Même numéro fixe sur la ligne FranceTélécom (Orange) et Fibre optique (Free)

Fermé
manu92350 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 - 17 déc. 2018 à 00:42
manu92350 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 - 18 déc. 2018 à 11:35
Bonsoir tout le monde,
J'ai actuellement un problème que je ne comprend plus rien, malgré nombreux conversations avec des services clients et les déplacements de techniciens chez Free et Orange. J'espère que vous pourrez m'aider ou m'éclairer un peu plus si vous avez eu même problème.

- Chez ma grande mère elle a une ligne fixe Orange (35euros/mois) depuis des années, sur laquelle on a abonné un service de téléassistance pour les personnes âgées (+10e/mois), au mois septembre j'ai souscrit chez elle un abonnement Freebox Optique en fournissant son numéro fixe et le code RIO pour la portabilité. C'est à partir de ce jour que les problèmes s'enchainent. On reçoit rapidement la freebox, la connexion était activé dans l'espace abonné Free et un technicien venu raccorder la fibre, mais il n'arrivait pas à faire fonctionner la box ce jour là (problème serveur qu'il avait dit) et le lendemain la ligne fixe Orange ne marche plus, la téléassistance nous appelait pour signaler le dysfonctionnement, j'aurais dû l'expliquer pour la portabilité de numéro vers fibre optique.
- Trois semaine plus tard, Free parvient à activé la connexion, on a l'internet, la télevison et le téléphone fixe ainsi que téléassistance branchés sur la Freebox fonctionnent (comme sur une prise murale avec Orange avant).
- Depuis ce dernier temps la freebox se met à redémarrer toute seule, elle arrive jusqu'à l'étape 9 "démarrage de la téléphonie" et elle se redémarre, après fait venir un technicien, Free nous propose d'échanger une nouvelle box mais le problème de redémarrage intensif persiste, et entre temps, en consultant les relevés compte de ma grande-mère, j’aperçois que l'Orange (je pensais que ça été résilié au passage chez Free en septembre) prélève toujours 35e/mois sur le compte de ma grande-mère depuis, curieux, j'ai contacté service client Orange et il me confirme qu'il n’était pas au courant de notre portabilité chez Free et qu'il ne reçoit aucune signalisation de la part de Free concernant la portabilité de numéro (pourtant pendant le mois septembre il a été cessé fonctionné la ligne Orange !?). En expliquant notre problème chez Free actuel, Orange nous envoie un technicien pour vérifier que notre ligne fixe est toujours active, et c'est vraiment le cas, il débranche le téléphone fixe et la téléassistance de la Freebox pour les brancher sur la prise murale Orange, ça a marché mais dans un seul sens, ça veut dire qu'avec le téléphone fixe on peut composer les numéros appelants (appel sortant) mais il es impossible de recevoir un appel entrant (tombe direct au répondeur), pareil pour téléassistance, en appuyant le bouton urgent on arrive à joindre le central assistance, mais à l'inverse il ne peut pas nous rejoindre (toujours au répondeur), après quelques heures de test, le technicien Orange repart bredouille promettant de trouver une solution plutôt possible mais jusqu'à maintenant 2ème passages technicien de Free et Orange ils ne résolvent toujours pas notre problème, leurs services de clients font la sourdre oreille !!! Ils continuent les prélèvement ce mois décembre et certainement les mois prochains, je compte de résilier l'un d'entre eux pour retrouver au moins le service de la téléassistance qui est essentiel pour ma grande-mère mais Free veut me facturer plus de 400e pour la résiliation anticipé, et chez Orange on risque de perdre définitif notre numéro fixe qui est lié avec la téléassistance.
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109438 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 13 619
Modifié le 17 déc. 2018 à 15:10
Salut,
problème très complexe à régler, mais simple avec un minimum de bonne volonté.
Dans tous les cas c'est un problème administratif, pas du tout un problème technique, sauf en ce qui concerne la Freebox, mais ça doit pouvoir se résoudre chez Free.
Je pense que Orange est en faute, puisque la portabilité est effective c'est forcément qu'ils ont donné leur accord à un moment, ils auraient donc dû résilier d'office.
Puisque c'est bloqué par des abrutis, il faut faire un courrier écrit au service client Orange. faire un signalement à l'ARCEP et si rien ne bouge faire intervenir le mediateur des télécoms.
Surtout ne résilie chez personne avant que les deux opérateurs soient synchronisés de gré ou de force appels entrants et sortants chez le même.
par contre, rien ne t'empeche de demander un RIO au 3179 depuis la ligne en question, tu connaitras au moins l'opérateur officiel de la ligne.
A quel titre Free doit facturer 400€ ?
les abonnements Free sont normalement sans engagement, sauf sur vente privée ou poromotion particulière.
Aussi,
les 36 euros d'abonnement ligne fixe, c'est bien tous les deux mois, pas tous les mois ?

