Virus et profils sur Mac

Fermé
LKLK74 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2018 - 21 déc. 2018 à 14:19
LKLK74 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2018 - 21 déc. 2018 à 21:01
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis très handicapant sur mon Mac. Je pense avoir chopé un virus, et ne sait pas comment réparer tout ça. Je vous explique :

J'ai téléchargé un logiciel gratuit sur un site gratuit. A la suite de ça, mon ordinateur a buggé, j'ai dû le rallumer. "Chromium" s'est installé, ainsi que la barre de recherche Yahoo Search dans Chrome. J'ai réussi à désinstaller les deux, et ai fait un nettoyage avec Malware Bytes.

Cependant, je pense que cela a endommagé des fichiers dans mon ordinateur - ce qui est embêtant puisque c'est mon ordi de boulot.

Lorsque je vais sur Google Chrome, j'ai ce message "Erreur au niveau du profil. Une erreur s'est produite lors de l'ouverture de votre profil. Il est possible que certaines fonctionnalités ne soient pas disponibles". Et en effet, je n'ai plus ma barre de favoris, plus d'historique ni rien.

Lorsque je vais sur le logiciel Thunderbird, pareil : "Profil manquant. Le profil TB ne peut être chargé. Il est peut être manquant ou inaccessible". Impossible de l'utiliser.

Enfin, lorsque je vais sur Evernote, un message en pop up non stop apparait : "Le fichier « EC0AC64E-02C5-41FE-9A5A-038DBC85D717 » n’existe pas."

Et je n'ai pas testé toutes les appli.... J'ai déjà essayé des manipulations pour Thunderbird, sans succès... j'ai désinstallé et réinstallé toutes les applications dont je vous parle ci-dessus, rien n'y fait.

Quelqu'un aurait une solution svp ...?

Merci beaucoup d'avance !


Configuration: Macintosh / Chrome 71.0.3578.98
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
21 déc. 2018 à 14:24
Bonjour,

Il faut probablement faire un nettoyage manuel dans le cas ou MalwareBytes n'a pas réussi à éliminer toutes les saletés du Mac.

Voir cette page :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636572-supprimer-adwares-et-publicites-indesirables-sur-mac-os

Cordialement.
0
LKLK74 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2018
21 déc. 2018 à 15:24
Merci pour la rapidité de la réponse !

J'ai parcouru tous les dossiers un à un, je n'ai trouvé aucun des fichiers cités dans l'article ...

Par contre, lorsque j'indique ce chemin: ~/Bibliothèque/LaunchDaemons le dossier est introuvable.
De même pour ~/Library/Scripts

Est-ce que ce serait ça le problème...?

Merci d'avance !
0
Utilisateur anonyme
21 déc. 2018 à 18:02
Par contre, lorsque j'indique ce chemin: ~/Bibliothèque/LaunchDaemons le dossier est introuvable. 
De même pour ~/Library/Scripts


Rien d'anormal à cela. Ces 2 dossiers ne sont pas obligatoirement présents.

Essayez une réparation du système après démarrage depuis la partition de secours. Voici la méthode pour OS X 10.11 C'est similaire pour les autres versions après Mac OS X 10.7.
( Vous ne donnez aucune information sur ce point. )
0
LKLK74 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2018
21 déc. 2018 à 21:01
Ma version est la 10.13.6, je vais me renseigner sur la méthode que vous me donnez ci-dessus ! Merci !
0