Ecran devenu flou suite à une carte graphique en panne

Fermé
animefan Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2018 - Modifié le 14 déc. 2018 à 17:26
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 20 déc. 2018 à 14:36
Bonjour,

Pour vous exposer clairement comment cela s'est produit :

Pendant deux ou trois ans, en constatant que mon ordinateur affichait souvent un écran noir au démarrage, j'ai eu le malheur de donner fréquemment des coups de pied à ma tour (mon unité centrale) ou de la secouer parfois violemment pour tenter de parvenir à "faire réveiller" mon pc.
Jusque-là, l'image affichée à l'écran était toujours nette et claire.

Ce n'est que le jour où j'ai réalisé que les coups que je donnais à ma tour ne faisaient plus aucun effet car mon écran restait définitivement noir. J'avais même effectué un clear cmos qui n'avait rien donné non plus.
J'étais donc très embarrassé et désemparé car je ne voulais pas du tout m'acheter un nouveau pc. Mais avant de me résoudre à faire ce choix, je voulais réfléchir et puis je me demandais si la carte graphique ne serait pas simplement défectueuse et qui serait la cause du problème.

J'ai alors acheté une nouvelle carte graphique, et là, miracle ! L'écran de mon ordi s'allume impeccablement à chaque fois pour de bon. J'étais du coup rassuré et très ravi.
Donc, en fait, mon ancienne carte ne fonctionnait plus normalement et était bel et bien morte, elle qui m'avait causé tant de difficultés...
Cependant, je constate que désormais l'affichage à l'écran est devenu légèrement flou (textes comme images). Pour en avoir le coeur net, je me suis fait prêter une autre carte graphique par quelqu'un, c'est toujours pareil : image floue. J'en suis bien un peu déçu.

En conclusion, mon écran de pc semble avoir un souci à ce niveau, et j'aimerais savoir comment je pourrais réparer cela ou s'il y a possibilité de remettre mon écran dans sa configuration d'usine ce que j'espère vraiment ou s'il y a éventuellement des réglages à faire.
Ah, comme je regrette tellement de ne pas avoir remplacé mon ancienne carte graphique plus tôt au lieu de trop forcer sur celle-ci, ça m'aurait épargné une telle galère.

Mon écran est un LG L1742SE

Merci beaucoup de m'aider
A voir également:

2 réponses

MariisaT Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 16 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2019 66
14 déc. 2018 à 18:29
Bonjour,

C'est normal à force de donner des coups dans la tour et de la secouer vous avez tout simplement abimé considérablement votre matériel et ses composants. Donc il fort probable que ce ne soit pas que la carte graphique qui ai était abimée.
A trop taper sur du matieriel tout ce que l'on gagne c'est de devoir le changer entièrement et de comprendre la leçon.
0
animefan Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2018
14 déc. 2018 à 23:24
ben j'ai testé mon écran via un pc portable, et il reste flou donc on ne peut pas dire exactement que mon unité centrale soit touchée, nan ?
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
15 déc. 2018 à 09:48
Bonjour,

ton écran possède une dalle 17" avec résolution native de 1280 x 1024 pixels

vérifie si la sortie de ta carte graphique est bien réglée sur la meme résolution, car sinon ca donne un affichage un peu flou
0
animefan Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2018
16 déc. 2018 à 04:21
Salut,

Qu'est-ce que tu entends exactement par "sortie de la carte graphique" ? Et comment on fait ça, à savoir régler à la même résolution ?

Mais sinon, j'ai quand même bien précisé que j'avais déjà testé deux cartes graphiques de caractéristiques similaires pour remplacer l’ancienne carte en panne, l'écran reste cependant légèrement flou. Alors tu penses toujours que ça vient de ma carte ou est-ce que j'ai mal compris ? Mon écran n'aurait donc aucun souci d'après toi ?
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554 > animefan Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2018
Modifié le 16 déc. 2018 à 21:46
Qu'est-ce que tu entends exactement par "sortie de la carte graphique"
déjà si tu ne comprends pas ma question ca veut dire que ca peut etre la cause du flou :
la résolution en sortie de la carte graphique doit etre réglée sur la résolution native de l'écran sinon les pixels ne sont pas superposés et du flou apparait

va vérifier les réglages de ta carte graphique, sur quelle résolution elle est réglée :

0
animefan Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2018
Modifié le 19 déc. 2018 à 23:45
La résolution est toujours sur 1280x1024 (recommandé) et avec fréquence de rafraichissement de 60 Hz, et c’était déjà les mêmes valeurs lorsque mon écran était encore net.

Autrement dit, le souci se trouverait ailleurs...
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554 > animefan Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2018
20 déc. 2018 à 14:36
d'accord, donc il faut essayer ton écran sur un autre PC, il a peut etre un souci
0