1
manu92350 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 1
17 déc. 2018 à 18:58
Bonjour Brupala, d'abord merci pour votre réponse.
Vous avez raison, 36euros la ligne fixe Orange est tous les 2 mois je viens de revoir les factures les 2 derniers sont 06/10 et 06/12, et l'abonnement Free est bien une promotion 19,99e par mois, je ne faisais pas attention au moment souscrire que c’était engagé 1 an, donc pour résilier, il réclame une somme 359,92e pour les mois qui restent en plein tarif, plus une frais de résiliation 49e.
Je vais suivre votre conseil, commencer par écrire au service client Orange, j'espère qu'ils vont réagir, car maintenant que vous dites, je me suis rendu compte que l'Orange qui joue la comédie depuis le service client jusqu'au leur technicien, car il nous a facturé 69e chaque passage, sans faire grande chose -_-
Si j'ai bien compris Free n'a rien avoir dans cette histoire ? Mais comment s'est fait qu'il n'arrive toujours pas à faire fonctionner notre box correctement ? Surtout ça a fait près de 2 semaines que j'avais signalé à Free l’existence de la ligne Orange active sur même numéro téléphone de la Free Optique, Free devrait voir avec Orange pour récupérer la ligne non ? Car c'était chez Free que je fais la portabilité.
ET une dernière question technique qui m'intrigue, comment est-ce possible qu'un seul numéro peut fonctionner à la fois sur la Fibre et sur la ligne téléphonique classique, je pensais que chaque numéro de téléphone possède son propre identité donc il ne peut pas utiliser par 2 opérateur en même temps ?
1
jjpot Messages postés 8371 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 1 889
17 déc. 2018 à 19:24
il faut exiger d'Orange qu'ils débranchent la ligne classique(RTC)
J'ai eu le même problème de numéro sur les deux lignes lorsque j'ai supprimé ma ligne classique pour passer en dégroupé. Je recevais les appels sur la ligne RTC et pouvais passer les appels sortant sur les 2 lignes pendant 48h le temps qu'ils démontent la ligne RTC
0
brupala Messages postés 109438 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 13 619
17 déc. 2018 à 19:53
OK,
c'est déjà plus cohérent.
C'est que Orange si le défaut n'est pas reconnu sur leur ligne vont facturer les les 69 euros de déplacement, cependant, à mon avis, ça reste négociable si au bout du compte il s'avère que le problème est dans leur gestion de la ligne, mais il ne faut pas lâcher le service client pour ça jusqu'au bout.
Pour Free, ils doivent régler le défaut de leur box quoi qu'il arrive.
Pour le numéro, il faudrait aussi vérifier que c'est bien le même numéro sur les deux lignes: depuis la ligne fixe appeler un mobile ou bien un fixe qui qui affiche le numéro appelant. tu peux aussi appeler le 0825770000 (payant 0,13/mn mais 10S suffisent).
Et donc le RIO, les deux premiers numéros ou lettres éventuellement indiquent l'opérateur qui gère la ligne.
Les portabilités c'est très automatisé, quasiment sans intervention humaine.
C'est vrai qu'à l'extrème, on peut avoir un numéro sortant (sur les box c'est un 09 systématiquement) et un autre numéro entrant, issu d'un portage, voire les deux en entrant, c'est cas chez moi, le 09 fait sonner ma ligne ainsi que l'ancien numéro porté.
0
manu92350 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 1
Modifié le 17 déc. 2018 à 23:18
Merci pour vos conseils,
Dans ce cas j'irai jusqu'au bout avec Orange pour qu'il "lâche" notre ligne fixe classique en espérant que la Freebox remarchera, mais est-ce que c'est à cause d'Orange que la Freebox se bloque à l'étape 9 ? Personnellement j'ai toujours pensé que c'était le conflit entre 2 opérateurs sur même numéro que le problème persiste mais apparemment ce n'est pas le cas d'après vos explications ?
Actuellement on se retrouve avec une ligne fixe fonctionne à moitié et une Freebox pratiquement HS car une fois arrivée à l'étape 9 se redémarre. Côté Free, depuis l'échange la nouvelle box j'ai l'impression qu'ils ont lâché l'affaire car ils ne peuvent pas identifier la cause, au 3244 ils m'ont suggéré même de résilier la Freebox.
Je confirme que l'on a toujours même numéro avec Free et Orange, car c'est le même numéro affiché sur mon portable quand elle m'appel que ce soit branché sur la Freebox avant ou Orange actuel.
Pour le RIO, en fournissant même numéro fixe au 0805 92 3179 chez Free j'obtiens ceci : F3 G ******** et au 0800 00 3179 chez Orange : F0 F ********
0
brupala Messages postés 109438 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 13 619 > manu92350 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018
17 déc. 2018 à 22:16
Free est vraiment en dessous de tout sur le coup :-(
Non Orange n'est pour rien dans le problème Freebox, c'est un problème interne à Free.
ce n'est pas parce que le niveau 1 du SAV ne trouve pas le problème qu'ils ne doivent pas continuer à chercher, ça peu être potentiellment un problème grave qui risque de se reproduire ailleurs et il faut absolument escalader aux ingénieurs système au dessus.
Effectivement le même numéro a l'air d'être configuré en appelant chez les deux opérateurs, ce qui est théoriquement impossible.
Effectivement, il y a un sacré bazar si tu as deux RIO différents pour la même ligne chez deux opérateurs.
Ce disfonctionnement va certainement intéresser l'ARCEP
0
manu92350 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 1
18 déc. 2018 à 11:35
Bonjour,
Alerte l'ARCEP est faite, j'attends leur conseil pour les prochaines démarches
Pour l'instant on se contente de ce que la télé-alarme fonctionne sur la ligne orange, et un téléphone mobile senior pour ma grande-mère qu'on puisse la rejoindre.
On n'en peut plus avec leurs services clients qui ne nous rapportent aucune solution concrète.
En tout cas merci pour les réponds et les explications de vos parts.
J'espère qu'avec l'intervention de l'Arcep peut déboucher le problème, je vous tiendrai au courant les nouvelles.
Bonne journée et bonne fin d'année :)
0