Définir un SSD clone comme disque boot par default

Fermé
Toucan - 28 déc. 2018 à 13:15
 Syl-verte - 28 déc. 2018 à 18:22
Bonjour,

Je viens d'acquérir un SSD Samsung 970 EVO de 256 Go et je souhaiterais faire tourner windows dessus par default. Jusqu'à maintenant, j'ai pu créer un clone de mon HDD sur le SSD sans problème. Lorsque je démarre mon ordinateur alors que j'ai débranché physiquement le HDD, le SSD démarre correctement et windows ainsi que les différents programmes fonctionnent parfaitement.

Cependant, si je rebranche le HDD c'est lui qui redevient le disque de démarrage par défaut, même si le SSD est défini comme n°1 dans le BIOS. D'ailleurs, celui ci ne me demande pas sur quel disque je souhaite booter alors que les deux sont bootables et connectés.

Une idée sur comment procéder pour booter avec le SSD et pas le HDD ? Je voudrais utiliser ce dernier pour mes documents et le SSD pour les différents programmes etc.

J'imagine que ce problème est récurent, je n'ai cependant pas pu trouver la solution jusqu'à maintenant.

Merci d'avance.
Nico
A voir également:

7 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié le 28 déc. 2018 à 13:56
Salut,

c'est logique car tu n'as pas de gestionnaire de boot, le clonage c'est un peu comme si tu installais Windows sur un nouveau disque seul branché sur la carte mère.

Pour avoir la possibilité de choisir Win10 sur HDD ou Win10 sur SSD , il aurait fallu installer Windows sur le SSD tout en laissant le HDD branché.

Maintenant à quoi bon avoir la même version Windows sur les deux disques, faire le choix de booter sur le ssd et utiliser le hdd pour le stockage des données (il me semble que c'est ton choix...). Pour cela il suffit de sauvegarder les données sur un suport externe puis cleaner le HDD pour qu'il soit ensuite formater ntfs avec une seule partition (1 volume).

La procédure :

Débrancher le câble sata du HDD pour booter sur le ssd, une fois sur le bureau rebrancher le hdd, vérifier qu'il bien présent dans Ordinateur l'explorateur.

Passer en mode console admin, une fois sur l'écran de la console taper diskpart puis list disk vérifier les disques présents, normalement tu devrais avoir : disk 0 disk 1, si le disque 1 correspond bien au hdd 'volume plus important que le ssd'. taper select disk 1 puis taper clean.

Quitter diskpart exit et encore exit

Redémarrer le pc, il devrait booter sur le sdd, ouvrir la gestion des disques puis ajouter un volume simple sur le hdd formater ntfs.




le druide sans la potion.
1