Étendre l'espace de Linux en DualBoot

Résolu/Fermé
LeopardMilieu71 Messages postés 345 Date d'inscription mardi 1 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2021 - 27 déc. 2018 à 13:49
LeopardMilieu71 Messages postés 345 Date d'inscription mardi 1 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2021 - 30 déc. 2018 à 13:57
BOnjour, voilà je suis sous Deepin en DualBoot avec Windows 10. Pour tester Deepin, j'ai alloué 20Go pour Deepin et 450 pour Windows 10. Mais voilà que je me retrouve a 19/20Go. J'ai essayé d'étendre pour donner des Go a Linux mais je n'y parvient pas. Je n'ai pas envie de tout désinstaller et de réinstaller linux juste pour l'aggrandir avoir que je l'ai déjà bien personnalisé. J'ai retiré 50Go de Windows sous Windows en espace non Alloué mais impossible. Avez vous une solution ?$


MERCI

1 réponse

Bonjour,
Poste d'abord une copie d'écran de ton disque dur vu par gparted.
1
LeopardMilieu71 Messages postés 345 Date d'inscription mardi 1 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2021 5
28 déc. 2018 à 20:35
http://www.noelshack.com/2018-52-5-1546025651-deepin-capture-ecran-20181228203330.png
0
C'est très simple : lance un live-cd linux contenant gparted (Ubuntu ou autre , tu peux essayer aussi deepin en live en bootant sur la 2ème option du menu du média d'installation mais je ne sais pas si gparted est dedans)

Ensuite dans gparted :
clic droit sur sda3 : Démonter puis à nouveau clic droit et choisis redimensionner
Tu agrandis avec la souris la partition sda3 au maximum vers la gauche et tu valides.
Attention, ça va prendre un bon moment car il y a presque 20 Go de données à déplacer. Ne t'étonne pas si ça prend plusieurs heures ! (et faut pas de coupure d'électricité)

Ce n'est pas possible de le faire depuis le Deepin installé car on ne peut pas modifier une partition en cours d'utilisation.

PS : tu n'as pas essayé Manjaro deepin ? C'est Deepin en mieux : la lenteur extrême des miroirs de téléchargement et le soupçon d'espionnage du gouvernement chinois en moins et un système plus véloce.
Pas de partition de swap ? tu as suffisamment de ram ?
0
LeopardMilieu71 Messages postés 345 Date d'inscription mardi 1 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2021 5
28 déc. 2018 à 21:17
Message reçu, mais du coup, si je fais cette manipulation je perd tous mes paramètres ?
Impossible de le faire sous Windows ?

Oui j'avais entendu l'histoire avec le Gouv Chinois, mais Manjaro Linux n'est pas vraiment beau (oui j'aime quand c'est beau =) )
J'étais sous ElementaryOS, mais j'avais des soucis dessus. Il est cool Deepin, bug moins que Windows.

Je prépare la clé, te tient au courant. Merci pour ta réponse en tout cas
0
Pour ton redimensionnement, si ça se passe bien, tu ne perds rien du tout.
Si ça se passe mal, le système ne démarrera plus dans le pire des cas tu auras une erreur grub. Mais il n'y a pas de raison que ça se passe mal s'il n'y a pas de souci d'alimentation.

Faire ça sous Windows ? je vois pas comment : Windows ne voit pas les partitions linux.
0
LeopardMilieu71 Messages postés 345 Date d'inscription mardi 1 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2021 5
30 déc. 2018 à 13:57
Excellent !! Mission réussit, tout a fonctionné.
Le temps d'attente n'était pas très long (8 minutes), Deepin a Gparted d'office.

Je met le sujet en résolu.

Merci JNS55 pour ta solution.
0