Sauvegarde

Fermé
bretille1 Messages postés 130 Date d'inscription samedi 6 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2024 - 16 déc. 2018 à 16:56
madmyke Messages postés 52784 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 17 déc. 2018 à 12:24
Bonjour, j'ai 74 ans et je ne sais pas comment faire pour faire une sauvegarde des mes relevés bancaire et de tout le courrier de la banque , car je reçois tout par internet et j'ai peur que l'ordinateur se plante ? faut-il que je les mette dans documents avant ? Ne peut-on pas le faire directement ? Merci de vos réponses.
A voir également:

8 réponses

jmarion3 Messages postés 44417 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 296
Modifié le 16 déc. 2018 à 17:42
Bonjour ;

Je suppose que tu reçois tes relevés bancaires au format PDF via la banque en ligne ?
Il suffit de les enregistrer sur ton bureau et ensuite tu les classes dans tes documents personnels.....
Pour les courriers c'est idem , il suffit de sauvegarder les mails et de les classer dans le même dossier que tes relevés...
A+

0
bretille1 Messages postés 130 Date d'inscription samedi 6 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2024
16 déc. 2018 à 17:51
Bonjour, je vous remercie de votre réponse, mais cela fait beaucoup de manipulations et je pensais mettre tout sur un disque dur externe mais cela est beaucoup compliqué. Parce qu'il faut les télécharger puis les mettre sur "documents" et ensuite les mettre sur disque externe. Merci quand même.
0
jmarion3 Messages postés 44417 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 296
16 déc. 2018 à 18:32
Bonjour ;

Ce n'est pas compliqué et long à faire si c'est fait à mesure !
Il suffit comme écrit plus haut de sauvegarder les relevés en les classant par années si tu les conserves tous ... et ensuite sauvegarder les dossiers sur disque dur externes!
Tu peux le faire lentement lorsque tu as le temps .... et une fois que ces dossiers sont sur disque dur externe, tu les supprimes de tes documents et le tour est joué!
A+ Pour tes commentaires à venir, mais si aucun >> Sujet résolu

0
madmyke Messages postés 52784 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
16 déc. 2018 à 18:57
Petite remarque: "et j'ai peur que l'ordinateur se plante ?"

Si cette demande est en rapport avec la phrases ci dessus alors sauver sur le bureau ou n'importe ou ailleurs sur le pc est une mauvaise idée.

Si vous voulez sauvegarder "au cas ou", ce qui est en effet un très bonne idée, alors le mieux serait de sauvegarder "en double". C'est la base en informatique comme le suggère jmarion3.

Vous recevez vos documents via email ou téléchargement en PDF? Qu'en faites vous actuellement ?
Peut-être pouvons nous partir de là.
Ensuite pour les doubler par sécurité, il est possible de le faire automatiquement si vous sauvez déjà quelque part.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci j'ai compris c'est pas toujours facile pour mon âge. Je me mettrais à l'oeuvre l'année prochaine. Je fais les sauvegardes une fois par an vous pensez que cela suffit ?
0
jmarion3 Messages postés 44417 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 296
Modifié le 16 déc. 2018 à 19:57
@Bretille >> Bonjour;
74ans c'est tout jeune encore ! ...Il ne faut jamais se décourager!
Il faut faire cela calmement , un peu tous les jours si beaucoup de sauvegardes à faire ..... mais à quoi bon garder des relevés trop anciens ? 3 ans est largement suffisant, d'autant plus qu'il sont conservés sur le site de la banque en ligne!

Faire une sauvegarde par an par contre c'est pas trop recommandé , il vaut mieux faire cela régulièrement au fur et mesure que les documents arrivent et cela prend 1 petit 1/4 heure à peine!
Comme le soulignait madmyke, l'idéal est de conserver une sauvegarde sur le disque dur de la machine et son double sur le disque dur externe en cas de plantage ou autres
Salutations
0
madmyke Messages postés 52784 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
16 déc. 2018 à 20:14
Je partage l'avis de jmarion3.

