018 à 11:24
Bonjour à tous merci "zigg" pour ta coopération Casabine ne peut pas être mieux guidée
j'ai acheté ce nouveau disque dur par l' intermédiaire de mon neveu assembleur réparateur informatique je lui fait confiance il est toujours en quête des meilleurs produits
pour le logiciel j'ai studio 21 à partir de 60€ qui fait le job c'est pour un débutant la solution la plus confortable
est-ce que le bon VSDC free vidéo editor gratuit, dans sa version de base le fait il faut voir je copie le lien

https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/23415-vsdc-free-video-editor/
0