Dossier à proteger

Résolu/Fermé
Guillaume - 27 déc. 2018 à 22:23
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 - 30 déc. 2018 à 12:42
Bonjour,
J'ai commencé à créer une sorte de site mais que ne sera jamais publié sur internet car son contenu est destiné qu'aux membres d'une association.
J'ai une page de connexion (où l'on vérifie si le nom; prénom et code correspondent avec ce que j'ai encodé: sécurité minimale mais le dossier ne sera pas en contact avec internet donc on nécessite pas plus!).
Seulement, j'ai besoin de stocker les autres pages du 'site' dans un sous-dossier pour que la page de connexion puisse les ouvrir. Mais y-t'il moyen d’empêcher l'ouverture de ce sous-dossier afin qu'on soit obligé de passer par la page de connexion?
{J'ai vu qu'on savait chiffrer un dossier mais si je fais ça, la page de connexion arrivera t'elle a déchiffrer?}

J'espère m'être exprimé correctement :)

Merci d'avance,
Guillaume.

Configuration: Windows / Firefox 64.0
A voir également:

5 réponses

telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 875
27 déc. 2018 à 22:26
Salut,
Je peine à comprendre.
J'ai commencé à créer une sorte de site mais que ne sera jamais publié sur internet
Euh, le protéger de quoi alors ?
0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
27 déc. 2018 à 22:31
Bonjour,

Je suppose que tu veux empecher qu'on puisse lister les fichiers présents dans le répertoire si on tape son url ?
Dans ce cas, il te suffit d'un fichier htaccess
https://www.viralpatel.net/htaccess-directory-listing-enable-disable-allow-deny-prevent-htaccess-directory-listing/

Tu peux également placer un fichier index.html ou index.php dans ce dossier. Ainsi, si on tape l'url du dossier.. c'est ce fichier la qui s'affichera et pas la liste des fichiers.
(fichier qui pourrait contenir une redirection vers la page de login éventuellement... )
0
Il s'agit d'un dossier en html-css avec toutes les informations d'une association... Le dossier sera envoyé aux membres de l'association mais ne sera pas publié sur internet.
Seulement certaines pages ne peuvent être vues par tout le monde, pour éviter d'avoir plusieurs dossiers différents (en fonction de la personne), je souhaiterais bloquer l'accès au sous-dossier (dans lequel il y a toutes les pages). Comme ça je pourrais dire qu'en fonction de la personne qui se connecte, ça ouvre telle page ou telle page.
0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
27 déc. 2018 à 22:50
Ca sera "ENVOYE" ??
Dans ce cas, tu n'as aucun moyen de protéger le contenu.
0
Le dossier sera pour la plupart envoyé par email (wetransfer) et pour les autres copiés à partir d'une clé USB. Ma demande est d'empecher l'ouverture manuelle (double clic) d'un sous-dossier mais qu'une page html puisse ouvrir d'autres pages qui sont qui sont dans ce sous-dossier.

Je n'ai aucune idée si cela est possible...
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
Modifié le 27 déc. 2018 à 23:18
Bonjour,

Cas 1 : le site est hébergé sur un serveur (interne ou externe), les membres de l'association n'ont pas accès aux fichiers sources.

C'est le cas le plus simple à mettre en œuvre.
1. Placer toutes les pages à sécuriser dans un dossier : http://example.com/pages/...
2. Bloquer l'accès au contenu de ce dossier depuis l'extérieur avec le fichier .htaccess ("deny from all" pour Apache 2.2 ou "Require all denied" pour Apache 2.4)
Cela a pour effet de retourner une erreur pour tentatives d'accès direct aux pages directement, via une adresse HTTP : http://example.com/pages/exemple.html => erreur 403
Le fichier devient inaccessible depuis l'extérieur, mais il reste accessible depuis l'intérieur, du point de vue d'un script PHP par exemple
3. Il faut donc créer un fichier http://example.com/access.php qui va gérer l'identification et afficher la page à l'aide d'un simple "include"

Cas 2 : tu souhaites donner les fichiers aux membres de l'association, sur clé USB par exemple.
Tu peux faire un encodage par mot de passe (à l'aide de GPG par exemple).
Je suppose que le mdp sera différent pour chaque membre, il faudra donc encoder chaque fichier avec le mot de passe de chaque membre.
Ensuite la page pourra être décodée en PHP ou Javascript après avoir demandé le mot de passe
Cette méthode est peu flexible : si tu utilises PHP, il faudra inclure tout les packages nécessaires et t'assurer qu'ils soient compatibles avec le système du membre de l'asso. Ensuite, si le mot de passe est corrompu, tu ne pourras plus le modifier car tu n'auras plus aucun contrôle sur la copie du site.

Cas 2 simplifié : tu places le site au format HTML dans une archive protégée par mot de passe.
Une archive devra être générée pour chaque mot de passe.
Si tu souhaites que des pages dépendent du nom d'utilisateur, il faudra générer chaque copie du site (pour chaque utilisateur) avant de la placer dans une archive protégée.
0
Merci pour ta réponse, je vais faire le cas 2 simplifié...
Par contre j'arrive pas à faire ouvrir une archive (.zip), dois-je utiliser un autre système?
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
29 déc. 2018 à 14:10
De mémoire, Windows prend en charge les archives ZIP mais ce n'est peut-être pas le cas lorsqu'un mot de passe est présent. Je te conseille donc 7-Zip : gratuit et open source
0
Guillaume > avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
29 déc. 2018 à 17:30
Je reviens vers toi...
J'ai essaye avec .7z mais cela ne fonctionne toujours pas.
Quand je mets ce bout de code là, je clique sur le lien et cela me met 'Fichier introuvable'

<a href="Nouveau dossier/archive.7z/testpat.html">Cliquez ici!</a>

Dois-je rajouter quelques choses?
As-tu une idée pour que cela fonctionne?

Merci pour ta patience :)
0
Merci à toi, j'essaierai au plus vite...
Bonne fin d'année :)
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
30 déc. 2018 à 02:16
Ah non, une archive (ZIP ou autre) n'est pas un dossier, c'est un fichier particulier, qui à l'aide d'un programme qui lit ces archives, permet d'accéder aux fichiers/dossiers à l'intérieur.

Tes liens hypertextes ne fonctionnent donc pas comme cela.

L'archive doit être extraite sur l'ordinateur de l'utilisateur, et ce dernier ouvre le site en ouvrant le fichier de la page d'accueil.
Les liens vers les autres pages sont donc des liens relatifs.

Par exemple, si ta page d'accueil est index.html et que la seconde page est page2.html
alors le lien dans index.html sera
<a href="page2.html">Lien</a>
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
30 déc. 2018 à 08:02
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi tu te prends la tête avec un système tarabiscoté, alors qu'il suffit d'utiliser les variables de session avec ou sans base de données, dans un fichier avec un script en PHP pour ouvrir et lire le contenu d'un dossier, avec les fonctions opendir() et readdir(), puis de l'afficher, et comme le propose jordane45, protéger le dossier avec un fichier .htaccess et un fichier index.
0
Bonjour,
Pour utiliser cette solution, il y a besoin d'un serveur (si je ne me trompe pas). Hors je n'ai pas l'autorisation d'aller sur un serveur qui à un coût financier. (même si le coût est faible, il s'agit de condition)
Bien à toi,
Guillaume.
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451 > Guillaume
Modifié le 30 déc. 2018 à 12:54
Il existe des hébergements gratuits et tu peux aussi installer gratuitement un serveur sur ton ordinateur, par exemple UwAmp.
0