74 ans et manipuler des information en ligne et être capable d’utiliser un ordinateur pour venir ici, c'est plutôt très bien et ça montre que, peut être vous vous sous-estimez :)

En prenant le temps ici on pourrait vous indiquer pas à pas comment vous en sortir. C'est beaucoup moins compliqué qu'il n'y parait. A 74 ans en principe on a un peu plus de temps :)

Une sauvegarde tout les ans c'est vraiment à déconseiller, même 4 fois par an. Le but est de limiter le risque on est d'accord.

Si vous le souhaitez on peut commencer à se faire une idée de la situation, puis aller vers des solutions. Sur CCM on n'est pas obligé de répondre tous les jours, on peut prendre le temps de faire les choses.
Les bénévoles ici sont là pour vous aider si personne ne le peut dans votre entourage.
Voir même avec une personne dans votre entourage et notre aide.

Prenez le temps de réfléchir.
0
Bonjour,
Vous êtes en train de courir à la catastrophe. Faites vous aider chez vous par quelqu'un de vraiment compétent, ou voyez un professionnel.
Et demandez donc à votre banque qu'elle vous envoie vos relevés et votre courrier sur papier, elle ne peut pas vous le refuser. On n'est pas obligé d'avoir un ordinateur et une connexion à Internet.
Cordialement,
Ernest
0
madmyke Messages postés 52784 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
16 déc. 2018 à 20:08
Pourquoi la catastrophe ?
Cette personne a déjà bien réussi à s'en sortir avec les banques "en ligne", c'est déjà un grand pas.
Alors autant l'encourager et prendre le temps de l'aider.
0
Re-bonjour, j'ai regardé tous vos conseils et je vais faire ce que "jmarion3" et "madmyke" me conseille c'est à dire le faire à peu prés une fois par mois quand je reçois les relevés. Je sauvegarde déjà mes photos sur une clé USB. Il parait que cela n'est pas l'idéal qu'il vaudrait mieux sur un disque externe. De combien de giga devrais-je l'acheter ? Je remercie toutes ces personnes.
0
madmyke Messages postés 52784 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
Modifié le 17 déc. 2018 à 12:26
Une fois par mois si c'est manuel, pourquoi pas, tout va dépendre de la fréquence de réception de vos documents.
La clé usb est à proscrire selon moi, trop fragile.

Ne perdez jamais de vue que la sauvegarde une fois par "x" doit bien être une COPIE et non un déplacement.

Le but est que si vos données existent à 2 endroits, la probabilité pour les 2 se plantent exactement au même moment est négligable.
Sauf bien sur lors d'un cambriolage et autres sinistres. Auquel cas tout sera perdu.

Le mieux dans ce cas serait d'avoir une sauvegarde sur internet, toujours accessible et avec l'avantage c'est que la sauvegarde peut être automatisée totalement. Une fois mise en place vous ne devez plus rien faire.
0
jmarion3 Messages postés 44417 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 296
Modifié le 17 déc. 2018 à 08:21
Bonjour bretille ...
Merci pour le retour...

Une fois/mois c'est une bonne fréquence ....
Les sauvegardes sur clé USB ne sont pas très conseillées ....
Un disque dur externe est l'idéal car beaucoup plus sécurisé et d'une capacité nettement plus importante qu'une clé USB.
A mon avis un disque externe de 500 go est largement suffisant sauf si tu as une "montagne" de documents à sauvegarder (Photos-Vidéos-etc..... il peut servir également à faire ce que beaucoup de personnes négligent .... c'est à dire faire une sauvegarde image système en cas de "pépin" sur la machine)
Perso je possède 3 petits DDE de 500 go idem (Ici) et très satisfait de ceux-ci
A+ si besoin d'aide ou conseils et bonnes fêtes de fin d'année!


0