Confidentialité des moteurs de recherche

Fermé
IHaveAQuestions Messages postés 124 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2024 - 25 déc. 2018 à 17:08
Naheulf Messages postés 287 Date d'inscription vendredi 13 août 2010 Statut Non membre Dernière intervention 19 février 2024 - 26 déc. 2018 à 22:33
Bonjour à tous,
J'ai une question qui me tourne dans la tête depuis quelques temps...
C'est à propos des moteurs de recherche, et plus précisément sur la confidentialité de ceux-ci...

J'en ai trouvé trois, et ce sont pour moi les meilleurs. Cela dit, je n'arrive pas a trouver le meilleur des trois...

J'hésite entre : Qwant, DuckDuckGo et Startpage.

Pour vous, quel est le meilleur ? Et pourquoi ?

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Naheulf Messages postés 287 Date d'inscription vendredi 13 août 2010 Statut Non membre Dernière intervention 19 février 2024 113
25 déc. 2018 à 23:26
Bonjour,
Il faut déjà différentier les moteurs de recherche qui ont leur propre index (Qwant) des méta-moteurs de recherche qui utilisent l'index de Google et des autres (DuckDuckGo, Startpage/IxQuick). De par leur nature, les moteurs de recherches utilisant leur propre index auront moins de résultats que les méta-moteurs.

Personnellement j'utilise Qwant pour la majorité de mes recherches. Je bascule sur un autre moteur si je ne trouve pas ce que je cherche avec Qwant.

Pour moi, les avantages de Qwant sont :
- son indépendance vis à vis de Google
- son interface que j'aime bien
- le fait qu'il n'affiche pas les gros sites en priorité.
- le fait qu'il s'efforce d'avoir un nombre restreint de résultats
Pour moi, les inconvénient de Qwant sont :
- Sa relative faiblesse lors de la recherche de termes techniques / peu commun / dans une autre langue que le français
- Sa faible capacité à retrouver un produit à partir de sa référence.

Remarque : rien ne t'oblige à utiliser un seul moteur de recherche.
0
IHaveAQuestions Messages postés 124 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2024
26 déc. 2018 à 09:19
Merci, et est ce que tu sais si "Ecosia", le moteur de recherche qui plante des arbres, si déjà c'est vrai et pas une arnaque, et si ce moteur de recherche respecte le vie privée ?

Merci d'avance
0
Naheulf Messages postés 287 Date d'inscription vendredi 13 août 2010 Statut Non membre Dernière intervention 19 février 2024 113
26 déc. 2018 à 22:33
Je ne me suis pas encore renseigné dessus. En revanche, le ratio nombre_de_recherches / arbres_plantés de la pub me parait incompatible avec le respect de la vie privée.
Avis à temporaire à réévaluer après de plus amples recherches...
0