Menu

76% de perte de débit avec CPL, dans de bonnes conditions [Résolu]

Messages postés
4
Dernière intervention
26 décembre 2018
- - Dernière réponse : Judge_DT
Messages postés
26321
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 février 2019
- 26 déc. 2018 à 19:23
Bonjour,

Voici mon problème : J'ai un abonnement Voo Wahoo à 125 mbps. La Box est dans mon salon, au même étage et assez proche de la chambre où est mon ordinateur. Le réseau passe entre eux par un CPL à 500mbps (Netgear Powerline AV500) par le réseau électrique qui est neuf (l'appartement à 2 ans).

A savoir qu'entre la Box et le CPL "entrant" puis entre le CPL "sortant et mon PC, la connexion passe par un cable RJ45 types "cat.5e". L'installation me parait donc convenable et pourtant, mon PC ne reçois au final que maximum 30 mbps, ce qui représente une perte de 76% de débit...

Ma question est la suivante : Selon vous, est-ce bien, comme je le pense, le CPL qui limite le débit, ou ne puis-je pas attendre que cela plus avec mon installation ? Et si c'est bien le CPL, que me conseilleriez vous comme CPL probablement suffisant ?

Merci d'avance à vous tous et Joyeux Noël !
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
26321
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 février 2019
5615
0
Merci
Salut,

C'est le CPL probablement. Mais pas lié aux modules CPL mais bien à la technologie.

Elle est très rapidement perturbée et pour un rien.

Pour ça que on recommande toujours le passage d'un câble entre les deux périphériques...

Tu peux tester dans un premier temps en connectant ton ordinateur directement à ta box pour t'assurer que le débit correspond bien à ce qui sort de la box par rapport à ce que tu es censé avoir.

Mais CPL, combiné au coaxial (câble), c'est un peu la combinaison fatale pour des pertes de débit impromptues... :-(
Judge_DT
Messages postés
26321
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 février 2019
5615 > Wilson_Hogan
Messages postés
4
Dernière intervention
26 décembre 2018
-
Donc, ça confirme que c'est lié à l'électricité.

L'installation semble incompatible avec des CPL, mais de toute façon ça ne m'étonne pas...

C'est des nids à problème les CPL. :-)

Tentes de changer de prise si tu peux, mais... je suis pas sûr que ça fera des miracles.
Wilson_Hogan
Messages postés
4
Dernière intervention
26 décembre 2018
-
D'accord, merci à tous,

C'est étonnant quand même pour un réseau électrique tout neuf. Comme je le disait, l'immeuble entier n'a que 2 ans. :/

Merci encore à tous pour votre rapidité et Bonnes Fêtes !
Judge_DT
Messages postés
26321
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 février 2019
5615 > Wilson_Hogan
Messages postés
4
Dernière intervention
26 décembre 2018
-
C'est pas l'âge qui fait.

Mon réseau électrique récent, lui, ne laisse même pas passer les CPL... ;-)

Donc, c'est pas l'âge du réseau, mais la manière dont l'installation est faite et sécurisée.

Je ne peux que conseiller de passer un vrai câble pour profiter du plein débit sans surprise...
brupala
Messages postés
81896
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2019
12145 > Wilson_Hogan
Messages postés
4
Dernière intervention
26 décembre 2018
-
Tout à fait d'accord avec Judge pour l'âge, c'est même le contraire:
les vieilles installations ne comportaient que peu de de divisions, pas de disjoncteurs différentiels ni de disjoncteurs électromagnétiques, seulement des fusibles et toutes les prises d'une maison étaient en parallèle sur un ou deux circuits, aujourd'hui c'est pratiquement un circuit par pièce.
Tout ce qui est bobinages de disjoncteurs est un atténuateur des signaux radio utilisés par les modems CPL, les installations modernes détruisent donc bien plus les signaux CPL que les anciennes.
Ajouter à cela leur incapacité à suivre les débits de la fibre, il y a gros de soucis à se faire pour les constructeurs de CPL aujourd'hui, ils feraient mieux d'investir à trouver des systèmes de câblage ultra fins pour ceux qui n'ont pas encore de câblage chez eux.
Judge_DT
Messages postés
26321
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 février 2019
5615 > brupala
Messages postés
81896
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2019
-
Souvent, le cpl est complementaire au catalogue... ;-))

Mais, clair que le CPL en dehors d'installations natives en tableau et réseau prévu, ça finira par disparaître si ça n'évolue pas... Et comme l'évolution est très très restrictive vu qu'on a déjà les limites actuelles... C'est mal parti.
Commenter la réponse de Judge_DT